projet HILUX

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#51

Message par christian.styling »

le problème n'est pas le poids en lui-même. un hilux c'est solide, des barres de toit c'est solide. le problème c'est le déplacement du centre de gravité vers le haut (stabilité du véhicule dans les courbes et au freinage... ) ; quand vous ajoutez votre poids dedans c'est pas grave : normalement (enfin faut vérifier...) le 4X4 ne bougera pas...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#52

Message par Bro7 »

Sur un HT juste fibre, je n'oserais pas trop non plus. :malade:

Je pense que leur "homologation" de 75kgs/barre (ça fait beaucoup quand même..) tient en compte le roulage, mais sur la route... :(

En faisant de la piste, les vibrations, les petits chocs, le mouvement du châssis fait que j'aurais tendance à dire qu'il va y avoir beaucoup plus de contraintes que sur la route. :hein:

C'est pas facile ton histoire!! :D
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#53

Message par Bro7 »

christian.styling a écrit :le problème n'est pas le poids en lui-même. un hilux c'est solide, des barres de toit c'est solide. le problème c'est le déplacement du centre de gravité vers le haut (stabilité du véhicule dans les courbes et au freinage... ) ; quand vous ajoutez votre poids dedans c'est pas grave : normalement (enfin faut vérifier...) le 4X4 ne bougera pas...
Testé sur plus de 15 000km de routes et pistes, je n'ai ressenti aucune différence!! ;)

A part la surconsommation et un petit sifflement. :)
baroudeur34
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : août 2015
Localisation : montpellier
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#54

Message par baroudeur34 »

Bro7 a écrit :Testé sur plus de 15 000km de routes et pistes, je n'ai ressenti aucune différence!! ;)

A part la surconsommation et un petit sifflement. :)
Tu as également un HT en fibre ? Avec la tente montée dessus ?

Concernant des éventuels arceaux extérieurs J'ai trouvé un vidéo sympa ou le type à fait un peu le système que je souhaite faire ! À la différence je pensai faire une platine en forme de "U" qui viendrai recouvrir le bord de la benne de part et d'autre, et fixer les arceaux sur la partie vertical de la platine et ce du côté extérieur de la benne ( un peu comme sur les arceaux des DEF )


Vous pensez que Ça peut être bien ?
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#55

Message par Bro7 »

baroudeur34 a écrit :Tu as également un HT en fibre ? Avec la tente montée dessus ?

....
Voui voui, je t'avais mis un lien plus haut, mais c'était noyé dans mon texte: viewtopic.php?t=152625-Mon-1er-4x4/page3

En action: http://unpeuplusloin.fr/2016/08/18/3-jo ... a-drome-1/
http://unpeuplusloin.fr/2016/08/04/week ... ltitude-1/


Pour moi, l'idée de ton arceau est plutôt bonne. Je pense que c'est une meilleur solution qu'une armature intérieure, même si elle est moins esthétique.
Ton système de U pourrait fonctionner mais pour avoir quelque chose de solide, il faudra que ce soit épais et c'est pas évident à cet endroit.
Si tu as un peu de temps, je te conseille quand même de voir un carrossier industrielle qui pourra te conseiller vraiment sur cet histoire de U et te dire si ce ne serait pas plus simple de faire des fixations direct sur le côté de la benne.
Tu auras au moins un peu plus de certitudes sur la faisabilité d'une solution ou d'une autre. ;)
baroudeur34
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : août 2015
Localisation : montpellier
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#56

Message par baroudeur34 »

Ton HT est en tôle, c'est plus costaud non ?
Je trouve ça beau moi les arceaux extérieurs !!!
Je vais voir pour cette histoire de platine ...
https://m.youtube.com/watch?v=udXORZpfKYg
Là les mecs laisse les platines carrément à 90 degré, c'est pas beau ...
Après je peux relier les 3 platines en questions entre elles sur toute là longueurs du rebord de benne ---> plus solide je pense !
Je vais demander conseil à un même si j'ai peur de me faire un peu avoir ...
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#57

Message par Bro7 »

Oui, en tôle avec des renforts au niveau des ex-barres de toit.


Super le montage du gars dans ta vidéo. :clap:
Si tu arrives à faire dans le même style, c'est nickel. ;)

J'étais sceptique car ce ne serait pas possible sur le mien, ou très compliqué car le HT descend plus bas que la benne pour évacuer l'eau de pluie:
56979f3dccead.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#58

Message par eric def 90 300 dti »

baroudeur34 a écrit :bon, j'ai contacté le constructeur de mon HT, si je met des barres de toits (celles conseillées par le constructeur) je pourrai charger 75kg par barre, donc 150kg en tout (le poids étant considéré pendant roulage).
la tente de toit pesant 50kg, ça me laisse 100kg de marge pour équipé le HT d'un système de galerie, je pense que je suis large !
lorsque la tente est déployée, une partie repose sur le HT et l'autre sur l'échelle (donc le sol) je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème pour accueillir deux personnes et le nécessaire de couchage ...

confirmez-vous ?

ps : les barres de toit en question nécessite de percer le HT, attention donc à l'étanchéité !
j'ai les barres devant chez moi

je vais les monter avec joint cartouche velux et il y a dans le paquet des rivets pop renforcés

attention au roulage la charge au vent est hyper lourde

Image

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#59

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :le problème n'est pas le poids en lui-même. un hilux c'est solide, des barres de toit c'est solide. le problème c'est le déplacement du centre de gravité vers le haut (stabilité du véhicule dans les courbes et au freinage... ) ; quand vous ajoutez votre poids dedans c'est pas grave : normalement (enfin faut vérifier...) le 4X4 ne bougera pas...
Hauteur Defender origine 2,00M
Hauteur Hilux origine 1,80m

donc on peut sans problème travailler avec une tente de toit
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
baroudeur34
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : août 2015
Localisation : montpellier
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#60

Message par baroudeur34 »

eric def 90 300 dti a écrit :Hauteur Defender origine 2,00M
Hauteur Hilux origine 1,80m

donc on peut sans problème travailler avec une tente de toit
donc si je comprend bien tu pense que je peux monter un ensemble galerie + tente de toit directement sur mon HT en fibre sans craindre quoique ce soit ?
Répondre