Besoin d'aide pour choisir la bonne porte motorisée pour mon garage

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Besoin d'aide pour choisir la bonne porte motorisée pour mon garage

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je ne sais pas si cela est bien un sujet qui a déjà été traité et s’il est bien rangé ici. Sinon, les modos feront le ménage :D

Alors, j’envisage d’acheter un tente de toit pour mon T2, mais avec un tel équipement, je vais dépasser la hauteur de passage de ma porte de garage qui me limite à 2,15m de hauteur environ. :~:

A l’intérieur de mon garage, la hauteur est de 3,5m pour les parties les plus basses (linteaux, poutres..) et le plafond est lui à plus de 4m de haut. :)
A l’époque de la construction de mon garage, j’ai réalisé mes deux linteaux d’entrée de porte de garage à 3,5 m de haut. Malheureusement, je n’avais pas les moyens, et j’avais choisi des portes basculantes motorisées d’une hauteur d’ouverture à 2,15m environ. :~: J’avais rempli l’espace entre le cadre de la porte et le linteau avec un coffrage en Fermacell.

Aujourd’hui, j’envisage de démonter une des deux portes et de démonter le Fermacell pour envisager une porte permettant un passage aves un T2 plus tente de toit. ( Je pense qu’il me faudrait au minimum 2,40m de haut pour permettre au T2 de passer avec la tente de toit)

Mes questions :
Quel type de porte envisager, sachant que la porte de garage voisine restera à une hauteur de 2,10m et qu’elle restera basculante. (Deux portes cote à cote séparées par un poteau de 1m de largeur.). Je n’aimerai pas partir sur une différence trop importante de hauteur entre les deux portes cote à cote. J’aimerai conserver un peu d’esthétique quand même. Pour l’instant j’ai des portes Normstahl style Euroclassic-Iso blanches.

Quelle est la hauteur « standard » des portes grandes hauteurs la plus proche de mon besoin ? Je ne trouve rien sur les hauteur standard pour les portes de grandes hauteurs. Je n’ai pas envie de passer sur du sur mesure qui sera certainement hors de prix. :(


Prendre une porte basculante ou une porte enroulable ? :hein: La porte enroulable laisserait de la place pour remonter la tente de toit contre le plafond ce que ne permet pas une porte basculante (la motorisation passe en plein dans le champ du plafond.

Les portes enroulables sont-elles plus chères que les portes basculantes ?

Mon ouverture maximum pour mon coté est de 2,45m de large pour 3,5m de hauteur. (Ma femme avec sa petite Panda, pourra se contenter de 2,70l de large pour 2,15m de hauteur. Et oui, j’ai laissé plus de place en largeur pour la grosse Panda de Madame.:lol :)


Bon, j’ai besoin de vos conseils pour connaître vos expériences dans le domaine. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
julienwj4.7
Quatre-Quatreux
Messages : 3627
Date d’inscription : juin 2013
Localisation : vallée de la canche (62)
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour choisir la bonne porte motorisée pour mon garage

#2

Message par julienwj4.7 »

Salut
Je ne suis pas un pro de la porte de garage, mais je sais qu'il existe des volets roulants grandes dimensions qui sont idéals pour faire une porte de garage. C'est le même genre de volet que sur des fenêtres, mais avec un moteur et des lames plus gros. Sinon, une porte sectionnelle sur mesure, mais ça risque d'être cher :( et ça génerait pour enlever ta tente

Voici le genre de volet dont je te parle: http://volet-moustiquaire.com/volets-ro ... sions.html
J'ai testé sur ce site, pour une dimension de 2.2 de haut par 2.4 de large, moteur filaire somfy, alu blanc, tu est à 720€ environ.

Edit: j'ai pris ce site au hasard, je ne fais pas de pub :D
Edit 2: je viens de m'apercevoir que la largeur ne correspond pas, ils ne font que jusque 3m :malade:
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Avatar du membre
raider
Quatre-Quatreux
Messages : 896
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : département des forêts
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour choisir la bonne porte motorisée pour mon garage

#3

Message par raider »

J'ai une porte de garage sectionnelle d'une ouverture de 2,50 m de hauteur sur 4,50 m de largeur. Avec une hauteur entre 2,40 et 2,50 tu passes facilement avec ta tente .
Je crois pas qu'il y a encore des basculantes de cette taille et un rouleau pour les portes de grande taille ferait aussi un sacré paquet.
Les sectionnelles sont en principe un mélange entre les vieux enroulables et les basculantes. En principe chaque segment roule vers le haut mais le tout ouvert est comme la basculante.
Il faut voir un peu ce que le commerce donne en mesures au de là des normales, mais en principe pour les sectionnelles la hauteur se détermine par les segments qu'on peut ajouter. Si tu choisis des segments carrés de grande taille, là alors la hauteur se fera moins au cm près de la hauteur voulue qu'avec des segments de type comme une planche de bois de 10 ou 15 de hauteur. Tout dépend du budget aussi.


Peut-être que la petite video t'éclaire un peu
https://www.youtube.com/watch?v=mDqV1OcJ050

https://www.youtube.com/watch?v=u1J1REs6ES4
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour choisir la bonne porte motorisée pour mon garage

#4

Message par Db »

Je viens de commander une "Javey" sectionnelle coulissante. Elle libère toute la hauteur du garage.
Cette marque ne fait que du sur mesure. Elle n'est pas plus chère que les dimensions standard de la concurrence.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour choisir la bonne porte motorisée pour mon garage

#5

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour vos retours sur le sujet. Ca fait plaisir et ça aide bien. :)

julienwj4.7 a écrit :Salut

Edit: j'ai pris ce site au hasard, je ne fais pas de pub :D
Edit 2: je viens de m'apercevoir que la largeur ne correspond pas, ils ne font que jusque 3m :malade:
Euuuh. J'ai vu sur ton lien jusqu'à 4m de large. J'ai fais une simul. 3,5m de large x 2,4 avec motorisation; un peu plus de 1000 euros. Mais je me demande si un volet roulant, même en lames alu, est vraiment adapté pour une porte de garage. :hein:


Db a écrit :Je viens de commander une "Javey" sectionnelle coulissante. Elle libère toute la hauteur du garage.
Cette marque ne fait que du sur mesure. Elle n'est pas plus chère que les dimensions standard de la concurrence.
Porte sectionnelle. Pour quoi pas, si je pouvais avoir une remontée des modules jusqu'au plafond, oui, cela me permettrait de pouvoir suspendre la tente de toit sous la motorisation. Sinon, la motorisation empèche l'utilisation de tout l'espace qu'elle occupe sous le plafond. :~:

Pour info, puisque tu as fait le tour de la question, c'est quoi le budget pour une porte d'environ 3,5 de large x 2,4m de haut (dimension de l'ouverture)? :hein:
Tu prends fourniture et pose , ou fourniture seule? Je pense pouvoir monter moi même. Je n'ai pas eu de soucis pour monter les basculantes, ça doit être faisable également pour une sectionnelle, non? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
julienwj4.7
Quatre-Quatreux
Messages : 3627
Date d’inscription : juin 2013
Localisation : vallée de la canche (62)
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour choisir la bonne porte motorisée pour mon garage

#6

Message par julienwj4.7 »

On en pose de temps en temps des volets, pas de retours négatifs pour l'instant. Les lames sont vraiment plus grosses, pour te donner une idée c'est au moins trois fois plus épais qu'un volet banal de fenêtre ou de porte ;)
Les portes sectionnelles, j'en ai déjà posé une ou deux fois, c'est pas sorcier, faut juste être carré dans ton travail. Je peux pas vraiment t'en dire plus, je ne suis pas poseur :(
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour choisir la bonne porte motorisée pour mon garage

#7

Message par didi »

sans vouloir contrarier personne, mais une tente de toit sur une remorque bagagère, tu y a pensé??

bon, après, c'est sûr dans le sab' ça risque de bouffer des Cv :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour choisir la bonne porte motorisée pour mon garage

#8

Message par Db »

Une porte sectionnelle peut partir vers le plafond ou vers le côté (c'est le cas de la mienne)
Une sectionnelle est en principe plus épaisse et plus isolante (40 mm) qu'un porte basculante ou enroulable.
Par contre ça coute plus cher. J'en ai pour 3000€ installée. L’installation me revient à 300€.
On doit pouvoir le faire soi même.

j'ai pris une coulissante sur le cote parce que j'avais la place en largeur mais pas en hauteur. Toi tu as largement la place.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour choisir la bonne porte motorisée pour mon garage

#9

Message par vincent sch »

didi a écrit :sans vouloir contrarier personne, mais une tente de toit sur une remorque bagagère, tu y a pensé??

bon, après, c'est sûr dans le sab' ça risque de bouffer des Cv :)
Salut Didi

Je n'ai plus de place dans le garage :ouin:: Une tondeuse autoportée, la voiture de Madame et 2 T2 ont bouffé tout l'espace. :~: Il me reste de l'espace en hauteur inutilisé: Plafond à environ 4m du sol. M'enfin, je vois mal suspendre une remorque avec la tente de toit.
En plus, faire des voyages avec une remorque :( Je n'aurai jamais pu aller la où je suis allé au Portugal avec une remorque au cul: Déjà qu'avec le court je devais parfois manœuvrer 3 fois pour passer certaines épingles, j'imagine même pas avec une remorque.
Puis prendre un ferry avec une remorque en plus, ça va me couter bonbon. :~:

M'enfin, c'est une solution à étudier. Est ce que le prix d'une remorque est équivalent au prix d'une porte de garage? :hein: (La pose je la fais moi même.Ca doit pas être plus compliqué qu'une porte basculante:hein :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour choisir la bonne porte motorisée pour mon garage

#10

Message par Db »

Pour stocker j'ai un autre garage plu loin dans le village dans lequel je rentre avec la tente sur le toit et je l’enlève avec un système de poulies fait maison.
La tente reste dans ce garage quasiment toute l'année.

Si je devais le refaire j’achèterais le système Autohome. Je suis sûr que mes poulies, palans, cordes et fixations diverses me reviennent aussi cher.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre