pneu mud et contrôle technique....

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

pneu mud et contrôle technique....

#1

Message par j-f 85 »

Mon contrôleur m'a fait un petit caca nerveux ce matin en passant le PU du taf vu qu'il est équipé de km2 ( et ce depuis 70.000 km ), bizarrement aujourd'hui il devrait refuser de le passer au banc de frein parce-que les muds n'ont pas le même grip que les pneus route et sa fausse les résultats....? En épluchant les anciens rapport les résultats par roue n'ont jamais été aussi haut. Je suis resté zen car j'ai un doute sur la correspondance avec la monte d'origine. 225/75/16 en km2 contre le 205r16 d'origine . Z'en penser quoi messieurs dames?
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: pneu mud et contrôle technique....

#2

Message par platplat »

Mets lui un coup de boule... :D

Les pneus sont homologués, il peut juste te recaler si la taille ne l'est pas.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: pneu mud et contrôle technique....

#3

Message par camembert »

Tu vas chez un autre la prochaine fois :D
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: pneu mud et contrôle technique....

#4

Message par Mousse expansive »

Faut voir la hauteur du pneu car le diamètre en dépend et c'est bel et bien la circonférence de la roue qui ne doit pas être modifiée. En somme la distance parcourue par tour de roue.
La hauteur de ton pneu (2ème chiffre) s'exprime en pourcentage de la largeur de celui ci
Par exemple un pneu 205 65 r 15 fait 205 mm de large et sa hauteur correspond à 65% de 205.
Si la hauteur du pneu augmente, pour conserver le même diamètre tu vas devoir mettre des jantes plus petites et inversement. C'est pourquoi les pneus en 22 pouces sont plats et les gros pneus de wrangler sont en 13 pouces...
Est ce que je me suis bien fait compris ?... :D
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: pneu mud et contrôle technique....

#5

Message par j-f 85 »

Ca je le savais ��. Le 205r16 c'est du 205/80/16 .et les km2 en 225 /75/16 doivent être dans les tolérance?
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: pneu mud et contrôle technique....

#6

Message par Mousse expansive »

Loin de moi l'idée de te faire passer pour un ignare, au pire si quelqu'un lit ce post et ne le savait pas... Ben maintenant il le sait :D
Sinon je pense qu'un norauto ou autre peut de répondre étant donné qu'ils vendent des jantes de taille différente à la monte d'origine et pour y'avoir travaillé je me rappelle qu'on avait des carnets avec les différentes tailles compatibles.
Si je trouve je te dis
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: pneu mud et contrôle technique....

#7

Message par Mousse expansive »

Après recherche j'ai trouvé sur calculis.net, il semblerait que ça corresponde à peu de choses près. Vérifie par toi même mais théoriquement ça colle......sinon comme proposé précédemment.... Fous lui un coup de boule ou latte lui les burnes,ou les deux ;-)
Avatar du membre
74leman
Quatre-Quatreux
Messages : 822
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Yote Savoye!
Statut : Hors ligne

re: pneu mud et contrôle technique....

#8

Message par 74leman »

Mousse expansive a écrit : c'est bel et bien la circonférence de la roue qui ne doit pas être modifiée.
Chiche qu'on remet un jeton dans la machine :D

Ce principe de tolérance n'a rien de légal dans l'absolu et est de moins en moins appliqué par les centre de CT (et encore moins par les experts des assurances).
Légalement, seule la liste des montes homologuées (tailles et indices) pour un véhicule donné fait foi, et ce indépendamment de la circonférence de la roue.
Le tableau de correspondance n'étant qu'indicatif

Donc, si la taille du BF km2 correspond à une taille homologuée par le constructeur sur ce PU, le CT ne peut te le refuser sous prétexte d'un grip trop puissant :roll:
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: pneu mud et contrôle technique....

#9

Message par Mousse expansive »

Mouais, t'facon on nous râpait pas autant les raisins quand on montait des roues en bois sur les carrioles et on se branlait pas mal du grip, des ct et des experts en assurance... Du moment qu'y avait pas de termites... :-D
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: pneu mud et contrôle technique....

#10

Message par ASTON POWER »

Que le contrôleur te casse les noix pour une histoire de dimension 225/75/16 au lieu de 205/16 passe encore.
Mais le BFG KM2 est homologué donc il a rien à dire sur le profil et surtout pas des conneries. Dans un cas comme ça je retire immédiatement le véhicule du banc de contrôle et je me barre en prenant soin d'exiger ma carte grise.
je suis entouré de truffes et de glands
Répondre