Test 4x4 pneus été vs traction pneus hiver usés

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Scalpatif
Quatre-Quatreux
Messages : 146
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

Test 4x4 pneus été vs traction pneus hiver usés

#1

Message par Scalpatif »

bonsoir a tous.

avec les récentes tombées de neige aujourd'hui j'ai fait un petit test, confronter mes 2 bagnoles:

-honda accord 7 avec 2 pneus nokian a l'avant (2 saisons dans les pattes entre fin octobre et début-mi avril), et 2 pneus hiver a l’arrière d'une marque peu connue. en 225/55/16

vs

-ford maverick avec 2 michelin latitude cross a l'avant et 2 bridgestone dueler M/T, les 4 a mi usure environ et en 235/75/15

aujourd'hui avec les tombées de neige les routes étaient comme ca:

Image

avec l'accord impossible de monter en station, et en cote des qu'il y avais un gros lard qui s’arrêtait sur la route en cote, une misère sans nom pour repartir, parfois même il m'a fallu 5 min pour repartir, ça patinais a fond, j'ai du chainer pour monter en station et dans les virages j'ai failli me coller contre la glissière ou le fossé plein de fois.

vraiment choqué de voir qu’après 2 saisons mes pneus étaient complétement H/S, pourtant je ne suis pas au témoin d'usure, enfin presque mais bon pas tout a fait encore et je pensais pouvoir faire l'hiver avec, mais a mon avis la gomme reste dure du coup ça patine comme en pneus été... du coup j'ai voulu tester le 4x4, qui lui est bien en pneus été je me suis dit, tant qu'a faire autant voir la comparaison.
Alors je suis allé sur une route comme la photo du dessus, une route ou il y avais moins d'épaisseur de neige mais davantage tassée/verglacée ,sur une route absolument pas déneigée ni empruntée avec donc 10cm de fraiche ( a noter qu’après passage du pneus on ne voyais pas le goudron donc fraiche mais un peu dense quand même) et pour finir une route ou il y avais de la neige fondue (slush?)

les résultats sont sensiblement les mêmes sur les 3 types de routes donc :

-en montée, l'accord patine a mort, a souvent du mal et est quasiment incapable de repartir si arrêt, avec le 4x4 il n'y a absolument aucuns soucis, j'ai même testé des pentes avec 2 fois plus d'angle et il repart sans difficultés, bon il ne faut pas non plus écraser l'accélérateur mais il motrice bien, même en cas de pente très forte, sauf verglas assez important

-en descente, l'accord fait parfois peur car par moment elle ne freine pas et la pédale de frein deviens toute dure, parfois même tellement qu'on ne peut plus appuyer sur le frein, il faut donc anticiper bien avant un freinage, par contre elle tire droit dans un freinage. le 4x4 freine assez bien, c'est pas parfait non plus, il ne faut pas piler (normal) et anticiper quand même le freinage car en cas de freinage assez appuyé il part tout de suite en tête a queue, même avec les roues droite, il commence a glisser en crabe et hop tête a queue, donc y aller avec parcimonie mais ça freine deja bien plus que l'accord malgré le fait que cette dernière reste droite.

-en virage, l'accord a tendance a avoir l'avant qui veut continuer tout droit, aucuns problèmes pour l’arrière mais souvent en sortir de virage j'ai l'avant qui fonce vers la glissière (en descente); le 4x4 est impressionnant, si tant est qu'on accélère un peu dans le virage, l'avant prends du mordant et dirige le véhicule sans problèmes, en descente il faut surveiller l’arrière car si on a un peu trop de vitesse l’arrière va vouloir embrasser la glissière.

résultat je suis assez bluffé des capacités du 4x4 en pneus été face a l'accord en pneus hiver usées, elle est complètement dans les choux alors que le 4x4 s'en sort vraiment très bien.

donc bon on a pas comparé un 4x4 en pneus été avec une traction en pneus hiver neufs car ça on en voit partout, mais pour dire que des pneus hiver usées ca sert vraiment a strictement rien et un 4x4 en pneus été, c'est loin de servir a rien :D

voila pour le partage de mon impression, si certains veulent en débattre allons y :-)
Ford Maverick 2.7TD 1996 long!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21935
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Test 4x4 pneus été vs traction pneus hiver usés

#2

Message par didi »

c'est ça qui est bien avec le T2. tu restes en 4x2 pour jouer, pis quand ça monte pu, tu passes en 4x4. C'est impressionnant.

en revanche, c'est pas passke ça motrice bien, que ça freine bien!!! Fô que ça reste bien gravé :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Scalpatif
Quatre-Quatreux
Messages : 146
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

re: Test 4x4 pneus été vs traction pneus hiver usés

#3

Message par Scalpatif »

oui je confirme :-)
Ford Maverick 2.7TD 1996 long!
Avatar du membre
MadRedMax
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : Rennes (35)
Statut : Hors ligne

re: Test 4x4 pneus été vs traction pneus hiver usés

#4

Message par MadRedMax »

Ouais ben ce matin la route était verglacée quand je suis parti de chez moi je faisais pas le malin vu que c'est mon premier hiver avec le terrano et avec un véhicule en propulsion.
Avantages: 4 latitude cross DT neufs, le terrain est plat, et la petite route sinueuse verglacée est entre les champs avec peu de fossés donc si je sors je vais juste salir la peinture
Et là il neige :ouin: ça va que c'est tout plat et que j'ai une bonne portion d'autoroute sur mon trajet mais quand même :ouin:
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
Avatar du membre
Scalpatif
Quatre-Quatreux
Messages : 146
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

re: Test 4x4 pneus été vs traction pneus hiver usés

#5

Message par Scalpatif »

ah ouais mais faut pas oublier que les latitude cross c'est des pneus été, si tu reste en propulsion tu va en chier car l'avant va se barrer sans cesse quand le cul pousse, a mon avis tu devrais passer en 4x4 et la tu va voir une joulie différence :D
moi perso j'hésite pas , des que j'ai pas 100% de grip, hop 4x4
Ford Maverick 2.7TD 1996 long!
Avatar du membre
MadRedMax
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : Rennes (35)
Statut : Hors ligne

re: Test 4x4 pneus été vs traction pneus hiver usés

#6

Message par MadRedMax »

Ouais mais j'ai pas envie de bousiller le transfert. Après c'est pas mal de la ligne droite donc a priori ça va pas tout flinguer instantanément mais bon...
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21935
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Test 4x4 pneus été vs traction pneus hiver usés

#7

Message par didi »

en 4x4 UNIQUEMENT sur sol meuble.

ne pas le faire, c'est ne pas respecter son transfert comme dit ici.

perso, fô que ça craigne pour me mettre en 4 roues. Et l'avant part pas comme ça, fô en faire exprès un peu quand même, ou alors être surpris...

j'arrive presque à faire le tour complet d'un rond point en travers. Un rond point normal, pas trop grand. me manque encore un peu d'expérience, mais ici, la neige, c'est pas fréquent :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Scalpatif
Quatre-Quatreux
Messages : 146
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

re: Test 4x4 pneus été vs traction pneus hiver usés

#8

Message par Scalpatif »

bah pour moi une route enneigée ou verglacée c'est pas un sol meuble mais bon y a de quoi foutre le 4x4
Ford Maverick 2.7TD 1996 long!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21935
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Test 4x4 pneus été vs traction pneus hiver usés

#9

Message par didi »

Scalpatif a écrit :bah pour moi une route enneigée ou verglacée c'est pas un sol meuble mais bon y a de quoi foutre le 4x4
on joue sur les mots, là.

tant que t'as pas de grip, ça craint rien. :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: Test 4x4 pneus été vs traction pneus hiver usés

#10

Message par Tartopom »

Un pneu hiver ça s'amène pas forcément au témoin

En dessous de 4mm on peut continuer à les utiliser sur route, mais ils perdent une bonne partie de leur accroche sur la neige
Répondre