Il ne démarre plus

Modérateur : této

Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Il ne démarre plus

#151

Message par Tooffy »

tu veux dire qu'il y en avait plus...

je comprends pour le démontage, ca prend de la place...

on dira ce qu'on veut, mais les opel des 70's et 80's, au moins elle font pas chier ^^
Memento mori
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Il ne démarre plus

#152

Message par shadowtoo »

ça c'est sure.
Mais là grosse daube, et juste pour un composant.
Mais c'est surtout le prix et le temps pour le faire.
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

JE LE VENDS

#153

Message par shadowtoo »

Bon décision est prise je le vends, trop casse pieds.
Tout est ici
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Il ne démarre plus

#154

Message par mich07 »

shadowtoo a écrit :Bon décision est prise je le vends, trop casse pieds.
Tout est ici
:ouin: une page se tourne, dommage;, perso je l'aime bien mon front, mais je comprend aussi qu'au bout d'un moment, trop c'est trop...... a+ ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Kicknet
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: Il ne démarre plus

#155

Message par Kicknet »

shadowtoo a écrit :Bon décision est prise je le vends, trop casse pieds.
Tout est ici
Hello,

3 petites choses simples avant que tu ne le vendes :

° Je n'ai lu nul part si il démarre au start-pilot?
°As-tu essayé de démarrer en débranchant la prise de la sonde de température? Ca donne une valeur infinie au calculo et améliore le démarrage en forcant le préchauffage (probleme d'avance de pompe, j'ai eu le cas sur Vectra et Oméga)
°Le support de filtre à gasoil est connu pour se déformer et créer des bulles d'air, l'as-tu remplacé?
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Il ne démarre plus

#156

Message par shadowtoo »

@ mich07
Oui c'est vrai, mais j'ai perdu confiance et j'aurais toujours la crainte qu'il ne démarre pas.

@ Kicknet
J'ai testé au Start pilote et rien ne se passe, à par qu'il "bloque" à un moment. En plus faisant parti de la vieille école, j'ai toujours en mémoire que le start pilote et le diesel ça ne faisait pas bon ménage.

Pour le filtre à gasoil, il a été changé. Pour le réamorcer j'ai mis une pompe électrique entre le filtre et la pompe Bosch, puis purgé.
J'ai même tenté de la laisser branchée pendant le démarrage.

Le seul doute est peut-être l'avance de la pompe, mais j'ai vérifié avec le calage pompe, le repère à la poulie avant et arbre à cames (visuellement pour ce dernier) cela semble bon.

C'est pour ça, j'ai passé trop de temps dessus et plus envi.
j'ai encore deux autres voitures qui attendent et un camping car.
Le chemin parcouru est plus long, que celui qui reste à parcourir.
Il est temps de passer à autre chose.

En plus il faut faire de la place pour un KING-CAB de 88 :devil:
Merci à tous pour vos encouragements. ;)
Kicknet
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: Il ne démarre plus

#157

Message par Kicknet »

shadowtoo a écrit : @ Kicknet
J'ai testé au Start pilote et rien ne se passe, à par qu'il "bloque" à un moment. En plus faisant parti de la vieille école, j'ai toujours en mémoire que le start pilote et le diesel ça ne faisait pas bon ménage.

Pour le filtre à gasoil, il a été changé. Pour le réamorcer j'ai mis une pompe électrique entre le filtre et la pompe Bosch, puis purgé.
J'ai même tenté de la laisser branchée pendant le démarrage.

Le seul doute est peut-être l'avance de la pompe, mais j'ai vérifié avec le calage pompe, le repère à la poulie avant et arbre à cames (visuellement pour ce dernier) cela semble bon.
Si il "bloque" c'est qu'il y a trop de Start-pilot... Une giclée suffit ;) Ca sert à rien d'en vaporiser trop. D'ailleurs, sur un diesel, une giclée de start-pilot doit faire ronfler le moteur directement car, contrairement aux moteurs essence ou il faut de l'allumage bien calé et de l'air et un combustible, le diesel démarre juste avec le combustible et l'air, ce qui élimine un problème d'office.
Ce que je fais, c'est une pression rapide, je tente de démarrer. Puis une autre, je réessaye et ainsi de suite jusqu'à ce que le produit remonte dans les chambres de combustion via le collecteur d'admission. Tiens, en parlant de collecteur, as-tu ouvert celui-ci, décalaminé et vu si les volets ne sont pas collés-fermés?

Je ne parle pas du filtre à gasoil, mais de la "boite" (le support avec son couvercle et joint), ça peut expliquer que tu n'arrives pas à purger correctement.

L'avance à la pompe se règle via la valise diag (calage dynamique). Sur les diesel de ces générations à chaine, l'usure de la chaine entraine un "décalage" de la pompe, en réalité, c'est la chaine qui s'agrandit du fait de l'usure des maillons. Une pompe peut alors être pile au repère, mais il faut également la faire tourner sur elle-même (généralement, juste en desserrant les écrous de maintient) et la décaler (là aussi généralement) d'un millimètre vers le bloc pour lui mettre un peu d'avance. (je le fais depuis des lustres sur les moteurs Opel Dti, BMW 325/525/725 TDS ;) )

Je prendrais à ta place juste quelques minutes pour lui mettre une giclée dans la conduite d'air, brancher non pas un booster (ça par contre, c'est une belle connerie que l'on apprend pas avec "la vieille école" mais ça crame les calculateurs ^^ ) mais un second véhicule via les cables en laissant le moteur tourner pour voir si déjà le 2.2l pète et si, au bout de plusieurs essais, le moulin tourne de lui-même, ce qui devrait être le cas si la pompe à injection a été révisé. Pas de quoi se salir les mains, tu n'as besoin que d'un tournevis et un jeu de cables, easy non? :) Et fais cet essai en ayant préalablement débranché la sonde de température (normalement, face au moteur, elle se situe coté droit

Image

De plus, il est normal que tu n'aies aucun code défaut vu qu'Opel les a effacé, à moins de reproduire la panne (chose que tu ne peux faire tant que le moteur n'a pas démarré)

Pour conclure, et sans jugement, tu es allé trop vite vers les étapes de démontage sans chercher à localiser la problématique (en oubliant "la vieille école qui dit qu'il faut pas utiliser de start-pilot" alors que ça aurait déjà permis de réalimenter le circuit et de voir si le moteur pouvait tourner de lui-même ou non) car tu n'as pas trop les connaissances des pannes de ces moteurs, te focalisant sur des broutilles (capteur de pression d'huile, potentialité d'un fusible hs etc etc). Comme je le disais plus haut, ce produit (ou n'importe quel autre produit inflammable, nettoyant frein par exemple) est à utiliser avec parcimonie pour que cela soit efficace.

J'espère que tu prendras juste quelques minutes pour suivre mes conseils que je t'aurais bien volontiers donné il y a un an au début de ta galère afin de percer le mystère ... :)
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Il ne démarre plus

#158

Message par dede83 »

+1
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
alex24
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: Il ne démarre plus

#159

Message par alex24 »

Kicknet a écrit :Si il "bloque" c'est qu'il y a trop de Start-pilot... Une giclée suffit ;) Ca sert à rien d'en vaporiser trop. D'ailleurs, sur un diesel, une giclée de start-pilot doit faire ronfler le moteur directement car, contrairement aux moteurs essence ou il faut de l'allumage bien calé et de l'air et un combustible, le diesel démarre juste avec le combustible et l'air, ce qui élimine un problème d'office.
Ce que je fais, c'est une pression rapide, je tente de démarrer. Puis une autre, je réessaye et ainsi de suite jusqu'à ce que le produit remonte dans les chambres de combustion via le collecteur d'admission. Tiens, en parlant de collecteur, as-tu ouvert celui-ci, décalaminé et vu si les volets ne sont pas collés-fermés?

Je ne parle pas du filtre à gasoil, mais de la "boite" (le support avec son couvercle et joint), ça peut expliquer que tu n'arrives pas à purger correctement.

L'avance à la pompe se règle via la valise diag (calage dynamique). Sur les diesel de ces générations à chaine, l'usure de la chaine entraine un "décalage" de la pompe, en réalité, c'est la chaine qui s'agrandit du fait de l'usure des maillons. Une pompe peut alors être pile au repère, mais il faut également la faire tourner sur elle-même (généralement, juste en desserrant les écrous de maintient) et la décaler (là aussi généralement) d'un millimètre vers le bloc pour lui mettre un peu d'avance. (je le fais depuis des lustres sur les moteurs Opel Dti, BMW 325/525/725 TDS ;) )

Je prendrais à ta place juste quelques minutes pour lui mettre une giclée dans la conduite d'air, brancher non pas un booster (ça par contre, c'est une belle connerie que l'on apprend pas avec "la vieille école" mais ça crame les calculateurs ^^ ) mais un second véhicule via les cables en laissant le moteur tourner pour voir si déjà le 2.2l pète et si, au bout de plusieurs essais, le moulin tourne de lui-même, ce qui devrait être le cas si la pompe à injection a été révisé. Pas de quoi se salir les mains, tu n'as besoin que d'un tournevis et un jeu de cables, easy non? :) Et fais cet essai en ayant préalablement débranché la sonde de température (normalement, face au moteur, elle se situe coté droit

Image

De plus, il est normal que tu n'aies aucun code défaut vu qu'Opel les a effacé, à moins de reproduire la panne (chose que tu ne peux faire tant que le moteur n'a pas démarré)

Pour conclure, et sans jugement, tu es allé trop vite vers les étapes de démontage sans chercher à localiser la problématique (en oubliant "la vieille école qui dit qu'il faut pas utiliser de start-pilot" alors que ça aurait déjà permis de réalimenter le circuit et de voir si le moteur pouvait tourner de lui-même ou non) car tu n'as pas trop les connaissances des pannes de ces moteurs, te focalisant sur des broutilles (capteur de pression d'huile, potentialité d'un fusible hs etc etc). Comme je le disais plus haut, ce produit (ou n'importe quel autre produit inflammable, nettoyant frein par exemple) est à utiliser avec parcimonie pour que cela soit efficace.

J'espère que tu prendras juste quelques minutes pour suivre mes conseils que je t'aurais bien volontiers donné il y a un an au début de ta galère afin de percer le mystère ... :)
tres bonne explication j ai une question pourquoi tu préconise de débranché la sonde de temperature merci?????
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Il ne démarre plus

#160

Message par shadowtoo »

alex24 a écrit :tres bonne explication j ai une question pourquoi tu préconise de débranché la sonde de temperature merci?????
Kicknet a écrit : Ca donne une valeur infinie au calculo et améliore le démarrage en forcant le préchauffage (probleme d'avance de pompe, j'ai eu le cas sur Vectra et Oméga)
;)
Répondre