amelioration refroidissement des fluides sur zj v8

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

amelioration refroidissement des fluides sur zj v8

#1

Message par greg 74 »

salut

le zj est connu pour monter en t° quand on jardine , que l on tracte lourd ou que l on progresse a tres petite vitesse , donc pour limiter ce phenomene j avais deja installe un radiateur sup sur le circuit de ldr en derivant le circuit de chauffage : radiateur de moto + ventilateur


Image

Image

Image


ca j ai garde !!

j avais aussi un ventilo psa et un double radia d huile de ba



Image



Image



cette partie a ete modifee !


j ai eu envie d ameliorer pour avoir plus gros en echange , augmenter le debit d air du ventilo et pouvoir refroidir avec un ventilo l huile de ba .

j ai utiliser un radiateur de ba d hdj 100 , des ventilateurs 285 et 195 mm soufflants (les 52 mm d epais) , corniere acier de recup .

voir c a pour le calcul des differences = viewtopic.php?t=148020-temperature-idea ... e-zj/page3

etant donne que j ai un treuil sur mon pare choc , il a deja un effet obturant pour le passage de l air . donc il etait imperatif que les moteurs des ventilos se trouvent derriere le treuil afin de ne pas reduire la surface de change .

je vous previens de suite , j avais et j ai continue a coupe le haut de la travers de caisse . mais j ai un avantage : mon pare choc acier relie et unis les 2 poutres du "chassis" et le bac du treuil fait office de nouvelle traverse .
la fausse calandre reliant les 2 phares , elle aussi a subi des decoupes .



mais comment fixer tout ca ???? heureusement le chassi du condenseur de clim possede divers alesages de diametre 5mm , ils vont etre utiles pour passer de la boulonnerie . par contre faut etre doux car ils sont au milieu des tubes du condenseur !



Image


il a fallu cree des fixations specifiques et permettant un demontage facile du cadre soutenant le nouveau radia et les ventilos


Image


Image


Image





parallement il a fallu cree le cadre . il sera fixe comme ,deja dit , sur le radia de clim mais aussi sur la traverse couvrant les radias .



Image



Image


afin de se fixer sur le cadre du radia de l hdj , il a fallu eliminer les supports d origine et rogner les ailettes mais c etait la seule solution car c est de l alu (donc pour moi impossible a souder )


Image


le ventilateur de boite auto est en application directe sur le radia :

- 2 fixations sont traversantes a travers les ailettes (sans maintien vertical)
- 2 fixations sont aussi traversantes mais sont reliees a une barre evitant que le ventilo ne descende et arrache toutes les ailettes (voir 2e phot ci dessus)

Image



nb: le maximum de la surface du cadre a ete aere afin de ne pas cree de point chaud sur les radias se situant derriere



voila l ensemble en place



Image


la marge de passage est plus que limite = 4mm !



Image




l ensemble recouvert par la fausse calandre unissant les phares et la calandre (elle aussi a ete percee afin de laisser passer le maximum d air )



Image


on voit que les moteurs de ventilos sont bien derriere de treuil



Image



Image



j ai deconnecte le circuit d huile qui allait sur le radia de ldr . j ai decide de ne plus l utiliser . le circuit d huile est assure de cette maniere =

- l arrivee = une durite souple prise sur la durite d origine jeep (il suffit de repousser l ecrou ) , le collet battu servira d antideboitement
- le retour = utilisation de la durite rigide d origine (tres legerement retravaillee au niveau forme ) et morceau de durite entre cette derniere et le radia.

nb: j ai intercale ma sonde de t° d huile de boite sur le morceau de liaison de la ligne retour . le thermo lui est dans l habitacle a cote de celui de la t° d huile moteur



Image


la surveillance de la t° d huile moteur = sonde sur plaque sandwich entre moteur et filtre a huile



un bon refroidissement passe aussi par des radiateurs propres laissant passer l air !!!!!

les ailettes des condenseurs de clim sont fines et et se tordent tres facilement (insectes, chocs en bricolant , projection diverses , etc) . j ai decouvert sur un forum anglais pour vieille mamie a 4 roues se petit peigne :



Image


on peut l acheter sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/151401546938?_tr ... EBIDX%3AIT

c est genial !!!! j ai pu recupere un radia de clim quasi neuf !!! n hesitez pas !! il faut prendre le coup de main et ne pas hesiter a etre un peu brusque pour entrer le peigne dans les ailettes ! c est long mais le jeu en vaut la chandelle


ensuite pour les autres radias , il faut detordre toutes les ailettes !! les cales d epaisseur pour le reglages des jeux aux soupapes vont tres bien pour ca !




la suite a venir :

-changement des durites de refroidissement et du coude unissant pipe admission et pompe a eau
- buse de diffusion du ventilateur demontable afin de pouvoir nettoyer en profondeur les radia apres les ballades graces !
- un delire de recyclage
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6743
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: amelioration refroidissement des fluides sur zj v8

#2

Message par romainletu »

pas mal le coup du peigne, je connaissais pas... :cool:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: amelioration refroidissement des fluides sur zj v8

#3

Message par Bebop »

Cool.

La différence de taille radia HDJ100 vs ZJ fait rire :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: amelioration refroidissement des fluides sur zj v8

#4

Message par greg 74 »

romainletu a écrit :pas mal le coup du peigne, je connaissais pas... :cool:

vraiment extra !!!
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: amelioration refroidissement des fluides sur zj v8

#5

Message par greg 74 »

Bebop a écrit :Cool.

La différence de taille radia HDJ100 vs ZJ fait rire :D
:D :D :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: amelioration refroidissement des fluides sur zj v8

#6

Message par greg 74 »

la durite sup et inf = pas besoin de lecon :D :D :D

celle qui relie la pipe d admission et pompe a eau c est autre chose !!!

il faut enlever le support de l atlernateur et du compresseur de clim :roll: :roll: :roll: on voit juste une partie (fleche verte)

Image


il suffit juste de decaler l alternateur et le comp de clim . par contre il faut tomber la pompe de da . rien de sorcier mais long pour un bout de durite



le support


Image


la durite



Image





bon c est la que j ai un peu derape :D :D :D :D


en 1er lieu j ai coupe horizontalement la buse du ventilo moteur . en mettant 2 fixations latterales (photos a venir) et en me servant des 2 fixations superieures , j obtiens un acces tres simple a l arriere du radia de ldr = tres utile pour le nettoyage apres le gras ! d origine c est un enfer pour y acceder


mais en realisant cela , je me suis dis = la da c est de l huile de boite auto , j ai desormais un radia de boite auto de dispo et il y aune place enorme entre le ventilo et le radia de ldr ...

pourquoi ne pas refroidir l huile de da qui avec les gros pneus , la masse de la bete et le jardinage atteint des sommets !!! en plus je peux la mettre dans l axe de mon nouveau grand ventilo . et je garde assez d espace pour le nettoyage


alors c est parti !!!!


la demi buse avec le radia


Image



Image





la fixation du radia d huile sur la buse




Image



la liaison entre boitier/radia et radia/pompe da est assure par de la durite souple et acier provenant de recup . en effet quand j ai change la durite hp de direction assistee j ai recupere les parties metaliques .

sur la photo on voit d ou proviennent les raccords


Image


Image


Image


l acier de ces durites est tres dure , donc pour faire les anti deboitement j ai ruse

1) j ai utilise l appareil pour faire le collet battu des tuyaux de frein
2) j ai obtenu une partie conique mais tranchante et trop grosse
3) a la dremel , brosse metal sur touret et papier carrossier ,j ai obtenu le resultat final


Image
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: amelioration refroidissement des fluides sur zj v8

#7

Message par pat 25 »

Dans ton liquide refroidissement, tu peux ajouter du Moccol.

https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... nts/mocool
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: amelioration refroidissement des fluides sur zj v8

#8

Message par Rem's »

Bravo pour le taff :roll: :clap:

Pour moi, théoriquement le passage du circuit d'huile de BVA dans le radiateur permettait de réguler mais aussi d'aider la boite à monter en température... Du coup je serais curieux d'avoir ton retour sur la montée en température de ta boite sans cet artifice ;)

D'ailleurs, je me demande si en période froide tu ne vas pas devoir cacher le devant des radiat' pour que la BVA ne descende pas trop en température, possible que la boite ne produise pas énormément de chaleur quand le converto est locké :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: amelioration refroidissement des fluides sur zj v8

#9

Message par greg 74 »

Rem's a écrit :Bravo pour le taff :roll: :clap:

Pour moi, théoriquement le passage du circuit d'huile de BVA dans le radiateur permettait de réguler mais aussi d'aider la boite à monter en température... Du coup je serais curieux d'avoir ton retour sur la montée en température de ta boite sans cet artifice ;)

D'ailleurs, je me demande si en période froide tu ne vas pas devoir cacher le devant des radiat' pour que la BVA ne descende pas trop en température, possible que la boite ne produise pas énormément de chaleur quand le converto est locké :hein:
ton raisonnement est bon ! honnetement je ne sais pas ou cela va m emmener ... je ne veux pas uen voiture course mais je veux que c a roule sans craindre de tout laisser par terre . je l ai vecu avec le patrol gr avant mes modifs et c est gonflant !

c est aussi pourquoi tout mon montage est "retour en arriere possible " ou " modif sup possible"


il est clair que sa montee sera plus lente , mais apparement beaucoup roule comme ca aux us meme en contree froide . et ca a l air de fonctionner . je ne fais que rarement du petit trajet . meme si je fais du 4x4 en hiver avec je me retrouve en configuration jardinage ou radia obstrue par la neige

il vaut voir aussi une chose ces moteurs us sont dit chaud : ils ont des t° de fonctionnement relativement haute 95/100° . la t°d une bva c est autour de 80° . donc a partir de ce moment l echange de t° se fait au deprimant de l huile de bva , c est de la physique . plus le moteur monte haut en t° ( le mien fait regulierement des pointes a 110° ) et plus cet echange devient devavorable


on verra bien , je vous informerai des resultats . si j arrive a etre pret pour ce we je dois me faire le glacier de val tho et celui de la plagne ce we . ce sera deja un bon 1er test . c est donc de la montee permanente a vitesse lente et dans un milieu degradant pour la puissance moteur
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
buc63
Quatre-Quatreux
Messages : 4860
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : correze mais auvergnat
Statut : Hors ligne

re: amelioration refroidissement des fluides sur zj v8

#10

Message par buc63 »

Rem's a écrit : Pour moi, théoriquement le passage du circuit d'huile de BVA dans le radiateur permettait de réguler mais aussi d'aider la boite à monter en température... Du coup je serais curieux d'avoir ton retour sur la montée en température de ta boite sans cet artifice ;)
Je pense qu'elle chauffera assez en TT sur route pas trop vallonné a voir ...
Cherokee 4l limited année 91
Grand cherokee 3L CRD Overland
Répondre