projet HILUX

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#31

Message par Pat »

du 8 mm pour l'épaisseur de l'alu, vu le poids du bébé ;)
baroudeur34
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : août 2015
Localisation : montpellier
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#32

Message par baroudeur34 »

J'aurais pensé que 6mm suffirait...
Pour les arceaux je les fait avec quoi ? De l'acier étant donné que c'est au sec ?
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#33

Message par Bro7 »

Salut Baroudeur34,
super véhicule, j'ai l'impression que l'on est plusieurs à ton point de réflexion! :lol:

Je l'utilise depuis un an et commence à trouver mes priorités:

- des pneus A/T dans la taille homologué
- des blindages: je vais partir sur du 8mm aussi, l'Hilux pèse son poids quand même. Je pense choisir les N4. Pour ce qui est de quoi protéger, il me semble que l'ensemble ski Av / ski BV / ski BT conviendrait bien. Pas sur qu'il y ait besoin de la protection réservoir et nez de pont pour de la rando... :hein:
- pour la tente de toit, c'est dommage, je viens de voir le même HT que moi à pas trop cher: https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=22_s
L'avantage est qu'il est en acier et non en fibre. je suis passé chez un carrossier qui m'a fait une belle galerie pour la tente: viewtopic.php?t=152625-Mon-1er-4x4/page3
J'avais regardé au début pour mettre un arceau en pensant que mon HT était trop faible, c'est pas bien pratique, ça bouffe pas mal de places à l'intérieur.

Autre solution que j'avais croisé sur la route sur un pick-up pro, c'était ce genre d'arceau de portage:
https://www.mqsprl.com/fr/catalog/mq-sp ... anger.aspx
http://www.sonauto.com/arceaux-de-porta ... ck-up.html
Ils étaient un peu différents, avec en gros une galerie au dessus du HT supporté par 4 pieds qui revenaient sur le côté de la benne étant donné qu'il y a le HT et que tu ne peux plus te reposer sur les flancs de benne. Ca fait moins joli mais très costaud et tu peux te reprendre sur l'arceau pour y mettre du matos.
Faut demander à un carrossier / chaudronnier / métallier, j'avais été surpris du prix compétitif pour du sur mesure!


Bon aménagement!! ;)
baroudeur34
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : août 2015
Localisation : montpellier
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#34

Message par baroudeur34 »

ok va pour du 8mm alors !

mon hilux est un extra cab ... et puis j'ai déjà mon hard-top le mal est fait :(
pour les montages de galerie pro, je peux sans doute me fabriquer des arceaux qui viendraient reposé sur les bords de la benne au dessus des rebords intérieur du HT ( en gros le HT serait prix en sandwich entre les arceaux et la benne ) je sais pas si je me fait bien comprendre ...
après pour les fixations je pensais opter pour un système de clamp (idem que les HT).

après je fixe le toit du HT aux centre des arceaux avec des colliers de serrage et des plaques d'alu pour répartir mieux les forces !

z'en pensez quoi ?

ps : ton périple me rend envieux, bientôt mon tourrrrrrrrr !
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#35

Message par pat 25 »

C'est a ça que je pensais....................... ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
baroudeur34
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : août 2015
Localisation : montpellier
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#36

Message par baroudeur34 »

pat 25 a écrit :C'est a ça que je pensais....................... ;)
+1
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#37

Message par Bro7 »

baroudeur34 a écrit :ok va pour du 8mm alors !

mon hilux est un extra cab ... et puis j'ai déjà mon hard-top le mal est fait :(
pour les montages de galerie pro, je peux sans doute me fabriquer des arceaux qui viendraient reposé sur les bords de la benne au dessus des rebords intérieur du HT ( en gros le HT serait prix en sandwich entre les arceaux et la benne ) je sais pas si je me fait bien comprendre ...
après pour les fixations je pensais opter pour un système de clamp (idem que les HT).

après je fixe le toit du HT aux centre des arceaux avec des colliers de serrage et des plaques d'alu pour répartir mieux les forces !

z'en pensez quoi ?

ps : ton périple me rend envieux, bientôt mon tourrrrrrrrr !
J'en pense que, du coup, ça va dépendre comment est foutu ton HT.
Si je comprends bien ce que tu veux faire, ce ne serait pas bien possible avec le mien.

Ce n'est pas pour t'embêter mais j'ai 2 observations / questions:
- il faut bien conserver son étanchéité de benne où repose le HT, mais je pense que dans ta solution, c'est prévu!
- Une fois que ton arceau viendra se caler contre ton HT, comment as tu prévu de fixer la galerie de toit? En perçant le HT -> étanchéité?

Je te dis ça parce que le carrossier que je suis allé voir m'a déconseillé de faire des trous là dedans.
Si tu as des barres de toit (même petites qui ne servent à rien), il y a surement des fixations qui sont déjà bien foutues.
Surtout qu'avec une galerie, le poids est reporté sur les flancs du HT, et pas sur le pavillon.

Enfin, sans voir le HT, c'est dur de dire... mais tu as l'air de savoir quoi faire! ;)
baroudeur34
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : août 2015
Localisation : montpellier
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#38

Message par baroudeur34 »

il n' y a pas de barre de toit ... ni de fixation prévu pour cela -----> mal foutu !!!!
pour l'étanchéité, j'aurais mis de la chambre à air en guise de joint ! je pense pas qu'il y aurait de soucis ...
baroudeur34
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : août 2015
Localisation : montpellier
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#39

Message par baroudeur34 »

je viens d'avoir une idée ! :hein: :hein: :hein: :hein:

si je réalise des arceaux de renfort intérieur au HT la surface d'appui sera trop faible (les rebords intérieur du HT reposant sur les rebords de la benne)

je pense donc opter pour des arceaux externes qui seraient fixés grâce à des entretoises prix en sandwich entre le HT et les rebords de la benne (un peu comme les arceaux des DEF sauf qu'au lieu de boulonner le tout à la carrosserie je me sers de la pression exercé par le système de clamp du HT)

si je parviens à faire ça ------> pas de perçage, donc pas de soucis d'étanchéité, et pas besoin de galerie : la tente de toit viendra directement sur mon système d'arceau !

manque plus qu'à penser à la confection et se lancer !!!!
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: projet HILUX

#40

Message par Bro7 »

Faut prendre le temps de cogiter devant le bazar et trouver ce qui conviendras le mieux pour ton ensemble.

Gaffe au retour de HT sur la benne pour éviter les remontées de pluie.
Il y a peu de place.
Répondre