on se promène avec des couteaux de poche, avons nous le droit ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

JMTT
Statut : Hors ligne

re: on se promène avec des couteaux de poche, avons nous le droit ?

#111

Message par JMTT »

christian.styling a écrit : je suis un vrai con !
na, tu t'en ai servi c'est tout ....

C'est fait pour.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: on se promène avec des couteaux de poche, avons nous le droit ?

#112

Message par christian.styling »

de toutes façons je les aurais pas revendus... t'as raison :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: on se promène avec des couteaux de poche, avons nous le droit ?

#113

Message par zounours63 »

christian.styling a écrit :leur modèle trappeur est pas mal :clap:
il me tente bien celui la :)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
JMTT
Statut : Hors ligne

re: on se promène avec des couteaux de poche, avons nous le droit ?

#114

Message par JMTT »

y'a une queue de castor offert avec ? :D
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: on se promène avec des couteaux de poche, avons nous le droit ?

#115

Message par platplat »

JMTT a écrit :y'a une queue de castor offert avec ? :D
Ouep, mais le castor vivant est toujours attache au bout. Faut le macher soi meme. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: on se promène avec des couteaux de poche, avons nous le droit ?

#116

Message par christian.styling »

74leman a écrit :[...]


Pour simplifier :
Le port de tout couteau pliant doté d'un système de blocage de lame est légalement proscrit en droit, mais il existe en pratique une large tolérance en fonction des circonstances, contextes, environnement.... Le transport sera quant à lui soumis à motif légitime;
Le port et transport de tout couteau sans verrouillage est a priori légal et autorisé, sous réserve du contexte du contrôle (environnement, manifestation, lieux sensibles, infraction connexes....)

Et pour compliquer le tout, précisons que la réglementation des "armes blanches" est différentes selon si c'est pénal ou douanier : le code des douane étant désormais plus restreint qu'au pénal ;)
savagex69 a écrit :Je m'étais posé la question, il y a quelques semaines, j'avais trouvé un lien assez clair. Il fait un récapitulatif sur la réglementation avant 2013 et après car les textes de loi ont changé :

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=51774

Cour d’Appel de Grenoble le 27 mai 1998 (Juris-Data n° 2001-159047) :
« Un couteau de marque Laguiole constitue un instrument d'usage alimentaire courant qui n'est susceptible de représenter un danger pour la sécurité publique et donc devenir une arme de la sixième catégorie, que s'il est utilisé de manière anormale. Doit dont être relaxé le prévenu trouvé porteur d'un couteau de ce type dès lors qu'il l'avait manifestement utilisé à son usage normal. »
Les tribunaux français ont créé une jurisprudence précisant la Loi.
Ils ont considérés que le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau Suisse de dimension classique, n’est pas considéré comme port d’une arme blanche.
Les tribunaux considèrent qu’il s’agit, a priori, d’un outil, faisant partie de la tradition française.

en tous cas j'ai la réponse à ma question :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: on se promène avec des couteaux de poche, avons nous le droit ?

#117

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :y a pas tant que ça de couteaux avec une lame de qualité satisfaisante et muni d'une mèche tire-bouchon efficace
y en a un qui me fait de l'oeil c'est le PERCEVAL pliant, il existe avec manche en bois mais aussi en carbone... pas mal et réputé coupant :hein:
c'est quand même une belle histoire de couteau
c'est beau une histoire
En 2005, Yves Charles, alors chef étoilé dans le quatorzième arrondissement parisien, ne connaissait de la coutellerie Perceval que le couteau fermant « Le Français » du fond de sa poche. Sa ligne élégante et épurée, et surtout son tranchant rasoir le fascinaient. « Il me fallait 60 couteaux de table, je les voulais sur le modèle du Français. Pour pouvoir les fabriquer, il a fallu que j'achète un moule à 9.000 € », raconte-t-il.

Pour amortir son investissement, au moins 3.000 unités doivent être fabriquées. Pour les écouler, il décide de les vendre à ses confrères parisiens. Tels ont été les débuts de ce qui allait devenir son best-seller : le 9.47. Quelques mois plus tard, il rachète l'entreprise, tout en gardant la Maison Courtine. Il vient à Thiers toutes les deux semaines environ.

Perceval accuse encore des pertes à la fin de l'année 2006. Yves Charles songe à laisser tomber. Roland Lannier, alors unique coutelier de l'entreprise aujourd'hui devenu chef de projets, le convainc de rester. « Il me dit que c'est dommage d'arrêter après le travail commercial réalisé sur Paris. Il ajoute qu'il peut remettre l'entreprise d'équerre. J'accepte de remettre 40.000 € mais je préviens Roland : Je ne repartirai qu'une fois ».

En 2007, Perceval devient rentable. En 2008, l'entreprise commence à embaucher. « Là, je sens qu'il faut faire un choix. Et puis, j'avais presque tout connu avec la Maison Courtine ». Il vend alors son restaurant et élit domicile à Thiers. Avec son chef de projets, il forme un duo redoutable de complémentarité. Sans la créativité de Roland Lannier, le savoir-faire commercial d'Yves Charles ne pourrait pas s'exprimer, et vice-versa. Les deux hommes ont en commun le souci du détail, basent tout sur l'alliance qualité-fonctionnalité. Aujourd'hui, Perceval réalise 670.000 € de chiffre d'affaires avec neuf couteliers. Son but est d'arriver à 1,5 million avec 15 salariés. Pour cela, un agrandissement des locaux de l'avenue des États-Unis, à Thiers, est prévu en 2012.

En 2010, le dernier-né de la gamme Perceval a été Le Grand. De table ou de poche, il a trouvé son public, malgré un prix d'entrée de gamme à 240 € (table) et 800 € (poche). Cette réussite conduit Yves Charles à vouloir « s'éloigner du haut de gamme pour atteindre le luxe ». Son but : fabriquer en série des pièces dignes d'être des couteaux d'art.

Roland Lannier a pour consigne de créer sans penser au prix de revient, tant au niveau du temps de travail que de la matière première. Par exemple, Perceval vient de commander une coulée d'acier à Aubert & Duval pour lancer ses couteaux de cuisine ( voir ci-contre). Un acier payé 17 € le kilo au lieu de 4 à 6 € d'ordinaire.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: on se promène avec des couteaux de poche, avons nous le droit ?

#118

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :j'ai trois Mongin qui se vendent dans les 700 € d'occasion et un Eloi Pernet rarissime... je vais essayer de les remettre à l'état neuf parce que -ne sachant pas leur prix puisque c'étaient des cadeaux- je m'en suis beaucoup servis et ils sont "patinés".
ça y est ils sont << refourbis >> :clap: :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: on se promène avec des couteaux de poche, avons nous le droit ?

#119

Message par CharonneFR »

J'arrive en cour de débat, mais il m'est arrivé une salle histoire qui aurait pu se terminer en cellule quand je rentré d'Andorre (Je suis de Perpignan) donc ils sont habitué à voir des plaques 66... Lors d'un contrôle (Jeune et voiture noir c'était certain...) Je me suis retrouvé dans une salle situation avec un couteau présent dans l'habitacle dans l'accoudoir central...

Après 20min de fouille dans ma bagnole à tout m'avoir démonté, il trouve mon Opinel dans mon dit accoudoir, résultat, je me suis fait éclaté car mon couteau à saucisson n'avait rien à foutre l'a dedans et que j'aurai pu l'agresser avec (C'est vrai que j'ai une gueule à aller saigner un douanier... :no: d'autant que j'étais à l'extérieur et à 5m de la bagnole) Le mec voulais me coller au post avec une amende et un casier, j'ai du appeler son chef de brigade pour gueuler, résultat, confiscation et destruction de l'Opinel offert par mon père qui servait pour les casse dalle en montagne... Donc interdiction visiblement d'avoir des lames dans l'habitacle, dans le coffre ça ne posé aucun soucis apparemment...
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: on se promène avec des couteaux de poche, avons nous le droit ?

#120

Message par christian.styling »

à mon humble avis
ils ont interpellé un dingue
qui avait une arme à portée de main

ils l'ont neutralisé
et ont détruit son arme

puis laissé partir
après lui avoir fait un rappel de la LOI

t'as du bol ! :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre