conseils pour conduite d"une remorque

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
tarass-bulba
Statut : Hors ligne

conseils pour conduite d"une remorque

#1

Message par tarass-bulba »

salut a tous :


titulaire du permis E, je n'avais jusqu alors tracté que sur des petites distances et a vitesse reduite

hier, 500kms a faire avec le remorque bien pleine
2015-07-10 08.44.25.jpg

env 300 kgs de charge dans le toy + la galerie

la remorque devait faire env 1600kgs

je roule cool .

mais : au dessus de 90 km/h ......la remorque se met a louvoyer dangereusement , entrainant un mvt de balancier dans la direction. le genre de situation pas stressante du tout !!

jusque 90 , ça allait. a partir de 93/95 .....rebellote !! gros louvoiement


alors, question aux pros de la remorque : c'est du a quoi le fait qu une remorque se mette a louvoyer comme ça ?

- trop grande prise au vent ?
- mal chargée ? pourtant les cartons lourds formaient le 1er étage contre le plancher
- mauvaise répartition des masses dans la remorque ? il faut mettre le lourd au milieu ?


sur la route , j ai ete double par des attelages berline + belle remorque , qui tapaient le 130 et la remorque ne bougeait pas .


merci de vos réponses avisées !!!

/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#2

Message par joy015 »

tarass-bulba a écrit :salut a tous :


titulaire du permis E, je n'avais jusqu alors tracté que sur des petites distances et a vitesse reduite

hier, 500kms a faire avec le remorque bien pleine

[ATTACH=CONFIG]89727[/ATTACH]


env 300 kgs de charge dans le toy + la galerie

la remorque devait faire env 1600kgs

je roule cool .

mais : au dessus de 90 km/h ......la remorque se met a louvoyer dangereusement , entrainant un mvt de balancier dans la direction. le genre de situation pas stressante du tout !!

jusque 90 , ça allait. a partir de 93/95 .....rebellote !! gros louvoiement


alors, question aux pros de la remorque : c'est du a quoi le fait qu une remorque se mette a louvoyer comme ça ?

- trop grande prise au vent ?
- mal chargée ? pourtant les cartons lourds formaient le 1er étage contre le plancher
- mauvaise répartition des masses dans la remorque ? il faut mettre le lourd au milieu ?


sur la route , j ai ete double par des attelages berline + belle remorque , qui tapaient le 130 et la remorque ne bougeait pas .


merci de vos réponses avisées !!!

/

Slt
Pour moi mauvaise repartition des charges que ce soit dans la remorque et le toy , on voit bien que le cu du toy est ecrase
Je pense aussi que l'attelage du toy est trop haut
Image
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2112
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#3

Message par distran »

pareil
répartition des charges.
Ton attellage est trop haut et comme c'est une DE, tu dois avoir quasi rien en poids en flèche, et tout sur le cul de la remorque...et ça décolle le cul du toy
- baisser la boule via un adaptateur
- et le poids viendra naturellement se mettre sur l'attelage.
Ce poids en flèche pour une DE est correct à partir de 30 à 50 kg

- Mettre un antilacet (s'il n'y en a pas) : tu repousse ta vitesse critique d'env 20km/h

phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
tarass-bulba
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#4

Message par tarass-bulba »

merci de vos réponses !


je suis allé jeter un oeil vite fait : en effet je pense que la boule sur le toy est trop haute de qqs cms.

je vois tres bien a quoi ressemble l'adaptateur : cette grosse plaque noire avec 4 trous !


mais je suis emm...dé : j'avais prévu une 2nd rotation mardi soir : vous savez ou ça se trouve ce genre de truc ? (pendant le pont du 14 juillet en +!!)


au pire si je ne trouve pas ma plaque d ici lundi soir :
puisque mon pb est que la boule du toy est trop haute : si je mets du poids dans le coffre du toy pour le tasser un peu , et du poids plus sur l'avant de la remorque : j'arrange un peu mon problème non ?



.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#5

Message par christian.styling »

je me demande si la pression des pneus (remorque et tracteur) peut influer ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#6

Message par joy015 »

tarass-bulba a écrit :merci de vos réponses !


je suis allé jeter un oeil vite fait : en effet je pense que la boule sur le toy est trop haute de qqs cms.

je vois tres bien a quoi ressemble l'adaptateur : cette grosse plaque noire avec 4 trous !


mais je suis emm...dé : j'avais prévu une 2nd rotation mardi soir : vous savez ou ça se trouve ce genre de truc ? (pendant le pont du 14 juillet en +!!)


au pire si je ne trouve pas ma plaque d ici lundi soir :
puisque mon pb est que la boule du toy est trop haute : si je mets du poids dans le coffre du toy pour le tasser un peu , et du poids plus sur l'avant de la remorque : j'arrange un peu mon problème non ?



.

A vide tu attele , ton attelage doit etre a plat tant que c pas le cas c cuit ;) ;)
Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2494
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#7

Message par skyfish »

pour avoir rouler longtemps avec des remorques en tout genre, tu t'en fous de la hauteur de l'attelage
c'est le centrage du chargement de la remorque qui n'est pas bon,il est trop en arrière!
il faut impérativement que le centre de gravité du chargement de la remorque se situe à l'intérieur du triangle dessiné par la boule d'attelage et les contacts des roues au sol, sinon louvoiement
si le louvoiement n'est arrivé qu'à ces vitesses déjà un rien élevées, c'est que tu n'étais pas bien loin d’être réparti (enfin, la charge) correctement
vérifie ça quand tu attelles ou après avoir chargé si tu charges remorque déjà attellée, il faut impérativement qu'il y ait du poids sur la boule d'attelage, idéalement aux alentours de 20-25kg, mais là c'est plus dur à mesurer
en tout cas, si après avoir chargé, tu déverrouilles l'attelage et que tu sens que la flèche de la remorque à tendance à lever , c'est pas bon, répartis avec plus de poids vers l'avant, et ta remorque sera collée au sol, même à 130; parfois simplement de mettre la roue de secours de la remorque sur la flèche (attachée correctement bien sûr) permet d'ajuster ça!
bon, 130, avec le poids dans le toy et la remorque à 1600, vaut mieux oublier, surtout sur la route des vacances avec tous ceux qui roulent beaucoup d'un coup, va savoir quelle surprise ils te réservent et quelle surprise remorque et chargement aussi...
bonne route :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2494
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#8

Message par skyfish »

christian.styling a écrit :je me demande si la pression des pneus (remorque et tracteur) peut influer ?
oui aussi, faut absolument monter la pression des pneus quand tu charges tant, et bien vérifier ceux de la remorque qu'on oublie souvent :no:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2494
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#9

Message par skyfish »

tarass-bulba a écrit : puisque mon pb est que la boule du toy est trop haute NAN : si je mets du poids dans le coffre du toy pour le tasser un peu , et du poids plus sur l'avant de la remorque : j'arrange un peu mon problème non ? TU LE DEPLACES



.
non, pas bon selon moi, tu déséquilibres de plus en plus la répartition des masses dans le toy, et détériore d'autant sa tenue de route (avant délesté, direction moins collée au sol et donc moins précise)
ton problème c'est la remorque pas le tracteur
t'as pas besoin de changer quoique ce soit d'autre mardi soir, juste la répartition des masses dans la remorque
repère ce qui est un peu plus lourd et charge-le plutôt sur l'avant de la remorque, d'autant qu'en cas de freinage appuyé, le lourd va sinon écraser le léger que t'aurais mis à l'avant
pas trop quand même, il faut que quand tu dételles, tu aies un bon effort à faire pour soulever la flèche de la remorque, simplement.(pousse avec les cuisses, pas avec le dos :cry :)

bonne route :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: conseils pour conduite d"une remorque

#10

Message par toy29 »

salut,
sache quand même que avec ton chargement tu es soumis aux mêmes vitesses que les camions!
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Répondre