Pneu Cooper Discoverer AT3

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Pneu Cooper Discoverer AT3

#8

Message par Jeep22 »

Je ne trouve pas quelle que soit la marque entre Cooper, Toyo et BFG , le bon indice vitesse charge . je suis en 265/60/18/ 110 .V Ca s'arrête à T ?
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
celtic33
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Pneu Cooper Discoverer AT3

#9

Message par celtic33 »

bonjour alors après essai TT sur sable et sable noir condition humide et sèche croisement de pont ,trou plus ou moins gros avec ou sans eau et autre grosse monté eh ben je suis ravie le pneu adhère parfaitement dans toutes les conditions gonflé sur route a 2.3 et la 1.3 pas eu besoin de personne pour me sortir étant nouveau dans le 4x4 , le cooper discoverer at3 est vraiment un bon pneu a voir dans le temps.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneu Cooper Discoverer AT3

#10

Message par eric def 90 300 dti »

Jeep22 a écrit :Je ne trouve pas quelle que soit la marque entre Cooper, Toyo et BFG , le bon indice vitesse charge . je suis en 265/60/18/ 110 .V Ca s'arrête à T ?
tu as celui là
YOKOHAMA GEOLANDAR A/T-S G012 265/60R18 110 H
il y a un marquage M+S qui te permet de pouvoir le monter et rouler sans problème a condition que tu dépasses pas les capacité du pneu
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
reno80
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Amiens
Statut : Hors ligne

re: Pneu Cooper Discoverer AT3

#11

Message par reno80 »

Très bon choix que le GEOLANDAR A/T-S G012.
J'en ai sur le T2 depuis presque un an , ils sont top.
Pascal79
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Pneu Cooper Discoverer AT3

#12

Message par Pascal79 »

A mon tour j ai monté les Cooper AT3 sur le Nissan Pathfinder.

Déjà je les ai trouvé à un très bon prix. Pour les faire monter je suis allé chez R...y.

J avais été satisfait de montage pour la voiture de ma femme, alors j ai tenté.

Donc une heure après, je récupère le 4x4. premières sensations c est un pneu assez silencieux et confortable sur les petites vitesses.
Je prends la 4 voies et je roule à environ 100km/h sans vibrations ni bruit important.
Après mangé, je me dis qu il faut que je vérifie la pression des pneus. Le premier 2,4 le deuxième 2,6 le troisième 2,6 et en plus en enlevant le mano la valve fuit.
J ai beau la manipuler, la fuite ne s arrête pas. En remettant le bouchon cela ne fuit plus.
Par curiosité je regarde l équilibrage pour voir s il y a beaucoup de plomb et surprise je n en trouve aucun.
Je retourne vite fait chez R...y et là le gars me dit que pour les pneus de 4x4 ils équilibrent à la poudre (microbilles). :no:

Il me change l obus de la valve et je vois qu'il y a une particule blanche qui est coincée.
Je lui demande la couleur de sa poudre et me répond blanche et bleu. Mais il n a pas voulu admettre que la fuite soit du à cela.

en tout cas je demande à ce qu il refasse l équilibrage avec des masses.
Donc redémontage des roues, un coup d aspirateur, regonflage et équilibrage.
Pas de chance 1ere roue 130g
2 eme 145g
cela part mal. Le gars râle car il me dit que j aurais des vibrations.
Finalement la 3eme 60g et la 4eme 25g

Donc je ne sais pas si cela vient des pneus ou de mes jantes.

Bon en tout cas j ai testé jusqu'à 130km/h et pas de vibrations.

Après 100kms mes premières impressions sur ces pneus:
silencieux jusqu'à 110 km/h au dessus un bruit apparait progressivement sans être catastrophique, mais supérieur à un pneu route.
agréable a rouler avec un confort appréciable mais a voir avec l usure au fur et à mesure
pour le moment je le trouve assez directif mais peut être un peu plus flou qu un pneu route
je suis juste surpris par la montée en température des pneus, aujourd hui il faisait 20 degrés sans soleil et même sur des trajets de 20kms à 90 et quelques kilomètres à 110 je les trouve assez chauds (plus que les anciens Nokian sur le même type de trajet) alors peut être est ce dû à la souplesse de la carcasse ou des crampons.
A surveiller par la suite et peut être aller sur un léger surgonflage.
Je trouve aussi qu'ils sont un peu plus lourds à emmener que les pneus routes. Cela se ressent à l accélération. Et j imagine que j aurai une surconsommation.
Pour le moment je n ai pas testé de forts freinages j attend qu ils soient un peu plus rodés.
En tout cas pas déçu de mon achat pour le moment, mais à confirmer sur la durée. Et pour faire les chemins cet été ils devraient étre pas mal.

Par contre une certitude je continue à mettre des pneus hiver dès octobre novembre car pas convaincu d’être en grande sécurité sur une route froide et humide avec les Cooper AT3.


A suivre
SsangYong Rexton 220 e-Xdi 181ch Luxe 4wd Ba de 2019- Blindages Asfir -
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Pneu Cooper Discoverer AT3

#13

Message par Jeep22 »

eric def 90 300 dti a écrit :tu as celui là
YOKOHAMA GEOLANDAR A/T-S G012 265/60R18 110 H
il y a un marquage M+S qui te permet de pouvoir le monter et rouler sans problème a condition que tu dépasses pas les capacité du pneu
Bonjour Eric, je n'avais pas vu ta réponse, Merci. ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneu Cooper Discoverer AT3

#14

Message par eric def 90 300 dti »

Après mangé, je me dis qu il faut que je vérifie la pression des pneus. Le premier 2,4 le deuxième 2,6 le troisième 2,6 et en plus en enlevant le mano la valve fuit.
J ai beau la manipuler, la fuite ne s arrête pas. En remettant le bouchon cela ne fuit plus.
Par curiosité je regarde l équilibrage pour voir s il y a beaucoup de plomb et surprise je n en trouve aucun.
Je retourne vite fait chez R...y et là le gars me dit que pour les pneus de 4x4 ils équilibrent à la poudre (microbilles). :no:
N'importe quoi car la poudre a une fonction de contre vibration valable jusqu'a 90/100 km/h mais cela ne compensa pas les balourds

Il me change l obus de la valve et je vois qu'il y a une particule blanche qui est coincée.
Je lui demande la couleur de sa poudre et me répond blanche et bleu. Mais il n a pas voulu admettre que la fuite soit du à cela.
Là aussi il lui manque de la technique

en tout cas je demande à ce qu il refasse l équilibrage avec des masses.
Donc redémontage des roues, un coup d aspirateur, regonflage et équilibrage.
Pas de chance 1ere roue 130g
2 eme 145g
cela part mal. Le gars râle car il me dit que j aurais des vibrations.
Finalement la 3eme 60g et la 4eme 25g

Donc je ne sais pas si cela vient des pneus ou de mes jantes.

les pneus actuellement de grandes marques , vont avoir un balourd qui ne depassent pas les 50/60gr .C'est obligatoire si on veut que le pneu soit homologue en premiere monte en usine (Moins de balourd = Moins de masse = moins chère )

Bon en tout cas j ai testé jusqu'à 130km/h et pas de vibrations.

Après 100kms mes premières impressions sur ces pneus:
silencieux jusqu'à 110 km/h au dessus un bruit apparait progressivement sans être catastrophique, mais supérieur à un pneu route.
agréable a rouler avec un confort appréciable mais a voir avec l usure au fur et à mesure
pour le moment je le trouve assez directif mais peut être un peu plus flou qu un pneu route
je suis juste surpris par la montée en température des pneus, aujourd hui il faisait 20 degrés sans soleil et même sur des trajets de 20kms à 90 et quelques kilomètres à 110 je les trouve assez chauds (plus que les anciens Nokian sur le même type de trajet) alors peut être est ce dû à la souplesse de la carcasse ou des crampons.
T° d'un pneu va tourner vers les 60° sans probleme et c'est là qu'il est le meilleur au sol

A surveiller par la suite et peut être aller sur un léger surgonflage.
Le surgonflage va changer la resistance a la charge dynamique mais on surgonfle pas a cause d'un mise en chauffe d'un pneu. Ton véhicule a une pression au carré de 2.4b sur les pneus...Passe a 2.6b au carre mais pas de différence de pression entre les essieux

Je trouve aussi qu'ils sont un peu plus lourds à emmener que les pneus routes. Cela se ressent à l accélération. Et j imagine que j aurai une surconsommation.
Oui car ce style de pneu est pour un roulage sur piste ou la conso n'est pas gerable et oui plus lourd environ de 15 à 25%

Pour le moment je n ai pas testé de forts freinages j attend qu ils soient un peu plus rodés.
Rodage d'un pneu moins de 100kms

En tout cas pas déçu de mon achat pour le moment, mais à confirmer sur la durée. Et pour faire les chemins cet été ils devraient étre pas mal.
Oui bon choix

Par contre une certitude je continue à mettre des pneus hiver dès octobre novembre car pas convaincu d’être en grande sécurité sur une route froide et humide avec les Cooper AT3.

Bravo belle gestion de la sécurité
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Pascal79
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Pneu Cooper Discoverer AT3

#15

Message par Pascal79 »

eric def 90 300 dti a écrit : Le surgonflage va changer la resistance a la charge dynamique mais on surgonfle pas a cause d'un mise en chauffe d'un pneu. Ton véhicule a une pression au carré de 2.4b sur les pneus...Passe a 2.6b au carre mais pas de différence de pression entre les essieux
Et pour les pistes corses cet été tu me conseilles quelle pression?
SsangYong Rexton 220 e-Xdi 181ch Luxe 4wd Ba de 2019- Blindages Asfir -
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneu Cooper Discoverer AT3

#16

Message par eric def 90 300 dti »

Pascal79 a écrit :Et pour les pistes corses cet été tu me conseilles quelle pression?
si piste essaye comme pression de base 2.5 en charge et 2.2 a vide
Puis au fur et à mesure des elements de la piste (plus franchissement que roulante) tu peux changer toujours en gardant la même pression av et ar
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Pneu Cooper Discoverer AT3

#17

Message par discotd5 »

Re.

Je suis équipé en 245 75 16 Cooper Discoverer ST MAX sur un disco td5.
Les 4 sont HS et je dois les changer :ouin:
Je voudrais repasser sur une monte "légale" en 235 70 16.
Les ST Max n' ont pas l' air d' exister dans cette taille. Les AT 3 rempliraient ils le meme emploi sachant qu' ils sont avant tout destinés à la piste ?

A+
Répondre