Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
4Pat
Quatre-Quatreux
Messages : 419
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Ariège-Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#16

Message par 4Pat »

petite question :D

n'est il pas possible de garder les injecteurs d origine ?
SAM LONG - GRAND VITARA HDI

Tan val un pichon desgordit qu'un grand estabosit !
«toco y se gausos...»
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#17

Message par Isonic »

Ne sachant pas au départ, et vu que j'ai récupréré la pompe et ses injecteurs, j'ai préféré les monter ensemble.

Ayant fait le montage petit à petit et à tâtons, j'ai joué la sécurité.

Pour info, un injecteur Lucas ouvre aux alentours de 120 bars, reste juste à savoir si les lucas/delphi montés avec la pompe EPIC d'origine ont la même valeur de pression d'ouverture.

Si c'est le cas, alors on peut les laisser montés.

Eventuellement, selon le kilométrage du Sam, on peut aussi les contrôler pour vérifier.
Avatar du membre
dbornard
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : février 2007
Localisation : 42
Statut : Hors ligne

renseignement adaptateur pour thermocontact

#18

Message par dbornard »

Bonsoir, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton topic sur le changement de pompe d'injection sur un samurai 1.9d.

Je voudrai tenter ma chance, mais je souhaite aller par étape et commencer par monter le système de commande du ventilo par thermocontact, tel que tu l'a décrit.
Sur le site que tu indique, il faut préciser le diamètre intérieur de la durite.
Je voudrai passer commande sans démonter ma durite pour l'instant..
Peux tu me dire quel est le diamètre intérieur de cette durite.
Merci d'avance pour ta réponse
Cordialement
Didier
Samurai 1.9 D 2002
BT 4.16 ERM, blocage ponts AV+AR, frein AR disques cde séparée, bodylift+4, SIMEX 32X15, treuil Comeup 2.7t, arbres de roue AV renforcés, moyeux débrayables, pompe injection méca
Avatar du membre
4Pat
Quatre-Quatreux
Messages : 419
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Ariège-Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#19

Message par 4Pat »

dbornard a écrit :Bonsoir, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton topic sur le changement de pompe d'injection sur un samurai 1.9d.

Je voudrai tenter ma chance, mais je souhaite aller par étape et commencer par monter le système de commande du ventilo par thermocontact, tel que tu l'a décrit.
Sur le site que tu indique, il faut préciser le diamètre intérieur de la durite.
Je voudrai passer commande sans démonter ma durite pour l'instant..
Peux tu me dire quel est le diamètre intérieur de cette durite.
Merci d'avance pour ta réponse
Cordialement
Didier
diamètre 36 ;)
SAM LONG - GRAND VITARA HDI

Tan val un pichon desgordit qu'un grand estabosit !
«toco y se gausos...»
Avatar du membre
dbornard
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : février 2007
Localisation : 42
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#20

Message par dbornard »

4Pat a écrit :diamètre 36 ;)
Merci pour le renseignement..

Didier
Samurai 1.9 D 2002
BT 4.16 ERM, blocage ponts AV+AR, frein AR disques cde séparée, bodylift+4, SIMEX 32X15, treuil Comeup 2.7t, arbres de roue AV renforcés, moyeux débrayables, pompe injection méca
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#21

Message par Isonic »

Bonjour avec un peu de retard.
Oui c'est effectivement 36 mais j'ai été devancé :)
Bon montage, tu verras, pas à pas ça se fait bien.
Prends des photos à chaque pas du démontage, ça aide un peu parce que quand t'as plein de trucs par terre avec des boulons partout, ça évite de se gratter la tête.
Avatar du membre
dbornard
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : février 2007
Localisation : 42
Statut : Hors ligne

c'est bientôt parti..

#22

Message par dbornard »

Bonsoir Isonic et encore merci pour tout.

J'ai donc commandé le T et le thermocontact, par contre sur le site ils ne proposent pas en diamètre 36, j'ai donc pris le plus approchant (35), et je devrai le recevoir ce vendredi.. J'ai trouvé le relais inverseur et un inverseur, donc en principe montage ce week-end.
Pour me faire gagner du temps, peut-tu m'indiquer ou tu a pris ton + après contact? Il y a-t-il un point facile sous le tableau de bord, ou à partir d'un fusible existant..

merci d'avance
Didier
Samurai 1.9 D 2002
BT 4.16 ERM, blocage ponts AV+AR, frein AR disques cde séparée, bodylift+4, SIMEX 32X15, treuil Comeup 2.7t, arbres de roue AV renforcés, moyeux débrayables, pompe injection méca
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#23

Message par Isonic »

Regarde sur les photos, on voit un fil jaune (mon + contact) qui part d'une petite prise inutilisée côté cloison moteur.
Cette prise a un fil rouge et un fil jaune, le + contact pour moi, c'était le jaune, j'ai raccordé dessus.
2015-05-09 12.18.51.jpg
Par contre, pour le thermocontact, je pense que je le remplacerai par un de température un poil plus haute, car il a tendance à enclencher le ventilo alors que la température moteur est à peine au dessus de la bonne température de fonctionnement.
Du coup, le ventilo s'enclenche (au moins ça risque pas de chauffer!) mais il ne parvient pas à refroidir suffisamment pour que la température du liquide de refroidissement baisse, car on est à la température normale de fonctionnement.

En attendant, j'ai monté un inter pour couper le ventilo, ça m'a permis de faire des essais et même lors des grosses chaleurs (en roulant, pas en TT), ma température moteur ne dépasse pas sa valeur optimale.

Donc si tu peux prendre la température au dessus de 87/82°, je pense que c'est mieux.

L'info du 87/82°, c'est la donnée constructeur, mais, avec le recul, je pense que cette température est prise en sortie de radiateur (moins chaud).

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dbornard
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : février 2007
Localisation : 42
Statut : Hors ligne

Phase pilotage ventilateur par thermocontact réalisée..

#24

Message par dbornard »

Bonsoir à tous, comme prévu j'ai installé samedi le T avec son thermocontact sur la durite en haut du radiateur, et j'ai réalisé le cablage avec un relais inverseur commandé par un interrupteur inverseur.. Ca marche très bien. La température ne dépasse jamais la moitié de l'indicateur du tableau de bord..
C'est vrai que le ventilo a l'air de fonctionner plus souvent, mais ca reste acceptable.
Par contre, pour le moment je n'ai plus l'impression d'avoir de problème avec la pompe à injection EPIC..Mais de toutes facons j'ai prévu de monter pendant les vacances de noel la pompe mécanique que j'ai trouvé à la casse.
Je vous tiens au courant.
Samurai 1.9 D 2002
BT 4.16 ERM, blocage ponts AV+AR, frein AR disques cde séparée, bodylift+4, SIMEX 32X15, treuil Comeup 2.7t, arbres de roue AV renforcés, moyeux débrayables, pompe injection méca
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#25

Message par Isonic »

C'est le principe de la pompe EPIC.

Elle te fait croire qu'elle marche pas...

... et ensuite elle te fait croire qu'elle marche...

... jusqu'au jour où elle te lâche vraiment, dans un bourbier... tout seul... sans treuil... juste avant la nuit... sous la pluie... avec les loups...

IL faut la changer, c'est vital!

A+
Répondre