SJ410 Allumage electronique Powerspark

Modérateur : romainletu

B°g
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SJ410 Allumage electronique Powerspark

#1

Message par B°g »

Bonjour,

Je suis resté 1 mois en panne au fond du maquis... après moultes tests, soucis d'allumage avéré.
Comme je souhaitais passer avec un allumage electronique, ce fût l'occasion...

https://www.simonbbc.com/index.php?main ... ippinginfo
Bobine Lucas DLB110 haut voltage pour montage avec Ballast
Allumage electronique Powerspark K15 pour Bedford Rascal

http://www.simonbbc.com/ignition-coils/ ... t-resistor
http://www.simonbbc.com/ignition-coils/ ... ition-coil
http://www.simonbbc.com/electronic-igni ... nition-kit

Schéma montage electrique
01 SJ 410 allumage Montage avec ballast.jpg
Réception matos
1 Powerspark DLB110.jpg
Montage de la bobine Lucas DLB 110
Vous remarquerez que la patte de fixation ne permet pas la fixation du ballast devant
Donc fixé au dessus et patte tordue sinon ca touche le capot
Ballast: remonté avec le vieux
2 montage bobine.jpg
Montage de l'allumage electronique Powerspark
Se mettre au PHM avant de dévisser les vis patinés
On vire tout, vis patinés, condensateur
Il faut laisser 4 à 5 mm entre la bague aimantée et la partie electronique
On vise dans les filetages des vis patinés, rien à modifier
3 montage Powerspark.jpg
Montage final
Il va vraiment falloir que je change tout ces vieux fils...
4 allumage monté.jpg
Ca démarre bien mieux à froid
Moteur plus "rond"
En theorie, il manque des cables haut voltage en silicone. Votre avis...?
Avec ce que j'avais de monter, pas eu de soucis sur les qq heures de roulage
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jpm71170
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re: SJ410 Allumage electronique Powerspark

#2

Message par jpm71170 »

Super ;)

J’envisageais un tel montage mais je n'avais rien trouvé d'abordable.

Par contre, il me semble qu'il y a 2 sortes d'allumage sur les 410, les espagnols et les japonais ne sont pas les mêmes.

Sais tu si ce montage est possible sur les 2, car je ne sais pas quel allumage est monté sur le mien.
J'aurais tendance à croire que c'est un espagnol mais comme je ne connais pas son passé et que j'ai déjà eut des surprises avec des pièces adaptées, je préfère me méfier.
B°g
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re: SJ410 Allumage electronique Powerspark

#3

Message par B°g »

jpm71170 a écrit :Super ;)
Sais tu si ce montage est possible sur les 2, car je ne sais pas quel allumage est monté sur le mien.
J'aurais tendance à croire que c'est un espagnol mais comme je ne connais pas son passé et que j'ai déjà eut des surprises avec des pièces adaptées, je préfère me méfier.
J'ai un SJ 410 de 84 donc Japonais
Montage sur un Nippon Denso 33100-80060
De memoire les espagnol ont des Femca (????)
nipondenso 33100-80060.jpg
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jpm71170
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re: SJ410 Allumage electronique Powerspark

#4

Message par jpm71170 »

Merci du renseignement, je ne sais pas ce que j'ai comme allumage, je regarderais ça ce week-end. ;)

Penses tu ,que dans le cas ou le montage du même matériel que le tient n'est pas possible sur mon delco, qu'il me soit possible de monter un delco japonais ?
B°g
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re: SJ410 Allumage electronique Powerspark

#5

Message par B°g »

jpm71170 a écrit :Merci du renseignement, je ne sais pas ce que j'ai comme allumage, je regarderais ça ce week-end. ;)
Penses tu ,que dans le cas ou le montage du même matériel que le tient n'est pas possible sur mon delco, qu'il me soit possible de monter un delco japonais ?
pas spécialiste en delco...je voudrai pas que tu m'en veuilles à mort... en tout cas, si tu le sors, faut savoir remettre le nouveau au bon cran.... :diable:
Heureusement que mon Papy Kamboui était là...
J'ai un vieux Denso, l'ecartement des vis de fixation des vis patinés est 2.9 cm
Avec un pied à coulisse tu dois pouvoir vérifier si cet écartement est le même. Si oui, je pense pas que tu ai de soucis.

Simon est joignable par mail sur sa boutique ebay et réponds rapidement aux questions techniques.
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jpm71170
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re: SJ410 Allumage electronique Powerspark

#6

Message par jpm71170 »

Merci, je regarderais mon allumeur de plus près.

c'est pas que je veux contacter simon, mais je pige pas un mot d'anglais :D
J'ai déjà eut beaucoup de mal à comprendre 1/10 de ce qui est dit dans les lien que tu as donné :roll:

EDIT : aurais tu le lien de sa boutique ebay?
RE EDIT : j'ai trouvé :D
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jpm71170
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re: SJ410 Allumage electronique Powerspark

#7

Message par jpm71170 »

Me voilà fixé, j'ai bien un allumage japon denso :D donc pareil que toi :cool:

Le montage est aussi simple que ce que tu as l'air de décrire ou t'es une bête en mécanique et tu ne veux pas l'avouer?

Faut dire que j'ai tellement lu sur les mecs qui comme moi n'y pige rien en allumage et qui une fois l'intervention faite il était impossible de redémarrer que j'ai un peu la trouille.

Pour les fils HT, j'ai vu sur son site qu'il en vendait, comment être sur de la compatibilité du matériel quand on pige pas un traitre mot d'anglais? :D

Ma tête de delco n'est pas en grande forme, est il judicieux de la changer en même temps?

Pourquoi as tu conservé ton ancien ballast ? une raison mécanique ou autre?

merci d'avance ;)
B°g
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re: SJ410 Allumage electronique Powerspark

#8

Message par B°g »

jpm71170 a écrit :Me voilà fixé, j'ai bien un allumage japon denso :D donc pareil que toi :cool:

Le montage est aussi simple que ce que tu as l'air de décrire ou t'es une bête en mécanique et tu ne veux pas l'avouer?

Faut dire que j'ai tellement lu sur les mecs qui comme moi n'y pige rien en allumage et qui une fois l'intervention faite il était impossible de redémarrer que j'ai un peu la trouille.

Pour les fils HT, j'ai vu sur son site qu'il en vendait, comment être sur de la compatibilité du matériel quand on pige pas un traitre mot d'anglais? :D

Ma tête de delco n'est pas en grande forme, est il judicieux de la changer en même temps?

Pourquoi as tu conservé ton ancien ballast ? une raison mécanique ou autre?
Non en meca je capte pas grand chose. J'ai la chance de partager mes week end avec un ami qui bricole bien
Si tu as un denso c'est plus simple.
Le seul truc à faire avant de tout demonter c'est de se mettre au PHM. Enfin, c'est ce que j'ai compris...


Ballast: ca marchait sans, enfin presque puisque je suis tombé en panne..
je me suis dit que ca devait servir à qq chose... donc option bobine Lucas DLB 110 et remontage du vieux ballast.
Je crois que le montage sans ballast c'est la ref Lucas DLB 105. A vérifier. Difference entre les deux ...?
puisqu'il n'y a plus de vis patiné, de condensateur, je ne vois pas pourquoi la version 105 ne marcherai pas.
Sans certitude, j'ai choisit la version ballast.

Tete de Delco et doigt, oui tant qu'a faire, partir avec du neuf. C'est ce que j'ai fait.

Fil HT:
Bonne question.... :(
S'il vend c'est que ca doit être compatible... Il est tres specialisé, je pense qu'on peut lui faire confiance

Par contre, j'ai pris un Do it yourself.... Mauvaise pioche...
Je n'ai pas le bon outil pour sertir la cosse en cuivre, ca tient très très moyen
De plus le cabochon en caoutchouc coulisse très difficilement sur la gaine silicone.
La lubrification avec graisses silicone en spray ou très visqueuses ne donne pas de bon résultat. Pas essayé avec Manix et Durex.... :diable:
donc difficile à faire un bon montage, j'ai mis de coté et j'ai laisse mon vieux faisceau qui a 2 ans

Pour le mode d'emploi de l'alumeur Powerspark, j'ai passé une photo en OCR
En traduction charabiesqque, UK --> Fr ca donne ca... :D :

"INSTRUCTIONS DE MONTAGE IMPORTANT
S'il vous plaît lire avant d'ouvrir le kit

NE PAS RACCORDER TOUS LES FILS AVANT DE VOUS ÊTRE ASSURÉ QUEL LA BOBINE
EST SOUS TENSION
Adapté négatif (-ve} voitures seulement à la masse
Le kit Powerspark peut être monté sur le distributeur tout en restant dans la voiture, mais si vous choisissez de supprimer le distributeur tourner le moteur au PMH et marquer le corps de distributeur avec soin.

Avec le contact coupé, débranchez l'alimentation en direct à la bobine, enlever le chapeau du distributeur, Rotor Arm, les points de contact et d'un condenseur avec soin en conservant les vis de fixation et tirer les fils à travers le corps de distributeur.
Essai d'ajustement du premier module, puis appliquer la graisse silicone fournie, (3 petits points seulement) à la face inférieure de la plaque de base du module, viser la vis à la main pour permettre le réglage de jeu après le déclenchement a été installé.

Vérifiez qu'il n'y a suffisamment de mou dans les fils à l'intérieur du corps de distributeur pour la plaque de base pour tourner, quand une unité à vide est équipé, en insérant le bouchon en caoutchouc noir ou bleu pour sceller et fixer les fils dans le corps de distributeur, utiliser le serre-câble fourni à garder ces hors du chemin des pièces mobiles.

Monter la nouvelle bague de déclenchement noir et réutiliser le bras de rotor ancien ou le bras de rotor rouge assurant qu'il est aligné (voir note A) et pousser maison entièrement en faisant attention de ne pas utiliser trop de force, faire tourner la broche pour vérifier qu'il ya un dégagement entre le module et la gâchette et que le bras de rotor ne heurte pas, déplacer le module de parvenir à une position proche mais ne se touchent pas (4 ou 5 mm maximum) et serrer les vis à fond pour une bonne répartition de la chaleur.

Localisez le flux en direct à la bobine, assurer cela va le + 've côté de la bobine, puis connecter le Powerspark fil ROUGE à la borne positive (+ ‘ve, ou 15) borne sous tension de la bobine.
Puis connectez Powerspark fil NOIR à la borne négative (-'ve ou 1).
Fils mal connecté risque d'endommager l'unité

Remonter le chapeau du distributeur, démarrer le moteur et vérifier le calage de l'allumage dynamique et ajustez si nécessaire.

Note A) Les kits Luca 45D4 et 59D4 viennent avec un choix de déclenchement
a) anneau noir pour le nouveau distributeur et
b) nouveau tout en un bras de rotor noir pour vieux distributeur Lucas authentique, utilisent un ou l'autre mais pas les deux.

Note B) Pour les points de glissement 59D distributeur du poste devra être plié ou retiré pour permettre à la plaque de base de module pour adapter, (nouveaux 45D points peuvent ensuite être rétro montés sur ce distributeur après)

Note C) Certains kits nécessitent seulement une vis est fixée sous le module Rouge elle-même si vous pouvez voir une vis fourni dans la boîte du module devra être retiré de la première plaque avant de fixer à votre distributeur."


Ca prends une petite heure
C'est vrai que si tu connais qq qui touche bien en allumage et electricité c'est mieux.

Gain: ? pas 50 cv...pas mesurable. Je demarre, je roule, c'est le principal... :D

J'espère avoir répondu à toutes tes questions...
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re: SJ410 Allumage electronique Powerspark

#9

Message par jpm71170 »

Merci de ta réponse,

je me suis dirigé vers sa boutique ebay, bizarrement, les prix sont plus bas, je n'ai pour l'instant rien acheté mais je lui est envoyé un message, avec mon anglais très moyen, j'ai preféré lui ecrire en français. Avec du bol, il comprend, sinon, j'essayerai en Anglais.

Je n'ai toujours pas eut de réponse mais si j'en sais plus et que je franchi le pas, je ferais aussi un retour d'expérience. ;)

Tu n'avais pas acheté le ballast neuf avec le kit que tu as remis le vieux ou c'est le neuf qui est tombé en panne? j'ai cru comprendre que tu n'en avais pas mis du tout mais je ne suis pas sûr de bien avoir compris. :roll:
B°g
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re: SJ410 Allumage electronique Powerspark

#10

Message par B°g »

jpm71170 a écrit :Merci de ta réponse,
Tu n'avais pas acheté le ballast neuf avec le kit que tu as remis le vieux ou c'est le neuf qui est tombé en panne? j'ai cru comprendre que tu n'en avais pas mis du tout mais je ne suis pas sûr de bien avoir compris. :roll:
J'ai acheté ce SJ de 84 ya 2 ans
j'en suis le onzième propriétaire... donc l'historique....
Il était monté en direct sur la bobine, le ballast était resté sur le collier de la bobine. C'est celui que j'ai reconnecté.

La bobine + condensateur: changé ya 1 an
Tête de delco / doigt / faisceau allumage: 2 ans par ancien proprio
Vis patiné: ?
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