Re-bonjour :-)

Modérateur : romainletu

bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#37

Message par bbrmque »

OK, merci Bebop, je vais voir ce que je peux trouver ;) , et pour les tubes, quels diamètres s'il te plaît ?
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#38

Message par Bebop »

Diamètre intérieurs des roulements montés.

Faut appuyer sur la bague interne ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#39

Message par bbrmque »

Dakodak, merci encore :alcool: , je vous tiens au courant des suites de l'aventure :boing:
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
vitarentais
Quatre-Quatreux
Messages : 1272
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ARVERT
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#40

Message par vitarentais »

j'ai un gros arrache beta et la première fois j'ai cru qu'il m'en faudrait un plus costaud, si tu veux la faire, investit ou voit si un garage ne veut pas te les déposer des arbres, idem pour le remontage, je pense que c'est le meilleur compromis
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#41

Message par bbrmque »

Merci encore pour les retours, je me sens moins seul avec mon Sam :D

Après une grosse matinée de recherche (et un passage obligé chez le concessionnaire...), j'ai les roulements à bille et à aiguille (dont deux qui arrivent dans 10 à 15 jours) et les trois joints spy :danse:

Je me suis aussi acheté l'arrache roulement kivabien, trois bras, avec les griffes intérieur et extérieur, et qui semble de qualité ;) , je me suis donné comme challenge d'y arriver tout seul, et de ne porter le puzzle au garagiste que si la boîte à jurons ne suffit plus :lol:

En attendant l'arrivée des retardataires, je vais me glisser sous la bestiole pour essayer de voir quel est le |¶••{¶{•^^®℅¥$ de croisillon qui me fait le ''clac-clac'' pénible :hein: . Je pense que c'est l'arbre d'entrée de la BT, mais je vais poser les ponts sur cales, et faire tourner les roues dans le vide pour y voir plus clair.

@ Vitarentais : si ta proposition tiens toujours lorsque j'aurais ouvert la boîte, c'est avec plaisir ;) .
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
vitarentais
Quatre-Quatreux
Messages : 1272
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ARVERT
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#42

Message par vitarentais »

Dans la mesure du disponible et en état c'est sans soucis, c'est aussi ce qui fait la confrérie zukiste, par rapport à certaines autres.
pour refaire ta bt seule, je pense que oui, j'ai réussi à faire la mienne, après quelques semaines d'hésitation, par contre moi j'avais imprimé le power point de low range je croit et je m'en suis bien aidé après visualisé au moins dix fois les vidéos, mais quelle fierté quand tout fonctionne, et que tu roule avec, après.
moi j'ai tout démonté sur une table à laquelle j'ai fixé des rebords, comme ça tout peu se balader rien ne se perd, car les billes ça cavale bien vite.
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#43

Message par bbrmque »

Sympa, merci ;) .

En effet, j'ai trouvé une sorte de tuto en forma PDF en suivant un lien de je-ne-sais-plus-quelle-discussion du fofo que je vais m'imprimer, et regarder la vidéo en boucle avant de commencer :D ...
C'était aussi ma première courroie de distribution voiture, et après quelques kilomètres pour desserrer les fesses, quel pied que de se dire : "c'est moi kafêssa :roll: ".
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#44

Message par Dreamcatcher »

Pour le démontage des écrous qui retiennent les 3 coupelles de la BT (qui font liaison avec les arbres de transmission), penses à "l'outil magique" qui permet de bloquer la coupelle pendant que tu desserre l'écrou freiné au centre de la coupelle.

Sinon, sur le mien, on a réussi à s'en passer grâce à la boulonneuse / clé à choc Milwaukee M18 d'un ami - outil pas donné mais qui fait merveille !

Si on a les outils et les pièces, la réfection de BT se fait plutôt bien.

Les points qui m'ont le plus marqué en faisant la mienne :

- regarde bien dans quel sens est monté le levier de BT avant de le démonter (c'est con... mais ça peu t'éviter d'avoir à le redémonter pour le tourner de 180° avant de pouvoir remonter ta BT sous la voiture... ça m'est arrivé :D )

- Bien faire attention à bien repérer où sont et où vont les 4 billes lors du démontage - pour ne perdre ni billes ni ressorts, j'ai utilisé une coupelle métallique à fond aimanté.

- Repérer et remettre chaque boulon à sa place d'origine quand tu remontes car certains sont un peu plus longs que d'autres et j'ai vu sur le forum qu'une erreur avait généré de gros dégâts sur la BT d'un membre qui avait mis un boulon trop long au mauvais endroit (le boulon ayant cassé l'alu au fond du perçage initialement non débouchant du carter et projeté les morceaux dans les engrenages de la BT qui n'a pas aimé du tout :malade :)

- Utiliser de la pâte à joint noire ou grise (pas bleu) pour refaire l'étanchéité des plans de joint de carter et ne pas en mettre beaucoup pour éviter que des morceaux de surplus de pâte ne risquent de se détacher et d'obstruer quelque chose.

- Les rondelles de butée de pignon de renvoie de transfert :
Image

Ces trucs là sont joueurs... Ces rondelles ont un ergot de maintien en place dans le carter pour éviter qu'elle ne tourne (je suppose) mais ont une forte tendance à se barrer sans prévenir dès qu'on bouge le 1/2 carter pour refermer la BT.

Au début j'ai essayé de les maintenir en place "collées" avec de l'huile mais sans succès. J'ai fini par immobiliser celle qui me tombait sans cesse sur les pieds avec un tout petit point de pâte à joint et là j'ai pu refermer la BT sans aucun problème et en étant certain que la rondelle soit bien en place.

- Prendre son temps (et pas mal de notes ou des photos, ça aide à bien se rappeler où vont les pièces et dans quel sens)

@+
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#45

Message par Bebop »

Les rondelles dorées se calent bien avec des la graisse qui se dissoudra par la suite. La pate à joint, moins.

Et il me semble qu'il n'y a que 3 billes.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#46

Message par Dreamcatcher »

Pas testé à la graisse, effectivement.

J'avais bien lu "3 billes" aussi Bebop, mais j'en ai pourtant trouvé 4 en tout sur ma BT de Santana SJ410 : 3 grosses d'un diamètre d'environs 8 mm réparties dans la BT autours des axes de fourchettes + 1 plus petite sous le contacteur 4WD.

Une vis à l'extérieur de la BT retiens un ressort qui pousse une bille de 8mm (verrouillage 4H / 4L ?) : Une fois la BT ouverte, dans l'alignement du perçage contenant cette bille + son ressort, de l'autre coté des axes de fourchette se trouvait un autre trou borgne qui contenait une seconde bille de 8mm (c'est celle là dont je n'avais pas connaissance avant de démonter ma BT - du coup j'ai bien failli la perdre !). En suite j'avais une troisième bille de 8mm proche de l'endroit où la fourchette est fixée sur son axe.

@+
Répondre