Samurai 1.3i mono fumée noire,ralenti instable à froid,cale à chaud,saccade en route

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

ewill
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : août 2015
Localisation : !indre et Loire
Statut : Hors ligne

Samurai 1.3i mono fumée noire,ralenti instable à froid,cale à chaud,saccade en route

#1

Message par ewill »

bonsoir a tous,

je suis tombé sur un fil intéressant qui m'a fait penser que vous êtes en mesure de m'orienter pour trouver une panne sur un Samurai.
Sur la carte grise c'est un 0sj700u immatriculé pour la première fois en 94. je crois que c'est l'équivalent allemand du sj413?
ce qui est sûr, c'est que c'est un injection monopoint. c'est une version courte avec une capote tissu.

C'est en fait le 4x4 de mon grand père (90ans), il a 40000km, en super état méca, et il s'en sert pour aller dans ses varennes, à la pêche ou se promener au bord de la loire, que du petit trajet donc. Je lui ai emprunté il y a deux semaines et me suis de suite rendu compte qu'il y a un gros problème dessus. j'ai pas mal cherché le weekend dernier mais en vain, donc j’espère que vos âmes charitables pourront m'aider un peu.

voici le problème
déjà, il fume noir, à en noircir les gravillons de la cour à la moindre montée en régime, donc trop riche
il tient le ralenti à froid mais de manière instable.
il cale à chaud
il ne marche pas bien sur route, il y a des trous à l’accélération
à l’arrêt, si j'essaie de maintenir un régime constant (par exemple 2500rpm) à la pédale, il oscille autour de 2500 mais n'est pas stable.
les bougies sont toutes les quatre de la même couleur bien noir comme de la suie.
en mettant le fusible de diag. avec contact moteur éteint, avec moteur allumé, et après avoir mis en contact les cosses - et + une dizaine de secondes, j'ai le code 12, donc pas de problème...

ce que j'ai testé/fait:
- filtre à air a l'air ok ca tourne pareil si je démanche la boite à air au dessus de l'injecteur
- nettoyé les bougies
- testé le capteur d'ouverture du papillon (je ne connaissais pas la valeur de résistance à lire en fonction de l'ouverture mais j'ai vu que ca bougeait bien en fonction de l'angle du papillon. J'ai trouvé les valeurs entre temps, il faut que je re-teste ce weekend)
- nettoyé l'injecteur aux ultrasons, résistance injecteur 1,8ohm. avec le contact cle il n'a pas l'air de fuir.
- vérifié la résistance de la sonde de température d'eau, ok

voila à peut prêt tout,
j'ajouterais ce qui me revient à l'esprit demain si j'ai oublié des choses que j'ai vérifiées, il se fait un peu tard.
je me remet sur le 4x4 samedi ou dimanche, j'aime pas le voir comme ca ;)

du coup si vous avez des idées, je suis complètement à l'écoute!

bonne nuit aux couche-tards
et bon café aux lèves tôt!
merci!
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i mono fumée noire,ralenti instable à froid,cale à chaud,saccade en route

#2

Message par joy015 »

Slt

Regarde au niveau des sondes lambda , soit sortie collecteur et ou sur le catalyseur

Debranche les ou change les voir si ca y change quelque chose

Il tourne a quoi 95/98/e10/ethanol

Vidange le reservoir et met y du carburant neuf et des bougies neuves apres avoir fini le vieux carburant

A plus
Joy
Image
ewill
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : août 2015
Localisation : !indre et Loire
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i mono fumée noire,ralenti instable à froid,cale à chaud,saccade en route

#3

Message par ewill »

bonjour joy015,

J'ai testé à l'ohmmètre la sonde lamda qui se trouve sur le collecteur, resistance de quelques ohms, j'en ai déduit qu'elle était bonne. pas de modification du comportement du moteur quand elle est débranchée.

donc il y en arait deux? une autre sur le catalyseur aussi? je vais y jeter un oeil! merci

il tourne au 95, pour les bougies, j'ai juste passé un coup de brosse métallique dessus mais ça n'a pas eu d'effet donc je les ai exclues au départ. mais c'est vrai que je peux les remplacer vu le prix.
tiens! à ce sujet, j'ai vu sur le manuel qu'il y avait eu des bougies bosch et NGK, actuellement j'ai des NGK, est il possible qu'elles soient différentes des bosch et que cela pose problème?

merci
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i mono fumée noire,ralenti instable à froid,cale à chaud,saccade en route

#4

Message par romainletu »

Oui pareil je joy, ça pourrait bien être une des 2 lambdas! Tu en as une avant et une après le cata ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i mono fumée noire,ralenti instable à froid,cale à chaud,saccade en route

#5

Message par dede83 »

niveau d huile :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
ewill
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : août 2015
Localisation : !indre et Loire
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i mono fumée noire,ralenti instable à froid,cale à chaud,saccade en route

#6

Message par ewill »

niveau d'huile bon dede, je lui fais sa vidange ce weekend, ça ne lui fera pas de mal
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1260
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i mono fumée noire,ralenti instable à froid,cale à chaud,saccade en route

#7

Message par Jipépé »

ton grand père a du rouler en sous régime et encrassé le moteur.

Je commencerais par lui fait faire de la route à vitesse stabilisée avec quelques pointes histoire de le décrasser.

Change tes bougies et ton filtre à air, ça ne peut que lui faire du bien. ;)
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
ewill
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : août 2015
Localisation : !indre et Loire
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i mono fumée noire,ralenti instable à froid,cale à chaud,saccade en route

#8

Message par ewill »

merci du conseil Jipépé, mais c'est évidemment ce que j'ai fais avant de commencer a mettre les mains dedans (sans conviction vu la tête des bougies et de l'échappement).
qu'est ce qui pourrait être encrassé au point de modifier le comportement du moteur à ce point? un catalyseur bouché?
il y a un véritable problème, de richesse vous ne pensez pas?
l'huile n'est pas sale mais je vais la faire quand même, la dernière vidange a 2 ans.
mon grand père ne roule pas beaucoup mais certainement pas en sous régime, il a le pied lourd et il va partout, comme avec feu son tracteur!! :) :)
il va à la chasse, aux champignons, etc avec

le filtre air et bougie avaient étés changés il y a deux ans, (avec courroie de distrib, tous les filtres, et vidange)

je continue mes recherches!
merci de votre aide
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i mono fumée noire,ralenti instable à froid,cale à chaud,saccade en route

#9

Message par dede83 »

regarde la distri
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1260
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i mono fumée noire,ralenti instable à froid,cale à chaud,saccade en route

#10

Message par Jipépé »

pas con, ils ont peut être décallé une dent.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Répondre