conseils pour conduite d"une remorque

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#71

Message par prado74 »

matIV a écrit :Moi je trouve l'idée des sangles pas bêtes.

Surtout si c'est pour un chemin pas long.

Facile à mettre en place, facile à retirer.

Traîner par terre, pas évident. Et le cas échéant, avec des sandows, le pb est vite solutionné.

Seul bémol, pour que ça reste efficace, tu devras sérieusement limiter l'amplitude articulaire entre Toy et remorque.


Allez, essaie, et mets-nous des images de tout ça :)

Ayé redescendu , de mes Alpages "verglacés" avec la solution des 2 sangles que j'avais juste un peu tendues entre les attaches du 4x4 et l'un des essieux de la remorque .


Sur la remorque les points d'attache étaient au max d'écartement,(plus écartés possible sur la remorque que sur le 4x4) donc l'amplitude articulaire (comme tu dis) était moindre et ce par rapport à la boule d'attelage , plus c'est court et en forme de "trapèze" mieux cela est !

J'ai un peu balisé pour amorcer la descente en courte :~: , bon, bien sur ça a glissé, partie en "luge "sur plusieurs mètres mais ,c'est resté en ligne :diable:

Mon voisin "d'alpage" ;) qui à un pick up Ford (partie en luge aussi ,lui il met la marche AR quand ça commence à glisser !!! :hein: efficace ma t-il dit.... )et qui m'attendait un peu plus bas (au cas ou...)m'a confirmé l'efficacité et le peu de dérive de la remorque dont les 4 roues étaient bloquées .

C'est la 1ere année que je rencontre ce pb, comme je le disais plus haut, c'est une source qui a coulé dans le chemin enneigé , un forestier débarde du bois cette semaine dans ce chemin je lui ai demandé de me mettre un coup de lame sur cette partie gelée.
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#72

Message par RS »

J'ai déjà utilisé ton système pr descendre la route du barrage de serre ponçon sur la neige avec l'iveco (3,5t benne route jumelées) et la remorque porte engin avec la pelle dessus.
J'avais mis des sangles à cliquer car je n'avais que ça sous la main et ça a très bien fonctionné.
Par contre j'avais laissé de la souplesse dans les sangles pour pouvoir prendre les épingle, mais pas trop afin de ne pas me mettre à l'équerre.
Une fois arrivé sur la route plus droite et moins enneigé j'ai rangé les sangles.
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#73

Message par matIV »

Merci pour le retour, les gars!
Bon à prendre ;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#74

Message par dayer1313 »

Salut,

la remorque sous la neige c'est absolument à déconseiller.

Ici le seul qui roule avec des remorque l'hiver, sont équipé de frein hydraulique ou électrique, ce qui limite le risque de portefeuille par rapport à un frein inertiel.
Sinon tu peux aussi mettre des chaines sur la remorque en descente, si tu as la possibilité.

ou attendre le printemps :cool:
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#75

Message par matIV »

Sages paroles, Dayer! ;)

Bon, là, il s'agit seulement d'un bout de chemin le temps de récupérer la route... (noire?)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Répondre