Def 130 TD5 ou 300tdi

Modérateur : phil13

Avatar du membre
vanvan
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : juillet 2003
Statut : Hors ligne

re: Def 130 TD5 ou 300tdi

#5

Message par vanvan »

Pour l'agrément prend le TD5, pour la fiabilité et la robustesse prend le 300tdi.

D'autre part tu auras plus facile a réparer ou a faire réparer un 300tdi au MAROC qu'un TD5 car il y a beaucoup moins d'électronique (ilictronique comme on dit la bas :lol: ).
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu\'ils le sont.
mn74
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: Def 130 TD5 ou 300tdi

#6

Message par mn74 »

Merci pour cette info.

Finalement je suis coincé encore 5 jours avant de pouvoir parir en vacances. :cry:
J'en profile pour faire le tour des forums.

Sur le forum de Landmania je suis tombé sur le sujet "Problème sur Def MKIII" http://php.landmania.com/forum/showthre ... adid=12957. :bang:

Sur ce forum les problème de gougeonts du collecteur d'echappement qui cassent... :bang:

Je me demande, si le choix du defender est bon ????? :~:
J'ai limpression que le seul point intéressant est la charge utile... :)
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Def 130 TD5 ou 300tdi

#7

Message par funquad »

vanvan a écrit :Pour l'agrément prend le TD5, pour la fiabilité et la robustesse prend le 300tdi ...
ça m'intêresse, si je vous dérange pas trop, j'aimerais bien savoir au juste qu'est-ce qu'il y a comme éléctronique sur le TD5 ? et puis on commence à avoir du recul, on devrait les avoir localisé les "faiblesses" du TD5, non ?
chris a écrit :c'est un excellent moteur développé par BMW et fabriqué par LR ...
c'est pas un moteur de berline BMW ?

Je m'informe car j'y connais pas grandchose non plus chez LR, mais c'est encore un des 4x4 qui me fait craquer pour son look :cool:

euh, j'ai demandé à la lune, mais elle m'a fait un doigt :D

@+

andré
André
Avatar du membre
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : Rhone-Alpes
Statut : Hors ligne

vaste sujet que le Td5....

#8

Message par PhilSHLRC »

Le Td5 est electronique que pour l'injecteur pompe et rien de plus... donc pas de pb comme sur les toy, mitsu et autres bridés dernières générations (je ne dis pas ça pour lancer une polémique, je constate juste qu'un bridé tombe moins en caraf' qu'un land, mais, quand le bridé est en caraf' c'est pour de bon... le land lui te ramenera tjs à bon port... faut juste ne pas etre pressé)... pour l'annecdote, j'ai fait plus de 600 kms avec le moteur qui se mettait en sécurité (à cause d'un pb sur le débitmetre) chose impossible avec un bridé... l'electronique bloquant completement le véhicule... :D

Ceci dit, je confirme ce que dit Chris à savoir qu'autour de nous, tous ceux qui ont fait l'afrique en def Td5 n'ont pas plus de pb que des bridés...

Si tu pars et que tu souhaites vraiment te blinder avec ton Td5 (outre les ustenciles de rigueurs pour tous), tu pars avec une ECU d'avance comme ça, si tu as un pb, tu solutionne et tu changes l'ECU qui se sera mise en erreur (pas besoins de test book...).

Bon chasse... :D :D

Phil
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Def 130 TD5 ou 300tdi

#9

Message par funquad »

:idée: ms l'ECU c'est quoi ? une sorte de boitier électronique ?

euh, si j'ai bien compris le TD5 c'est juste un TD normal avec une injection électronique, ou plutot 4 injecteurs pompe qui remplacent la pompe d'injection électronique des moteurs à rampe commune ?

j'aime bien balancer des vannes, ms j'aime bien m'instruire aussi ...

Mon ami le Doc (pas celui qui est ici) docgil89 du club 4x4Evasion 89 qui roule en Def 300 tdi (entre autres, il a aussi un R.R cabriolet) il a eu un td5 avant et il se l'est fait torpillé par un semi remorque, donc il a repris un 300tdi car il m' a parlé d'un -je sais plus quoi- qui est trop bas sur le td5 et qui n'aime pas l'eau ... ça te dit quelquechose ?

euh il y a pas une histoire d'accélérateur électronique aussi ?

au fait c'est un moteur spécifique LR le td5 ou il est monté sur d'autres modèles BMW ?

juste pour info, si t'as pas les réponses c'est pas grave, d'ailleurs les questions sont pas vraiment précises (c'est le moins qu'on puisse dire)

en fait qd j'ai acheté mon KZ, (j'avais un cherokee avant), j'étais tenté par le Def qui a vraiment une gueule d'enfer, pour moi c'est le + beau des 4x4 et dont la renommée en T.T n'est plus à faire, mais tout le monde m'a fait peur avec la fiabilité, les pannes, etc ... à force de plaisanter sur les LR on finit par plus savoir ce qui est vrai ...

salut à tous les Landmania :hello:

@+ andré
André
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Def 130 TD5 ou 300tdi

#10

Message par pattbo »

ECU : electronic contrôle unit ???? :?:

oui, c'est le boitier de gestion electro, ou la carte du boitier.


Pour la fiabilité des land, comme signalé plus haut, j'ai bien l'impression que les pannes sont trés progressives et jamais irréversibles, sauf quelques éléments ciblés comme les demi-arbres (cardans AV) qui sont de toute façon facile à changer...

Le probléme c'est qu'on va toujours plus loin avec un land, on se dit "c'est fait pour ça" . Forcément, quand ça peut plus, ca peut plus... mais on a déjà dépasser le seuil critique de franchissement de bien d'autres 4x4. c'est là la nuance.

Mon 300 TDi marche à merveille, le tout est de surveiller régulièrement tout ça, de le préparer correctement , et ne pas attendre 3 ans avant de changer la pièce qui fait du bruit, ou des fuites ( pas de probléme de fuite sur ... sous mon def ..)

En franchissement, je me sens bien plus en sécurité dans mon def que dans mon toy, et inversement sur route ...

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : Rhone-Alpes
Statut : Hors ligne

re: Def 130 TD5 ou 300tdi

#11

Message par PhilSHLRC »

funtoy a écrit : :idée: ms l'ECU c'est quoi ? une sorte de boitier électronique ?
euh, si j'ai bien compris le TD5 c'est juste un TD normal avec une injection électronique, ou plutot 4 injecteurs pompe qui remplacent la pompe d'injection électronique des moteurs à rampe commune ?
C'est un peu...
funtoy a écrit : j'aime bien balancer des vannes
C'est de bonne guerre :D :D

funtoy a écrit : Mon ami le Doc (...)... ça te dit quelquechose ?
C'est la fameuse ECU qui se trouve sous le siège passager avant... la connectique n'aime pas l'eau (gros gué) mais l'ECU est hermétique... si tu prends l'eau, tu fais secher et ça repart... :D
funtoy a écrit : euh il y a pas une histoire d'accélérateur électronique aussi ?
Exact ! sur les premiers qui sont sortis avaient un pb depuis résolu...

funtoy a écrit : (...) c'est un moteur spécifique LR le td5 ou il est monté sur d'autres modèles BMW ?
C'est un moteur spécifique LR. Il n'a pas tout à fait été développé par bmw... Lorsqu'ils ont repris LR, le moteur était déjà dans les cartons...
Ce moteur est monté sur le Def et les NewDisco...
funtoy a écrit : (...) j'étais tenté par le Def (...) mais tout le monde m'a fait peur avec la fiabilité, les pannes, etc ... à force de plaisanter sur les LR on finit par plus savoir ce qui est vrai ...
Toutes la marques ont des pb... après avoir eu 8 lands, je le les trouvent ni plus fiables ni moins fiables... mais je ne suis pas tout à fait objectif :ange:
Quand la passion parle à la place de la raison... :D :D

Phil
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Def 130 TD5 ou 300tdi

#12

Message par funquad »

merci Phil de ta réponse détaillée, j'en sais un peu + maintenant ...et merci aussi à toi pattbo ... :idée:

bon, pour résumer le Def il n'aurait en fait comme point faible que le problème des demi arbres de transmission (au fait c'est l'arbre qui va de la boite de transfert au pont avant ?), du moins si tu prends un 300TDI sans électronique ?
étonnant quand même qu'il n'aient pas remédié à cela depuis le temps ? ou alors c'est pour éviter une casse + onéreuse (en cas de reprise d'adhérence brutale par exemple ...)

La différence de puissance et de couple est flagrante entre le 300tdi et le td5 ? je parle en ressenti conduite, les chiffres je les ai ...

@+
andré
André
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Def 130 TD5 ou 300tdi

#13

Message par Feub »

funtoy a écrit :merci Phil de ta réponse détaillée, j'en sais un peu + maintenant ...et merci aussi à toi pattbo ... :idée:

bon, pour résumer le Def il n'aurait en fait comme point faible que le problème des demi arbres de transmission (au fait c'est l'arbre qui va de la boite de transfert au pont avant ?), du moins si tu prends un 300TDI sans électronique ?
étonnant quand même qu'il n'aient pas remédié à cela depuis le temps ? ou alors c'est pour éviter une casse + onéreuse (en cas de reprise d'adhérence brutale par exemple ...)

La différence de puissance et de couple est flagrante entre le 300tdi et le td5 ? je parle en ressenti conduite, les chiffres je les ai ...

@+
andré
Les demi arbres, c'est les arbres du différentiel du pont a la roue, ils sont réputés fragiles... surtout par ceux qui passent en force!! :D personnellement, j'en ai jamais cassé... je roule tranquille ;)
Sinon, c'est clair que ca a un gros avantage, en cas d'erreur de conduite, le demi arbre casse... ca coute beaucoup moins cher et c'est beaucoup plus facile a remplacer qu'un pignon de diff ou de transfert, un vrai fusible! :D
Néanmoins, il existe 2 modeles de demi-arbres: 10 et 24 cannelures, les 24 sont plus costauds, et montés sur les def récents (je sais pas depuis quelle année par contre...)
Mais les vraies brutes arrivent toujours a casser même les 24, pour eux il existe des arbres renforcés, fabriqués par maxi drive pour leur diff a blocage pneumatique, ceux la sont réputés incassables... donc apres la brute elle casse le diff ou la boite et après se plait que land c'est po solide... mais la je m'égare... :D

Sinon le td5 marche mieux que le 300tdi, normal il a un cylindre de plus, et surtout une injection haute pression electronique... ca aide! :D
Mais je situerai le principal avantage du td5 au niveau de l'anti-pollution (important pour les nouvelles normes...) et surtout au niveau de la possibilité d'évolution: avec un petit boitier magique, la différence de puissance avec le 300 tdi deviens énorme... ;)
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Def 130 TD5 ou 300tdi

#14

Message par funquad »

Les demi arbres, c'est les arbres du différentiel du pont a la roue, ils sont réputés fragiles... surtout par ceux qui passent en force!! personnellement, j'en ai jamais cassé... je roule tranquille
ok, je vois, mais c'est le cardan (croisillon) qui pète ou les canelures sur le demi arbre ?
Sinon le td5 marche mieux que le 300tdi, normal il a un cylindre de plus, et surtout une injection haute pression electronique... ca aide!
Mais je situerai le principal avantage du td5 au niveau de l'anti-pollution (important pour les nouvelles normes...) et surtout au niveau de la possibilité d'évolution: avec un petit boitier magique, la différence de puissance avec le 300 tdi deviens énorme...
ok donc pour toi le td5 est nettement plus agréable que le 300tdi ...
effectivement, si je me rapelle bien le td5 monté sur le disco il sort 138 cv au lieu de 122 , par contre le couple, je sais pas ...
bon, merci on a fait le tour de la question, j'en sais plus sur les defender maintenant, je finirais peut-être par la voir quand même un jour, la lune ... :D :D

;) andré
André
Répondre