R200A R180A

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: R200A R180A

#21

Message par didi »

vincent sch a écrit :J'ai voulu voir si j'arrivais à lui modifier son petit nom. Marche pas. :D
remarque ç'aurait été plus court qu'un pseudo en 7 syllabes :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: R200A R180A

#22

Message par nic_psy »

vincent sch a écrit :M'enfin, qu'est ce que je pourrai bien enlever? :hein: :hein: :hein: :hein: :~: Faut bien expliquer un minimum.

Bon, j'ai souligné ce qu'il me semble important de retenir. ;)
bonjour
faut rien enlever faut juste avoir le temps de lire tout et c'est bien expliqué. Merci Vincent

je te suis a 100% dans ta logique du couple, faut juste l'appliquer en situation.

Je pense que le cas ou le couple sera applique a 100% sur une seule roue du train avant sera extremement rare.
A partir du moment ou le train arriere ET le train avant sont equipes de LSD il y aura toujours un couple appliqué sur une autre roue et donc moins de solicitation.
Effectivement monter un train avant T1 est l'ideal et donc pour les T2 avant 2000 (donc 2.7 TDI terrano et maverick) la transfo est vraiment realisable sans s'embeter avec l'abs car a mon avis il n'y en a pas avec ou tres peu.Donc un R180A peut etre utilise pour ce montage ARB avant et H233B avec LSD disque arriere. Le bloc a l'arriere ca ne me plait pas car etant en propulsion c'est bien utile a la tenue de route par temps de pluie et un LSD disque ca va bien surtout en H233B.

Mettre un R200A sur un 3.0DI necessite de modifier la position du moteur de +2.5 cm pour qu'il passe, l'abs est perdu, faut un train avant complet. Reste la voie des silent blocs modifies pour descendre le pont de 2.5 cm (http://www.4x4parts.com/c-1046951-suspe ... .html)mais modifier la position du pont diminue la garde au sol d'autant puisqu'il descend ou alors il faut refaire une traverse arriere ce qui n'est pas impossible.

Mettre un R200A sur un 2.7tdi faut voir et on va bientot le savoir puisque le 27 TD a le meme carter moteur et donc des cardans plus costauds.

Petite parenthese concernant le fait de freiner quand une roue perd son adherence
malococcix37 a écrit :Donc si j'ai bien suivi, sur un differentiel libre avec une roue l'air, on exerce un effort ( frein) et on transmet le couple sur la roue au sol? Ou j'ai rien compris? :)
Freiner ne sert a rien car ca freine sur les 2 roues, Mais sur une seul roue la ca marche et c'est le principe du LSD a disque mais en moins cher, c'est appliqué sur les anti-patinages des propulsion (bmw, mercedes)et ca utilise le boitier ABS qui envoi du frein sur la roue qui patine , c'est le capteur ABS qui renseigne du patinage. Mecaniquement il y a moyen en differenciant les circuits de freinage mais trop complique car 4 maitres cylindres.

Autre chose, avec l'ARB tu met le blocage avant la difficulte, donc la contrainte brutale de l'enclenchement du LSD quaife n'est pas la car je pense qu'avec le QUAIFE quand tu perds l'adherence sur une roue l'autre n'a plus rien et la tu dois appliquer la technique du coup de frein pour transferer le couple a la roue qui tourne tres vite dans le vide. C'est cette transmission qui casse la transmission car les gros pneus et les grosses jantes ont une inertie en rotation enorme( imagine la vitesse de rotation de cette roue....:no :)
mes guyanes pesent tres lourd et les jantes toles sont tres lourdes. ce sont des masses qui jouent et en transmission et en suspenssion( masses non suspendues) les reduires jouent sur les 2 facteurs.

De tout facon une vrai utilisation 4*4 entraine le remplacement de pieces, faut pas esperer ne rien avoir a faire avec des trains a cardans.

Donc pour ma part avec mon utilisation et ma config
1 reduire a +3cm
2 jantes alu de frontera (meme entaxe et meme deport mais +legere et facile a trouver.
3 R180A avec lsd a disque ( je suis sur un voie aux usa)
4 une reserve de cardans et de moyeux (c'est fait 4 cardans et 2 moyeux)
5 pas de passage en force, juste de la rando en bon pere de famille
6 H233B qui marche
6 apres faut voir

Voila a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Avatar du membre
malococcix37
Quatre-Quatreux
Messages : 273
Date d’inscription : mai 2015
Localisation : Touraine
Statut : Hors ligne

re: R200A R180A

#23

Message par malococcix37 »

nic_psy a écrit :
Petite parenthese concernant le fait de freiner quand une roue perd son adherence



Freiner ne sert a rien car ca freine sur les 2 roues, Mais sur une seul roue la ca marche et c'est le principe du LSD a disque mais en moins cher, c'est appliqué sur les anti-patinages des propulsion (bmw, mercedes)et ca utilise le boitier ABS qui envoi du frein sur la roue qui patine , c'est le capteur ABS qui renseigne du patinage. Mecaniquement il y a moyen en differenciant les circuits de freinage mais trop complique car 4 maitres cylindres+
Oui je sais ;) c'etait juste pour voir si j'avais compris l'explication :lol: . :hein: .

Par contre si on modifie le circuit de freinage, en rajoutant une electrovanne par cote et que l'on actionne au besoin.C'est a dire on interdit l'arrivée de liquide de frein sur une roue :hein: surement bancale comme tentative d'explication?
TERRANO II 2,7TD COURT 1995 NOIR,L, PLUS DE 330000kms
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: R200A R180A

#24

Message par didi »

certes, ça freine des deux cotés et c'est pas pu mal comme ça d'ailleurs. En revanche, la roue menée reste menée et celle qui tourne dans le vide ne tourne pu, ou bcp moins vite.

je pense toujours, j'ai jamais fait, pas eu besoin, qu'une roue sur l'herbe et une roue sur la route qu'un pied sur le frein doit pouvoir faciliter le mouvement, la puissance étant répartie un peu mieux sur les deux roues...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Messages : 980
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: R200A R180A

#25

Message par GUEG'S 49 »

nic_psy a écrit :bonjour
faut rien enlever faut juste avoir le temps de lire tout et c'est bien expliqué. Merci Vincent

je te suis a 100% dans ta logique du couple, faut juste l'appliquer en situation.

Je pense que le cas ou le couple sera applique a 100% sur une seule roue du train avant sera extremement rare.
A partir du moment ou le train arriere ET le train avant sont equipes de LSD il y aura toujours un couple appliqué sur une autre roue et donc moins de solicitation.
Effectivement monter un train avant T1 est l'ideal et donc pour les T2 avant 2000 (donc 2.7 TDI terrano et maverick) la transfo est vraiment realisable sans s'embeter avec l'abs car a mon avis il n'y en a pas avec ou tres peu.Donc un R180A peut etre utilise pour ce montage ARB avant et H233B avec LSD disque arriere. Le bloc a l'arriere ca ne me plait pas car etant en propulsion c'est bien utile a la tenue de route par temps de pluie et un LSD disque ca va bien surtout en H233B.

Mettre un R200A sur un 3.0DI necessite de modifier la position du moteur de +2.5 cm pour qu'il passe, l'abs est perdu, faut un train avant complet. Reste la voie des silent blocs modifies pour descendre le pont de 2.5 cm (http://www.4x4parts.com/c-1046951-suspe ... .html)mais modifier la position du pont diminue la garde au sol d'autant puisqu'il descend ou alors il faut refaire une traverse arriere ce qui n'est pas impossible.

Mettre un R200A sur un 2.7tdi faut voir et on va bientot le savoir puisque le 27 TD a le meme carter moteur et donc des cardans plus costauds.

Petite parenthese concernant le fait de freiner quand une roue perd son adherence



Freiner ne sert a rien car ca freine sur les 2 roues, Mais sur une seul roue la ca marche et c'est le principe du LSD a disque mais en moins cher, c'est appliqué sur les anti-patinages des propulsion (bmw, mercedes)et ca utilise le boitier ABS qui envoi du frein sur la roue qui patine , c'est le capteur ABS qui renseigne du patinage. Mecaniquement il y a moyen en differenciant les circuits de freinage mais trop complique car 4 maitres cylindres.

Autre chose, avec l'ARB tu met le blocage avant la difficulte, donc la contrainte brutale de l'enclenchement du LSD quaife n'est pas la car je pense qu'avec le QUAIFE quand tu perds l'adherence sur une roue l'autre n'a plus rien et la tu dois appliquer la technique du coup de frein pour transferer le couple a la roue qui tourne tres vite dans le vide. C'est cette transmission qui casse la transmission car les gros pneus et les grosses jantes ont une inertie en rotation enorme( imagine la vitesse de rotation de cette roue....:no :)
mes guyanes pesent tres lourd et les jantes toles sont tres lourdes. ce sont des masses qui jouent et en transmission et en suspenssion( masses non suspendues) les reduires jouent sur les 2 facteurs.

De tout facon une vrai utilisation 4*4 entraine le remplacement de pieces, faut pas esperer ne rien avoir a faire avec des trains a cardans.

Donc pour ma part avec mon utilisation et ma config
1 reduire a +3cm
2 jantes alu de frontera (meme entaxe et meme deport mais +legere et facile a trouver.
3 R180A avec lsd a disque ( je suis sur un voie aux usa)
4 une reserve de cardans et de moyeux (c'est fait 4 cardans et 2 moyeux)
5 pas de passage en force, juste de la rando en bon pere de famille
6 H233B qui marche
6 apres faut voir

Voila a+

Hello, Il y a aussi la "solution" LOKKA appelé aussi "aussie locker" une marque australienne :)

De là à savoir si c'est compatible à 100% avec le r180a du T2 ? :hein:

C'est une solution qui pourrait être intéressantes . J'ai changé mes ponts par des ponts en 8x35 en h233b et r180a à 4 satellites donc normalement plus solides ... à voir... pour le moment ça le fait :)

Regarde cette discussion si tu ne l'as pas déjà vue :cool:

viewtopic.php?t=146826-lokka-terrano
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Avatar du membre
yannick a
Quatre-Quatreux
Messages : 971
Date d’inscription : février 2010
Localisation : Alsace 67 dans la montagne Val de Villé
Statut : Hors ligne

re: R200A R180A

#26

Message par yannick a »

Petit déterrage.
Salut, alors je vais un peu secouer les cocotiers de la réalité lol,
Avec un bloc, enclenchement avant l'obstacle, ce qui est logique.
Avec glissement limité à disques, tu attends son enclenchement qui est plutôt doux.
Avec un Quaife ou un type Torsen, tu FREINES avant l'obstacle, donc en arrivant dessus, il est en configuration 50/50. Et la tu ne casses rien. J'ai découvert ça après 3 joints homocinétique HS.
Je freinais toujours une fois une roue délestée ce qui avait pour effet d'envoyer le couple brutalement sur la roue ayant le grippe.
Sur chemin c'est différent, là le Quaife envoie et gère parfaitement et tout en douceur, bien mieux que le GL arrière. Il est dans son domaine, du moment que le véhicule avance il se gère, au démarrage pareil, 50/50.
Voilà mes découvertes avec le Quaife, qui doit être ANTICIPÉ en franchissement pour éviter la casse.

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste.
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: R200A R180A

#27

Message par nic_psy »

yannick a a écrit :Petit déterrage.
Salut, alors je vais un peu secouer les cocotiers de la réalité lol,
Avec un bloc, enclenchement avant l'obstacle, ce qui est logique.
Avec glissement limité à disques, tu attends son enclenchement qui est plutôt doux.
Avec un Quaife ou un type Torsen, tu FREINES avant l'obstacle, donc en arrivant dessus, il est en configuration 50/50. Et la tu ne casses rien. J'ai découvert ça après 3 joints homocinétique HS.
Je freinais toujours une fois une roue délestée ce qui avait pour effet d'envoyer le couple brutalement sur la roue ayant le grippe.
Sur chemin c'est différent, là le Quaife envoie et gère parfaitement et tout en douceur, bien mieux que le GL arrière. Il est dans son domaine, du moment que le véhicule avance il se gère, au démarrage pareil, 50/50.
Voilà mes découvertes avec le Quaife, qui doit être ANTICIPÉ en franchissement pour éviter la casse.

Amicalement

Yannick
je t'envie ce torsen, malheureusement introuvable.... :ouin:

et l'autre solution du LSD du pont C200 29 cannelures qui se monte dans un R200A puisque le meme nombre de cannelure ;)

vu le nombre de R180A a la maison ,j'envisage le LOKKA

voila
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Répondre