Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)

#21

Message par Oooops! »

Bonjour,

merci pour les réponses Éric. En particulier pour la suggestion du carrossier => je vais essayer de me renseigner pour savoir si localement il y en a un dont les qualités sont reconnues; mais pour le moment ça va rester un peu en stand-by car je dois attendre les résultats de l'action engagée auprès de Mitsu.
Je reviendrai donner des nouvelles dès que j'en aurai.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)

#22

Message par Oooops! »

Bonjour,

voici les ultimes informations que je pourrai donner sur ce sujet, car j'ai changé de véhicule.

Aux dernières nouvelles Mitsubishi devait envoyer un ingé japonais pour traiter le problème; mais il arrivait par avion un dimanche matin et voulait se mettre immédiatement au boulot avec au moins un mécano de chaque concess où il passait => autant dire que ça n'a pas été possible... => l'action a été différée.

Pour ma part et bien que je fasse reprendre le véhicule par un professionnel, je voulais qu'il soit le plus clean possible; donc j'ai tenté une dernière opération de réglage dans l'enseigne que Éric connaît bien ;) , car eux au moins j'étais sûr qu'ils avaient les bonnes valeurs dans leur base de données.
Le régleur a commencé par se contenter d'être dans les tolérance individuelles pour chaque valeur, mais n'a pas respecté la consigne de différence maxi entre droite et gauche; bizarre d'ailleurs que le système informatique relié à sa machine ne lui signale pas ce genre d'erreur?
Résultat: à la sortie le véhicule était pire qu'avant, avec un volant pas en ligne :mad: .
J'y suis donc retourné, et cette fois j'ai eu droit à un réglage "aux p'tits oignons", càd que le régleur a mis tous les réglages quasiment aux valeurs nominales exactes du constructeur (donc sans tolérance) => même si je n'ai pas pu faire tous les tests que j'avais faits avant, tous ceux que j'ai pu faire se sont révélés satisfaisants; donc affaire réglée pour moi, le véhicule est OK, et repris sans souci par le technicien de la concession où j'ai acheté son remplaçant.

Un petit bémol quand même: le problème a été corrigé dans mon cas, mais je ne suis pas certain que ça soit vraiment LA solution du problème:
  • d'abord parce que le véhicule semble devenu plus sensible à la "géométrie" de la chaussée: si elle est franchement bombée, je retrouve une très légère tendance à tirer à droite sur la voie de droite, et à gauche sur la voie inverse (cas de dépassement par exemple); c'est peut être normal, mais je n'avais pas l'habitude de ce comportement, et aussi ma Golf GTE actuelle est moins "chatouilleuse" sur ce point.
  • plus important, je crois: il me semble que si un constructeur donne une fourchette de tolérance pour les valeurs de réglage, c'est bien pour qu'on puisse obtenir le même "bon" comportement du véhicule dans toute la fourchette, et pas être obligé de se caler pile poil sur les valeurs nominales?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)

#23

Message par eric def 90 300 dti »

Oooops! a écrit : [*] plus important, je crois: il me semble que si un constructeur donne une fourchette de tolérance pour les valeurs de réglage, c'est bien pour qu'on puisse obtenir le même "bon" comportement du véhicule dans toute la fourchette, et pas être obligé de se caler pile poil sur les valeurs nominales?
[/list]
Normalement on règle au pil poil la géométrie
Puis on roule et on va régler dans les tolérances par rapport au problème de comportement et d'usure
car un roulage en plaine ou en ville ne peut pas user comme un roulage en montagne

Voilà pourquoi il y a des tolérances
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)

#24

Message par platplat »

Salut Eric, jamais aucun régleur, toutes enseignes confondues, j'ai du toutes les faire en 2 000 000 de km, n'a fait d'essai de ma voiture après reglage.

Aucun.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)

#25

Message par eric def 90 300 dti »

platplat a écrit :Salut Eric, jamais aucun régleur, toutes enseignes confondues, j'ai du toutes les faire en 2 000 000 de km, n'a fait d'essai de ma voiture après reglage.

Aucun.
Oui je suis bien au courant
mais si tu demandes aux Forum'mens qui sont venus a mes stages
mes stagiaires font un essai avant et après réglage

Apres dans la "vraie " vie dite "technique" souvent on fait passer la facture et le "plus" rapide en avant ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)

#26

Message par platplat »

eric def 90 300 dti a écrit :Oui je suis bien au courant
mais si tu demandes aux Forum'mens qui sont venus a mes stages
mes stagiaires font un essai avant et après réglage

Apres dans la "vraie " vie dite "technique" souvent on fait passer la facture et le "plus" rapide en avant ...
J'imagine bien que toi, en tant que formateur, tu expliques, montres et donnes les directives...

Mais, ca n'est pas mis en oeuvre, probablement pour des raisons de couts, de rendement et de rentabilité. .


Soit rassure, ce n'est pas une critique de ta methode, ou de ton enseigne, je les ai toutes pratiquées ...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)

#27

Message par Jo49 »

Le miens testé avant et après :cool:

Mais vu comme il a galere et a même appelé Eric pour les normes du véhicule j'ai un peu l'impression d'avoir été pistone ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)

#28

Message par dede83 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)

#29

Message par Oooops! »

Bonsoir,

j'ai probablement pas été aussi pistonné que Jo49 :mrgreen: , mais comme j'ai dû y retourner, la 2ème fois j'ai trouvé le moyen de placer le nom d'Éric dans la conversation :diable: => je ne sais pas si c'est ça, ou simplement le fait que j'aie été obligé de revenir parce le boulot n'avait pas été satisfaisant la 1ère fois, mais pour moi aussi cette fois-là le régleur a fait un (petit) test routier du véhicule avant et après réglage... ;)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)

#30

Message par eric def 90 300 dti »

Jo49 a écrit :Le miens testé avant et après :cool:

Mais vu comme il a galere et a même appelé Eric pour les normes du véhicule j'ai un peu l'impression d'avoir été pistone ;)
Pistonné NON
mais il y a un sentiment que le formateur demande de la technique et souvent les gars vont me faire plaisir a travers la prise en charge de l'acte
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre