Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

Modérateur : romainletu

Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Un peu d'électricité

#12

Message par Isonic »

Maintenant que la pompe est installée, que le gasoil est raccordé, que la vanne EGR est condamnée (pas obligé), il faur aller chercher un + contact pour alimenter l'électrovanne de stop (celle qui est à l'arrière de la pompe) :
Alim électro.jpg
2015-05-09 12.18.51.jpg
Pour le dispositif sur le dessus, qui a un interrupteur qui fait contact quand le levier des gaz est à fond, pareil, je l'ai démonté, je ne sais plus à quoi il sert, je crois qu'il commande l'électrovanne de l'EGR sur la voiture donneuse (pas sûr)

Sur le côté de la pompe (en tous cas sur la mienne), il y a un solénoïde alimenté par un petit fil rouge, c'est un correcteur d'avance.
Je pensais ne pas le brancher, mais le diéséliste chez qui j'ai posé le Sam pour le calage définitif de l'avance l'a raccordé sur le + contact de l'électrovanne de Stop (info que j'ai ré-entendu ailleurs) et ça marche.
Correcteur d'avance.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Câble d'accélérateur

#13

Message par Isonic »

Alors là, c'est un coup de bol, il suffit de déconnecter le câble d'origine du potentiomètre d'accélérateur, la gaine et le câble font tous les deux la bonne longueur pour actionner la pompe:
2015-05-09 12.18.51.jpg
Après, chacun sa méthode pour relier le câble et le levier, moi j'ai pris une rotule taraudée issue d'une autre voiture, j'ai coupé la tige filetée et mis un serre câble:
2015-05-18 19.18.48.jpg
Ben, voilà, y'a plus qu'à isoler l'ancien connecteur de la pompe électro-pilotée, moi j'ai mis le doigt d'un gant latex et un petit serflex.

Remplir la pompe de gasoil avec la poire, purger le filtre à gasoil.

N'oubliez pas de remplir de liquide de refroidissement, une batterie bien chargée pour actionner le démarreur et purger l'air dans les tuyaux d'injecteurs.

En essayant plusieurs fois, et bien ça démarre, mais ça tourne pas très rond bien sûr.

Du coup, je l'ai emmené par la route chez le diéséliste pour le calage parfait au comparateur et le réglage du ralenti.

Attention, la butée de la pédale d'accélérateur doit arriver avant la butée du levier sur la pompe.

Et depuis, il démarre au quart de tour, les montées en régime sont un peu plus franche, il n'y a plus de tremblements ou de problème de blocage du régime moteur.

Tout fonctionne parfaitement (manos, compte tours, éclairage etc), mais le voyant de préchauffage clignote ou reste allumé (témoin de défaut mais c'est normal, il n'a plus sa connexion avec l'ancienne pompe)

Fini les emmerdes!!

Il faudra que je relie le témoin de préchauffage au relais de préchauffage, comme ça, ce sera comme avant.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bonne bricole.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sebeu38
Quatre-Quatreux
Messages : 77
Date d’inscription : février 2010
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#14

Message par sebeu38 »

Merci,

Super boulot, super tuto,

Il n'y a cas, si avec tout cela j'y arrive pas.

Cordialement
"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis", Victor Hugo
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Et le bilan du coût total

#15

Message par Isonic »

Coût.jpg
J'ai pas intégré le coût de la poulie Damper, elle n'est pas obligatoirement à changer si elle n'est pas trop vieille.

Bon courage à ceux qui se lanceront dans la transformation, ça redonnera de la valeur aux Sams équipés avec ce moteur, super souple et coupleux à tous les régimes, tracteur et fiable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
4Pat
Quatre-Quatreux
Messages : 419
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Ariège-Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#16

Message par 4Pat »

petite question :D

n'est il pas possible de garder les injecteurs d origine ?
SAM LONG - GRAND VITARA HDI

Tan val un pichon desgordit qu'un grand estabosit !
«toco y se gausos...»
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#17

Message par Isonic »

Ne sachant pas au départ, et vu que j'ai récupréré la pompe et ses injecteurs, j'ai préféré les monter ensemble.

Ayant fait le montage petit à petit et à tâtons, j'ai joué la sécurité.

Pour info, un injecteur Lucas ouvre aux alentours de 120 bars, reste juste à savoir si les lucas/delphi montés avec la pompe EPIC d'origine ont la même valeur de pression d'ouverture.

Si c'est le cas, alors on peut les laisser montés.

Eventuellement, selon le kilométrage du Sam, on peut aussi les contrôler pour vérifier.
Avatar du membre
dbornard
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : février 2007
Localisation : 42
Statut : Hors ligne

renseignement adaptateur pour thermocontact

#18

Message par dbornard »

Bonsoir, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton topic sur le changement de pompe d'injection sur un samurai 1.9d.

Je voudrai tenter ma chance, mais je souhaite aller par étape et commencer par monter le système de commande du ventilo par thermocontact, tel que tu l'a décrit.
Sur le site que tu indique, il faut préciser le diamètre intérieur de la durite.
Je voudrai passer commande sans démonter ma durite pour l'instant..
Peux tu me dire quel est le diamètre intérieur de cette durite.
Merci d'avance pour ta réponse
Cordialement
Didier
Samurai 1.9 D 2002
BT 4.16 ERM, blocage ponts AV+AR, frein AR disques cde séparée, bodylift+4, SIMEX 32X15, treuil Comeup 2.7t, arbres de roue AV renforcés, moyeux débrayables, pompe injection méca
Avatar du membre
4Pat
Quatre-Quatreux
Messages : 419
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Ariège-Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#19

Message par 4Pat »

dbornard a écrit :Bonsoir, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton topic sur le changement de pompe d'injection sur un samurai 1.9d.

Je voudrai tenter ma chance, mais je souhaite aller par étape et commencer par monter le système de commande du ventilo par thermocontact, tel que tu l'a décrit.
Sur le site que tu indique, il faut préciser le diamètre intérieur de la durite.
Je voudrai passer commande sans démonter ma durite pour l'instant..
Peux tu me dire quel est le diamètre intérieur de cette durite.
Merci d'avance pour ta réponse
Cordialement
Didier
diamètre 36 ;)
SAM LONG - GRAND VITARA HDI

Tan val un pichon desgordit qu'un grand estabosit !
«toco y se gausos...»
Avatar du membre
dbornard
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : février 2007
Localisation : 42
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#20

Message par dbornard »

4Pat a écrit :diamètre 36 ;)
Merci pour le renseignement..

Didier
Samurai 1.9 D 2002
BT 4.16 ERM, blocage ponts AV+AR, frein AR disques cde séparée, bodylift+4, SIMEX 32X15, treuil Comeup 2.7t, arbres de roue AV renforcés, moyeux débrayables, pompe injection méca
Isonic
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#21

Message par Isonic »

Bonjour avec un peu de retard.
Oui c'est effectivement 36 mais j'ai été devancé :)
Bon montage, tu verras, pas à pas ça se fait bien.
Prends des photos à chaque pas du démontage, ça aide un peu parce que quand t'as plein de trucs par terre avec des boulons partout, ça évite de se gratter la tête.
Répondre