T2 2,7TD de Edefaverney

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#921

Message par jimny06 »

edefaverney a écrit :Les cailloux n’était que sur la chaussée !!! ;) :D
:D :D :D
mitsubishi que dans les prés
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#922

Message par Rem's »

Je ne sais pas si ça serait applicable à ton soucis mais dans le doute ;) , j'avais beaucoup baissé la conso de mon 3.0di sur piste (4 L/100 de moins) en installant le ventilo sur l'intercooler...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#923

Message par phdv61 »

Rem's a écrit :Je ne sais pas si ça serait applicable à ton soucis mais dans le doute ;) , j'avais beaucoup baissé la conso de mon 3.0di sur piste (4 L/100 de moins) en installant le ventilo sur l'intercooler...
alors ça, désolé, mais j'y crois peu.
le ventilo peut effectivement aider à refroidir à petite vitesse sur pistes, mais qui dit petite vitesse dit peu de tr/mn, et donc peu de pression turbo et donc peu d'échauffement (sauf à tirer comme un âne dessus en vitesses courtes).
A plus grande vitesse, le ventilo est juste un frein au bon écoulement d'air.

La conso est directement liée à la valeur du débitmètre en volts, et à la pression sur la pédale (cartos moteur), et donc en gros à la façon de conduire, si tout est ok par ailleurs.
( filtre à air propre, filtre à gasoil aussi ... ) et enfin si par exemple l'IC ne fuit pas (maladie de l'IC serti) car on roule alors avec un mélange trop riche puisque l'air vu par le débitmètre ne passe pas entièrement dans les cylindres.
Mon Patrol fait moins de 9.5L, sauf sur autoroute ou je peux dépasser les 11,5L avec son Cx d'armoire à glace.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#924

Message par edefaverney »

De toute manière que je sois à 130 km/h sur l’autoroute ou 20km/h en première courte, dès qu’on lui demande de la puissance soutenue, il se mets à chauffer !!!

Je ne vois plus que deux causes possibles :
Soit un bouchon de rouille ou autre dans un conduit ldr de la culasse
Soit un mauvais calage d’avance de la pompe à go qui a son réglage d’usine et 280 000 km, peut-être faudrait-il rattraper le jeu aux pignons ?

Je vais commencer par le circuit de ldr au niveau de la culasse, certainement la semaine prochaine !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 280
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#925

Message par 3.0 B »

phdv61 a écrit :alors ça, désolé, mais j'y crois peu.
C'est clair : une diminution de 4L juste avec l'intercooler, c'est tout bonnement impossible. Il doit y avoir d'autres paramètres qui ont été changés.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#926

Message par edefaverney »

Bon…j’ai commencé à démonter une partie du système de refroidissement !
Espérant toujours comprendre pourquoi il chauffe !

Point de départ, c’est un peu sale, on a fait un peu de boue pendant les vacances :
00C6FF07-591E-450A-8651-050FBE5914BE.jpg
Démontage des durites et du boîtier de thermostat, tenue par deux vis CHC dessous cachées par la durite de retour ldr du turbo !
6B53ABBD-40C3-4C8D-A29E-4505B1810FD4.jpg
Pompe à eau enlevée :
DA46802C-DD6A-4438-B5BB-96EFB65E84BF.jpg
Résultat : maintenant il devrait chauffer encore plus !!! :D
Après passage du karcher dans la culasse et le bloc moteur puis rinçage dans tous les sens de passage, RAS, l’eau s’écoule bien de partout !
Par acquit de conscience, je mets un coup de soufflette dans la durite acier de retour ldr turbo mais rien ne se passe, c’est bouché quelque part !
Je mets le véhicule sur chandelles, je démonte la roue gauche, dégrafe le garde boue caoutchouc et j’accède au turbo !
À ce niveau là, le plus facile est de démonter le bandjo d’arrivée de ldr!
Une fois la vis du bandjo retirer, je remets un coup de soufflette dans la durite acier du retour ldr au niveau du boîtier thermostat, l’air sort normalement, c’est donc entre la sortie du bloc et le turbo que ça se passe !
La petite durite acier d’alimentation en ldr du turbo démontée et soufflée sans problème, il ne reste plus que le piquage sur le bloc !
Malheureusement ce piquage est caché derrière une platine de fixation du turbo mais il y’a dessus une vis de purge ou de fixation (???) plus ou moins accessible !
Impossible de la démonter même à la clé à choc !

On peut la voir au fond :
53EA1CB4-E2A1-4FC3-87D0-71F21C7505D4.jpg
CC113AB9-FE9F-4184-8EF5-0A15D98B32D1.jpg
Il faut, pour accéder à ce piquage, démonter le tube d’échappement primaire et démonter la platine de fixation du turbo qui a deux vis entre le bloc et la bride d’échappement turbo, elles sont à démonter en aveugle et avec très peu de place pour passer une clé mixte à cliquer !
Il y a maintenant plus de place !
41AB836A-0F72-44B5-A295-C1551AFBFE17.jpg
BF01AB06-3A47-4E0E-B0BB-A1A4B3C035C5.jpg
Je démonte le manchon et là … miracle, l’eau coule du piquage !!!
DF5E5006-E621-4A55-A4BB-7AD438D0E18C.jpg
Le manchon est obturé par de la résine !!! :hein:
Résine qui a dû couler lorsque qu’en usine ils ont collé la vis de purge !
Cela fait donc 27 ans que le turbo n’est pas refroidi !!! :D
Je ne vous raconte pas la galère pour remonter la platine de fixation turbo, plus d’une heure pour remettre deux vis!!! :roll:
6C90D01C-57C4-46C3-822C-ACE71B3A86EA.jpg
Cette après-midi je finis de remonter tout ce que j’ai démonté dans l’environnement turbo !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#927

Message par pat 25 »

Incroyable....... :roll:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#928

Message par matIV »

Oui, pas pensable!

Cela dit, ça n'explique pas tout à fait pourquoi il s'est mis à chauffer, après 27ans de bon fonctionnement, non?...
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#929

Message par phdv61 »

matIV a écrit :Oui, pas pensable!

Cela dit, ça n'explique pas tout à fait pourquoi il s'est mis à chauffer, après 27ans de bon fonctionnement, non?...
dur à croire qu'un turbo non refroidi n'ait pas rendu l'âme depuis longtemps.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#930

Message par cedricfred »

Beaucoup de turbos ne sont refroidits que par l'huile. Si le véhicule a été mené pépère ça passe.
Mais la surchauffe récente ne s'explique pas par ça en effet.
Répondre