Monte d'origine en AT !

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

Monte d'origine en AT !

#1

Message par NissanNiAvec »

Bonjour

Je suis allé chercher mon Ranger hier :)

Surprise : il est monté en Continental ContiCrossContact AT.

Justement hier il n'a pas arrêté de pleuvoir, donc j'ai un peu testé. Ben là, grosse surprise, ça accroche vraiment. Gros freinages : l'ABS ne se déclenche pas. En ronds-points et endroits où le tarmac est usé, l'ESP intervient mais pas plus que sur le GLK en pneus route.

Est-ce que cela est dû à la qualité générale de ce pneu ou bien au fait qu'il serait fait sur mesure par Continental pour le Ranger, comme la plupart des montes d'origine ?

Au toucher, les pavés sont plutôt mous...
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Foclo
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: Monte d'origine en AT !

#2

Message par Foclo »

Salut,
Je pense que s'est dû aux qualités générales du pneu car je les ai montés sur mon grand cherokee 2.7 est en suis très content aussi.
Ils sont très corrects sur route et en TT soft ils ne vont pas mal non plus, surtout si on ajuste la pression.
J'ai à plusieurs reprises été étonné de la traction qu'ils arrivent à fournir, même dans le gras.
Par contre, côté défaut dans le gras justement, ils n'ont pas une bonne accroche latérale, on emprunte pas toujours la trajectoire qu'on aimerait et attention dans les,devers...
Malgré que la gomme semble tendre, la longévité semble au rdv, déjà 10 M km avec et je n'ai pas l'impression se soit beaucoup usés. Je n'ai pas pensé à mesure la hauteur de gomme lors du montage, il faut que je le fasse lors de la permutation que je vais faire très prochainement. Pas de dégâts non plus dû aux sorties TT, j'ai pourtant arraché un rebord de jante alu lors de la dernière, le flanc à dû prendre un sacré coup :-o !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Monte d'origine en AT !

#3

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Bonjour

Je suis allé chercher mon Ranger hier :)

Surprise : il est monté en Continental ContiCrossContact AT.

Justement hier il n'a pas arrêté de pleuvoir, donc j'ai un peu testé. Ben là, grosse surprise, ça accroche vraiment. Gros freinages : l'ABS ne se déclenche pas. En ronds-points et endroits où le tarmac est usé, l'ESP intervient mais pas plus que sur le GLK en pneus route.

Est-ce que cela est dû à la qualité générale de ce pneu ou bien au fait qu'il serait fait sur mesure par Continental pour le Ranger, comme la plupart des montes d'origine ?

Au toucher, les pavés sont plutôt mous...
Image
Image

Oui le Conti c'est comme le Michelin latitude Cross son marché c'est les réseaux routiers pas vraiment au top avec un petit roulage sur les pistes et chemins et un excellent comportement automnal et une belle approche hivernale

la seul chose que je reproche au conti sur ce produit et si on a une geo pas au top le crampon avec les lamelles qui ne sont pas auto bloquantes ont une tendance a souffrir trop rapidement des mauvais angles de la geo.

Sinon après un roulage de 5000 kms ou la carcasse a pris sa déformation, il est terrible sur les petites routes avec de grosses flaquasses sur goudron en mauvaise état

Si tu trouves qu'il a un train avant fuyant il faut descendre de 0.100b
On est sur une base de 35PSI au carré (2,4bar) et le 2,3b est assez correct pour ma part
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Monte d'origine en AT !

#4

Message par NissanNiAvec »

Merci Eric !

Je vais vérifier les pressions ce matin.

Un défaut quand même : on les entend pas mal. Avant l'achat, j'avais longement roulé dans un Ranger équipé en Good-Year All Weather HP et avec ces pneus-là, le niveau sonore dans un Ranger se compare favorablement à ce que j'avais dans le GLK !

Avec les Conti AT ce n'est pas le cas. On entend nettement plus les pneus que le moteur ou le vent.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Monte d'origine en AT !

#5

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Merci Eric !

Je vais vérifier les pressions ce matin.

Un défaut quand même : on les entend pas mal. Avant l'achat, j'avais longement roulé dans un Ranger équipé en Good-Year All Weather HP et avec ces pneus-là, le niveau sonore dans un Ranger se compare favorablement à ce que j'avais dans le GLK !

Avec les Conti AT ce n'est pas le cas. On entend nettement plus les pneus que le moteur ou le vent.
Image
Image

Oui c'est normal le Conti va brasser beaucoup d'air sans son contact au sol et en plus le crampon va frapper le sol
Le GY lui va deposer le profil et limiter la pression d'air dans le vide du profil
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Monte d'origine en AT !

#6

Message par NissanNiAvec »

Retour après 28.000km.

D'abord un extrait de ce que j'ai écrit dans un autre fil :

Je suis plutôt content des Conti AT :
  • Sur chemin, rien à dire évidemment, c'est nickel de chez chrome
  • Sur route : plutôt content aussi, mais je n'ai pas eu de situation d'urgence et je sais bien que ce serait probablement tout de suite beaucoup moins drôle
  • Je sens déjà une résistance moindre à l'aquaplanning
  • Ils sont bruyants. Dans le Ranger sur un beau macadam, on n'entend que les pneus, et ce dès 60 km/h !
  • Rien à reprocher à l'accroche en général. Pas de déclenchements d'ABS même en freinage appuyé, conduite "enthousiaste" très bien supportée sur le sec, pas essayé la même chose sur le mouillé, c'est un pickup et je ne suis pas Senna...
J'ai finalement fait l'acquisition d'un petit accessoire bien pratique et utile :
michelinmano.jpg
Ca permet de mesurer la pression et la profondeur des sculptures.

Pression d'abord : 2,9 bar au carré :hein:

Bravo les manos de stations services :roll:

Mesure à froid, je précise.

Mesures des profondeurs :
  • Avant : 7mm à peu près uniforme, pas de dégâts et plutôt bonne endurance
  • Arrière : 6mm au milieu et 8mm sur les bords, ouch
La surpression a fait très mal derrière, normal, même chargé pour moi, c'est considéré comme vide pour un pickup...

Donc j'ai remis les pressions à 2,4 au carré.

Là-dessus, je me suis aussi commandé un compresseur T-Max histoire de pouvoir bien faire mes pressions à froid, quand je veux et comme ça je peux aussi un peu jouer des pressions en chemins.

N'empêche qu'il y a quand même un soucis potentiel sous la pluie. La résistance à l'aqua-planning a diminué, ça j'en suis sûr. Et ce avec encore 7mm de profondeur de sculpture ! Ca va donner quoi à 5mm ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Monte d'origine en AT !

#7

Message par romainletu »

je serais toi, je me méfierai de ces petits gadgets!
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
mazo73
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : février 2018
Statut : Hors ligne

Pneu mixte GC

#8

Message par mazo73 »

Bonjour,
Que conseillez vous comme pneus mixte sur un GC 3.6l de 2012 avec une bonne conso essence qd même :-)?
Merci
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Monte d'origine en AT !

#9

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Retour après 28.000km.

N'empêche qu'il y a quand même un soucis potentiel sous la pluie. La résistance à l'aqua-planning a diminué, ça j'en suis sûr. Et ce avec encore 7mm de profondeur de sculpture ! Ca va donner quoi à 5mm ?
28.000 kms tu as dejà pas mal rouler
donc Oui le pneu se fatigue et il devient moins performant
c'est normal..Sur la pluie le meilleur pneu ..c'est le pneu neuf...

Apres tu parles d'aquaplaning......cela veut dire que tu es très très souvent en perte d’adhérence avec le volant fou ?
Ou la prise de la grosse flaque devient plus important au niveau du ressenti volant



Merci pour ton retour qui correspond bien aux autres avis quel'on peut avoir
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre