soucis démontage filtre à huile moteur Grand Vitara 1.9DDIS de 2008

Modérateur : romainletu

Répondre
fredonordiste
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Avesnes Sur Helpe (59)
Statut : Hors ligne

soucis démontage filtre à huile moteur Grand Vitara 1.9DDIS de 2008

#1

Message par fredonordiste »

Bonjour les amis utilisateurs de Suzuki Vitara!

Je me permets de vous demander conseil car j' ai un souci pénible sur mon Grand Vitara 1.9DDIS de 2008.

Depuis son achat il y' a bientôt un an j' ai déjà fait une fois la vidange moteur. C' est en fait le 1.9 DCI Renault en version 129cv qu' on retrouvait sur les Mégane II, Scénic II et Laguna II de cette époque-là.
Un bon moteur, puissant et coupleux, parfaitement adapté à l' usage que j' en fais: tracter une remorque portant la cuve de ravitaillement gazole de mes tracteurs agricoles... J' ai réussi à descendre la consommation à 7 litres aux 100km voire 6,5.

En fait j' ai un gros souci:
C' est le manque d' accès au filtre à huile moteur par le haut et le dessous. C' est un problème du à la conception Renault.
A noter que je n' ai pas de pont élévateur.
Lors de la vidange précédente j' ai passé une journée à essayer de démonter ce foutu filtre puis j' ai abandonné et remis la nouvelle huile comme ça. Chose à éviter...

Je suis résolu à débrancher les durits empêchant l' accès à ce filtre, la prochaine fois.
Je voulais vous demander à quoi servent ces durits, ce n' est pas indiqué dans la revue technique RTA.

Il y' a certainement au moins un durit de refroidissement, pouvez-vous m' expliquer comment purger l' air dans le liquide de refroidissement une fois le ou les tuyaux rebranchés.
Je ne voudrais pas désamorcer la pompe à eau, faire surchauffer le moteur et claquer le joint de culasse.

Sur ce véhicule je ne pourrai plus faire l' entretien aussi facilement que ça ne l' était sur ma Mégane I essence, mais j' aimerais rester maître des vidanges, ne pas me retrouver avec des factures de 100 ou 150 euros à chaque vidange. Déjà que dessus c' est l' huile moteur la plus chère (5W30 ACEA C4 pour moteurs DCI), on se retrouve avec 50 euros d' huile moteur...
J' ai mises deux photos, une d' ensemble du bloc moteur et une autre zoomant un peu les trois durits en cause.

Je vous remercie beaucoup les amis!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mric
Quatre-Quatreux
Messages : 70
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : ons en bray
Statut : Hors ligne

re: soucis démontage filtre à huile moteur Grand Vitara 1.9DDIS de 2008

#2

Message par mric »

Pour avoir bossé chez suzuk ta pas le choix tu doit t'arracher les mains sur les collier de durit ou alors tu trouve/achète une cloche pour filtre a huile a utilisé avec un cliquet

Pour les durite que tu montre se sont pour la première l'air la deuxième je suis pas sur jprefere pas dire de connerie

Tu verra c'est mal branler leurs histoire d'adaptation de moteur pour changer les bougie de préchauffage tes pratiquement obligé de cassé la coque en plastique noir a moin de passer deux heure a tous démonter autour
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: soucis démontage filtre à huile moteur Grand Vitara 1.9DDIS de 2008

#3

Message par dede83 »

bin vi moteur et caisse moderne

essais sur une grand modus ou autres

plus de temps a virer les plastiques qu a faire l entretien
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
fredonordiste
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Avesnes Sur Helpe (59)
Statut : Hors ligne

re: soucis démontage filtre à huile moteur Grand Vitara 1.9DDIS de 2008

#4

Message par fredonordiste »

Le jour de la première vidange j' ai passé pas mal de temps sur le web à chercher comment faire la vidange et j' ai vu une vidéo où le gars démontait les tuyaux sur sa laguna DCI.

A cette occasion-là j' avais acheté une clé à filtre à mettre sur une douille (une clé avec 3 ou 4 pattes qui se resserrent en tournant la clé à douille), chez Norauto. C' est encore peut-être 10 euros que j' ai dépensé pour rien :clap: Ils n' ont pas de cloche à filtre ces rigolos.

Où trouve-ton les cloches à filtre? Chez des pros de l' outillage?

Si la grosse durite sert à l' admission d' air, je pourrai la débrancher, je verrai déjà mieux. Si mon souvenir est bon les colliers sont faciles à remettre.

Merci!
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

re: soucis démontage filtre à huile moteur Grand Vitara 1.9DDIS de 2008

#5

Message par Jall »

Salut

(je sais que le sujet est ancien, je le fais juste pour que la réponse puisse être visible si d'autres se posent la question).

Le plus simple pour le filtre à huile est de passer par le dessous.
Je m'allonge en long sous la voiture et je glisse mon bras dans l'espace juste derrière le berceau, comme dans la vidéo ci dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=1bLARBesMUE



Après avoir pas mal tourné autour c'est je pense la méthode la plus simple et la plus rapide.

Il faut espérer que le filtre n'a pas été exagérément serré lors du précédent entretien.
Et ça vaut le coup d'avoir une cloche à filtre adaptée, à mettre au bout d'un cliquet éventuellement.

Jérôme
Répondre