Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

Modérateur : romainletu

Répondre
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Dépose de la distribution

#3

Message par Isonic »

En premier lieu, caler le moteur au point mort haut du cylindre n°1, et déposer le cache supérieur de la distri.

Il faut aligner le repère de la poulie d'arbre à cames et l'ergot dans le cache distri :
3.2.1.jpg
Déposer le cache courroie :
3.3.jpg
Déposer la courroie d'accessoires en détendant au niveau de l'alternateur :
3.4.jpg
3.5.jpg
Desserrer un peu, tant qu'il y a la courroie de distribution, l'écrou de la poulie de pompe à injection :
4.4.jpg
Déposer la poulie Damper, là, deux méthodes :
- Soit clé à choc bien costaud claclac ça vient tout seul (pas mon cas)
- Soit : frein à main à bloc, 5ème vitesse engagé et 4x4 enclanché (pour 4x4 c'était psychologique), une douille (Une bonne) de 18 et une rallonge d'1,50 m (perso un gros tube de chauffage en acier), on met en contrainte et on serre les fesses et... ça vient.
J'en ai profité pour changer ma poulie Damper, qui était bien craquelée sur la partie caoutchouc.

Détendre le galet tendeur et déposer la courroie de distribution :
3.6.jpg
A ce stade pas d'inquiétude, le moteur est calé au point mort haut du cylindre n°1, mais il n'est pas besoin de piger ou de bloquer quoi que ce soit (vous verrez pourquoi après).
Par précaution, faire quelques marques pour garder les positions de pignons à peu près en place.

Pour mon Sam, le kit distri n'avait que 6000 km et 4 ans, je n'ai donc changé que la courroie, pas le galet qui n'est pas usé.

A suivre la dépose de la pompe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Dépose de la pompe EPIC

#4

Message par Isonic »

Là, on dépose la pompe qui ne re-servira plus jamais... à personne, parce que c'est une daube...
Dévisser les tuyaux rigides reliant la pompe aux injecteurs, attention, ils sont pleins de gasoil, prévoir un chiffon :
4.1.jpg
Libérer les tuyaux côté injecteurs :
4.2.jpg
Déposer les raccords banjo d'arrivée et de retour gasoil :
4.3.jpg
Déposer la poulie de la pompe à injection préalablement desserrée lors de la dépose de la distribution (attention, il n'y a pas de clavette) :
4.5.jpg
Déposer le boulon derrière la pompe, vissé dans le bloc moteur :
4.6.jpg
Déposer les 3 boulons de fixation de la pompe et déposer la pompe :
4.7.jpg
A suivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Pose de la nouvelle pompe et ses injecteurs

#5

Message par Isonic »

On dépose les injecteurs en place (Prendre une douille à injecteurs et une bonne rallonge) :
4.9.jpg
Bien nettoyer le fond des puits d'injecteur (Je l'ai fait à l'aspirateur pour que rien ne tombe dans le moteur) et sortir la rondelle en cuivre d'étanchéité et le pare flamme au fond (peu visible).

Remplacer les rondelles par du neuf (Un peu cher chez Renault mais bon...):
4.10.jpg
Monter les injecteurs récupérés avec la pompe et contrôlés (tarage, jet), le couple de serrage est 7,5 kg.m :
4.11.jpg
Et les voilà tous en place :
4.12.jpg
Ensuite, installer la nouvelle pompe (pour le calage, j'ai mis les boulons au centre des oblongs de la pompe, le calage définitif se fera avec la poulie réglable) :
4.13.jpg
4.14.jpg
4.15.jpg
Installer les tuyaux rigides entre la pompe et les injecteurs, dans l'ordre 1-3-4-2 (attention, ils nécessitent une petite mise en forme mais ça se fait bien, sans trop forcer) et remettre les tuyaux souples de retour gasoil.
En regardant bien la photo, on voit l'ordre d'injection, le cylindre n°1 étant celui côté distribution (Notez que sur les photos il y a la courroie de distribution, j'ai fait les photos après) :
4.16.jpg
4.17.jpg
A l'arrière de la pompe, il faut fabriquer une patte pour la fixer au bloc moteur.
Pour moi, un pliage de fer plat, deux trous et un pêt de peinture :
2015-05-08 12.18.09.jpg
2015-05-08 12.32.21.jpg
2015-05-09 11.09.04.jpg
A suivre, le remontage de la distribution, avec calage de la pompe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#6

Message par romainletu »

beau boulot, et merci pour le partage! :clap:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Remontage de la distribution

#7

Message par Isonic »

Jusque là, on a remonté l'attirail d'injection, mais il faut aussi remonter la courroie de distribution.

Vous me direz : Mais puisque le moteur n'est pas pigé, on cale comment?

Eh bien chez Renault,, ils ont de bons côtés... la courroie de distribution de leurs moteurs a des repères (traits blancs) qu'il suffit simplement d'aligner avec les repères (frappes à froid) sur, dans l'ordre :

- le pignon de vilebrequin
- La poulie de pompe à injection
- La poulie d'arbre à cames

Lors du démontage (cf plus haut), je disais de caler le moteur au point mort haut du cylindre n°1.
Normalement, pendant tous les bricolages énumérés plus haut, ce calage n'a pas ou peu bougé (ça bouge pas tout seul!).

Et bien, vous prenez votre courroie, vous regardez les 3 repères blancs, le premier au pignon de vilo, en remontant par la droite, on passe derrière le galet enrouleur, puis la poulie de pompe à injection, la poulie d'arbre à cames et enfin le tendeur.
On tend un peu le galet tendeur et on revérifie 3 fois que tous les repères sont alignés.
Calage.jpg
En fait, la poulie de pompe à injection récupérée avec la pompe possède un repère, qu'il faut simplement aligner avec le 2ème trait blanc.

Y'a plus qu'à tendre au tendeur, et là c'est simple, on insère un boulon dans le taraudage à gauche du galet tendeur et on visse. L'action de visser va pousser le galet et tendre la courroie (déposer le boulon une fois la tension réglée) :
Tension.jpg
La tension est bonne quand, sur la partie la plus courte (en haut), on peut faire une rotation d'1/8 de tour entre les doigts :
5.2.jpg
Ensuite, on remonte à blanc la poulie Damper en y plaçant le boulon de vilebrequin (celui qu'on a déposé avec la grande rallonge), on serre un peu et on fait tourner le moteur avec la clé à cliquet et une douille de 18 de quelques tours pour vérifier que rien ne coince.

On démonte la poulie, on revérifie le serrage au couple du boulon de galet tendeur (voir couple sur forums Renault ou RTA Renault car je ne sais plus).

On remet en place la partie gauche du cache distribution.

On replace la poulie Damper (neuve pour moi) et on met un boulon NEUF (Je l'ai acheté chez Renault).

Méthode de serrage :

- Frein à main
- 5ème engagée
- 4x4 !!??

on met en contrainte et on fait un premier serrage à 2kg.m (facile).
Ensuite, on trace deux repères sur la poulie, avec un angle de 115° (à vos rapporteurs d'écoliers messieurs!) et un repère sur le boulon de vilo.
On reprend la bonne rallonge du démontage et on réalise le serrage angulaire de 115° (sauf si vous êtes équipés de l'outil pour serrage angulaire)

Moi, ça a donné ça :
5.3.jpg
Après, on remonte la courroie d'accessoires, on tend à l'alternateur, et on ne remet pas le petit cache courroie de distribution (celui en haut à droite), ce pour avoir accès à la poulie de pompe à injection pour le calage définitif.

A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dbornard
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : février 2007
Localisation : 42
Statut : Hors ligne

bravo et merci

#8

Message par dbornard »

super intéressant et détaillé!!
ca fait des années que je voulais m'y mettre, cette fois je crois que grâce à toi ce sera la bonne !!

Merci d'avance pour la suite
Samurai 1.9 D 2002
BT 4.16 ERM, blocage ponts AV+AR, frein AR disques cde séparée, bodylift+4, SIMEX 32X15, treuil Comeup 2.7t, arbres de roue AV renforcés, moyeux débrayables, pompe injection méca
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Un peu de mise en ordre

#9

Message par Isonic »

Avant de remettre en route y'a encore du boulot.
J'en ai profité pour faire 2-3 trucs.
Le premier, c'est changer les durits de gasoil qui étaient pourries.
C'est là que j'ai découvert qu'il y avait une trappe dans la contre aile (en fait on me l'a dit :) ).

Alors c'est là :
2015-05-09 12.27.06.jpg
Quelques petits boulons à déposer :
6.3.jpg
Et on y voit beaucoup mieux :
6.4.jpg
Alors j'ai procédé à l'avancement pour remplacer mes durites, en partant de la pompe (l'arrivée de gasoil est à l'arrière et le retour est dessus), et en passant par le filtre à gasoil, la poire etc, jusqu'aux 2 durits rigides verticales contre la caisse.
Photos :
2015-05-08 11.13.26.jpg
2015-05-08 11.13.35.jpg
2015-05-08 11.33.18.jpg
2015-05-09 09.48.52.jpg
Et bien avec cet accès dans l'aile, ça permet de démonter la boîte à air et d'avoir accès au collecteur d'admission.

On démonte le collecteur d'admission avec un peu de souplesse, le collecteur d'échappement a des boulons communs, mais il ne tombe pas :
6.7.jpg
6.8.jpg
Du coup, la boîte à air et le collecteur sont très encrassés :
2015-05-08 12.47.14.jpg
6.9.jpg
Alors, un bon nettoyage au karscher, avec du dégraissant, une brosse à dents et un peu de temps (et des habits sales...) et voilà le résultat dans le collecteur :
6.10.jpg
6.11.jpg
Remontage du collecteur d'admission:
6.12.jpg
A partir de là, il y a une modification du circuit électrique au niveau du relais de ventilateur.
En effet, c'est le calculateur qui pilote, par envoi d'un - , la mise en route du ventilo.
Vu qu'on a débranché la pompe électro-pilotée, le calculateur se met en défaut et ne commanderait plus le ventilateur (info donnée mais pas vérifiée alors, dans le doute...).
J'ai donc coupé la durit d'arrivée de liquide de refroidissement en haut du radiateur, enlevé un morceau de 2 ou 3 cm et j'y ai inséré un manchon avec taraudage pour thermocontact.
2015-05-18 19.18.36.jpg
Pour le thermocontact, j'ai pris ouverture à 87°c et fermeture à 82°c, mais c'est un peu bas, une fois que le ventilo s'enclanche, il ne s'arrête plus, par contre, la température moteur ne bouge plus d'un poil et ça c'est bien.
Il suffit de modifier l'alimentation du relais de ventilateur (le premier à l'avant sur la série de 3 à gauche du véhicule), soit en envoyant un -, soit un + selon votre envie.

A suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
4Pat
Quatre-Quatreux
Messages : 419
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Ariège-Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#10

Message par 4Pat »

super tuto :clap:

tu l as trouvé ou le support pour le thermocontact ?

sur cette pompe il y as un syteme de starter ou pas ?
SAM LONG - GRAND VITARA HDI

Tan val un pichon desgordit qu'un grand estabosit !
«toco y se gausos...»
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Kit support thermocontact

#11

Message par Isonic »

Salut.

J'ai trouvé le support et le thermocontact là : http://www.mtk-tuning.com/kit-thermocon ... 53423.html
il faut choisir le diamètre et je l'ai eu en 2 jours.

Concernant le dispositif de starter :
En fait, j'ai viré le dispositif de ralenti à froid commandé par un petit vérin thermo sensible (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit). Mais comme depuis il ne s'est passé que l'été, je n'en ai pas eu besoin.
La solution pour l'hiver, sûrement celle que j'utiliserai si j'ai des difficultés à froid (je suis en Gironde donc pas très froid, surtout humide!), c'est de mettre un câble de starter, que tu tires, comme sur les moteurs à essence à carbu sans starter automatique.
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Un peu d'électricité

#12

Message par Isonic »

Maintenant que la pompe est installée, que le gasoil est raccordé, que la vanne EGR est condamnée (pas obligé), il faur aller chercher un + contact pour alimenter l'électrovanne de stop (celle qui est à l'arrière de la pompe) :
Alim électro.jpg
2015-05-09 12.18.51.jpg
Pour le dispositif sur le dessus, qui a un interrupteur qui fait contact quand le levier des gaz est à fond, pareil, je l'ai démonté, je ne sais plus à quoi il sert, je crois qu'il commande l'électrovanne de l'EGR sur la voiture donneuse (pas sûr)

Sur le côté de la pompe (en tous cas sur la mienne), il y a un solénoïde alimenté par un petit fil rouge, c'est un correcteur d'avance.
Je pensais ne pas le brancher, mais le diéséliste chez qui j'ai posé le Sam pour le calage définitif de l'avance l'a raccordé sur le + contact de l'électrovanne de Stop (info que j'ai ré-entendu ailleurs) et ça marche.
Correcteur d'avance.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre