Largeur de jante: comment ne pas se tromper?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
Lalsacien
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : 68 Florival
Statut : Hors ligne

Largeur de jante: comment ne pas se tromper?

#1

Message par Lalsacien »

Obligé de changer de jantes, je me pose une question un peu élémentaire: comment calculer la largeur de la jante sur la base des dimensions du pneumatique?

J'ai lu qu'en prenant 80% de la largeur du pneu on obtenait approximativement la largeur de la jante.

Ex: pour un pneu de 275/70/16 on obtiendrait 220mm soit 8,6 pouces.

En regardant le site de Cooper ils indiquent une plage de largeur de jante et une largeur recommandée pour chaque type de leurs pneus
Ainsi pour un Discoverer ST/MAXX en 275 ils donnent une plage de 7 à 9 et une recommandation à 8 ce qui confirmerait l'approche évoquée plus haut.

Pour trouver du 8 pouces en diamètre 16 avec un entraxe 5x150 en jantes alu aptes aux pistes du Maroc il n'y a guère que Racer... Je n'ai pas trouvé de Braid Winrace dans cette dimension ils ne font visiblement pas au-delà de 7 pouces :cry: ou alors il faut trouver des jantes TOY d'origine en occas car neuves ça coûte un bras !

En montant du 275 sur une jante de 7", le "pincement" du pneu est-il vraiment préjudiciable à la fiabilité de la monte, notamment en basse pression?

Eric si tu m'entends...
TOYOTA HDJ100 presque 300CV, Pédalbox Kitpower, boite auto, suspension Scorpions, double porte-roue Kaymar, schorchel Airtec, double réservoit, EGR off, ligne Tecinox et un KDJ120 BA 173CV
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15893
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : En ligne

re: Largeur de jante: comment ne pas se tromper?

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Lalsacien a écrit :Obligé de changer de jantes, je me pose une question un peu élémentaire: comment calculer la largeur de la jante sur la base des dimensions du pneumatique?

J'ai lu qu'en prenant 80% de la largeur du pneu on obtenait approximativement la largeur de la jante.

Ex: pour un pneu de 275/70/16 on obtiendrait 220mm soit 8,6 pouces.

En regardant le site de Cooper ils indiquent une plage de largeur de jante et une largeur recommandée pour chaque type de leurs pneus
Ainsi pour un Discoverer ST/MAXX en 275 ils donnent une plage de 7 à 9 et une recommandation à 8 ce qui confirmerait l'approche évoquée plus haut.

Pour trouver du 8 pouces en diamètre 16 avec un entraxe 5x150 en jantes alu aptes aux pistes du Maroc il n'y a guère que Racer... Je n'ai pas trouvé de Braid Winrace dans cette dimension ils ne font visiblement pas au-delà de 7 pouces :cry: ou alors il faut trouver des jantes TOY d'origine en occas car neuves ça coûte un bras !

En montant du 275 sur une jante de 7", le "pincement" du pneu est-il vraiment préjudiciable à la fiabilité de la monte, notamment en basse pression?

Eric si tu m'entends...
Je suis Là

Oui il faut du 8 en largeur de jante
pour permettre au flanc de travailler sur la hauteur de flanc
la roue acier de toy est un reference dans sa resistance
je viens de trouver pour un pote 6 roues en occas il faut fouiller
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Largeur de jante: comment ne pas se tromper?

#3

Message par ejeepsien »

Lalsacien a écrit :Obligé de changer de jantes, je me pose une question un peu élémentaire: comment calculer la largeur de la jante sur la base des dimensions du pneumatique?
Salut,

Juste par curiosité, pourquoi obligé de changer de jantes ?
Lalsacien a écrit : En montant du 275 sur une jante de 7"...
Personnellement, sur une route de 7" je dirai qu'un pneu jusqu'à 265 ça va bien.

Au dessus je passerai en roue de 8"
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15893
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : En ligne

re: Largeur de jante: comment ne pas se tromper?

#4

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Salut,

Juste par curiosité, pourquoi obligé de changer de jantes ?



Personnellement, sur une route de 7" je dirai qu'un pneu jusqu'à 265 ça va bien.

Au dessus je passerai en roue de 8"
Oui mais tu as au dessus un betail qui a une charge dynamique au roulage largement au dessus de nos boites alu
Donc jante en 8' va etre un parfait

je fais un équipement actuellement sur des engins qui partent en Chine et on équipe en 8'
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Lalsacien
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : 68 Florival
Statut : Hors ligne

re: Largeur de jante: comment ne pas se tromper?

#5

Message par Lalsacien »

ejeepsien a écrit :Salut,

Juste par curiosité, pourquoi obligé de changer de jantes ?



Personnellement, sur une route de 7" je dirai qu'un pneu jusqu'à 265 ça va bien.

Au dessus je passerai en roue de 8"
Je change de jantes car mon gros est équipé constructeur en 275/60/18 et dans cette dimension je ne trouve quasiment rien en pneus mixtes...
TOYOTA HDJ100 presque 300CV, Pédalbox Kitpower, boite auto, suspension Scorpions, double porte-roue Kaymar, schorchel Airtec, double réservoit, EGR off, ligne Tecinox et un KDJ120 BA 173CV
Répondre