T2 2,7TD de Edefaverney

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#851

Message par edefaverney »

Ce thermocontact pilote le ventilateur du radiateur de ldr et allume aussi un voyant au tableau de bord. Malheureusement, je me rend compte que le thermocontact actuel se ferme trop tardivement, ce qui provoque une inertie de refroidissement trop importante !
À l’heure actuelle si je veux que la température du ldr se stabilise aux environs de 90 degrés dans les côtes à pleine charge, il faut que j’anticipe avec la mise en route manuelle du ventilateur !
La différence avec une hélice sur viscocoupleur c’est que cette dernière tourne en permanence et sa vitesse de rotation augmente avec la montée en température jusqu’à être totalement solidaire de l’axe de pompe à eau !
C’est pour cela que je veux faire démarrer mon ventilateur plus tôt !

Je soupçonne toujours un conduit obturé par de la rouille ou autre…?
Quand je rentre de vacances, je démonte le boîtier de thermostat et je vois…
Peut-être un bon coup de karcher dans la culasse…
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#852

Message par Rem's »

140° :~:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#853

Message par edefaverney »

Oui! Sûrement plus car le manomètre s’arrête à 140!

Heureusement, ce moteur est vraiment solide !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#854

Message par edefaverney »

Salut à vous tous

Hier, j’ai monté mon nouveau thermocontact de commande du ventilateur de radiateur.
C’est un Vernet (calorstat) TS 1567 avec fermeture à 75 degrés et réouverture à 70 degrés.
Après essais routiers, cela correspond à une température (au niveau du thermostat) de fermeture comprise entre 88~90 degrés et une réouverture comprise entre 82~84 degrés !
Pour l’instant cela me convient !
A85D0F28-4176-4509-B01A-6357A099BEBF.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#855

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.
Petit travaux du jour :

-remplacement des plaquettes de freins arrières
577AEA71-6A10-450E-A009-3BFF9B4931E5.jpg
-montage des roues arrières à l’avant et mise en place de pneus neufs à l’arrière
BC53F8BA-3875-40F5-BDF3-1750B967CFFD.jpg
EB1920E0-1E82-4BD2-AA74-AE04177F8781.jpg
J’avais fait, il y a quelques jours, quelques petits travaux de rénovation sur mon treuil et supprimé la housse qui était déchirée !
J’ai fabriqué une platine sur les poignées du treuil
CD45CED2-8AB4-4CBC-A612-186D538F141F.jpg
Mais le problème c’est que la roue de Secour ne passait plus, j’ai donc été obligé de la remonter de 6cm en fabriquant des petites platines !

Démontage du support de roue
7FFCC159-ACCA-4D97-A81F-D26B4AED199D.jpg
Mise en place des platines
EA988B3E-76CB-419F-9341-72979174E3AB.jpg
Remontage du support
CD892F8A-7EE6-43B3-BD05-8666C60CC048.jpg
C’est tout pour ce soir !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#856

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Suite de mes problèmes de chauffe:
La semaine dernière j’ai changé de nouveau le thermostat (l’ancien semblait s’ouvrir trop tard), j’ai rincé le circuit après avoir mis un produit nettoyant que j’ai laissé agir pendant 48h et avoir parcouru plus de 50km. Pour ce rinçage j’ai branché directement l’eau de la compagnie (9 bars) au système de refroidissement espérant secrètement, telle Ariane 5, qu’il me sortirait un petit morceau de chiffon oublié lors d’un démontage précédent !!!
Que nenni !!! Rien, absolument rien n’est sorti ni dans le sens de circulation d’eau ni dans le sens contraire !
Rien à faire, il chauffe toujours en pleine charge !
Tout va bien sur route normale mais dès que ça grimpe la température d’eau monte très vite à plus de 100 degrés et l’huile à 120 pour baisser aussi vite dès que la charge diminue !
Je me suis dit : « à part le moteur j’ai tout remplacé : un radiateur plus gros ventilé par deux ventilateurs, de 40 et 30 cm de diamètre, l’ajout d’un radiateur d’huile et la suppression des gamelles des longues portées qui étaient devant la calandre !
Mais c’est bien sûr !!! J’avais oublié la pompe à eau que je n’avais pas remplacé mais juste amputé du viscocoupleur !!!
J’avais enfin trouvé la cause de mon problème surtout que cette pompe avait été remplacé juste avant mes problèmes ! »
En accord avec moi-même, j’ai donc décidé de rajouter une pompe à eau électrique d’un débit de 115l/mn!
Voici le montage réalisé ce matin avant de partir au travail:
AE8E5295-63E3-42DD-9D82-7FC5C8CF9B29.jpg
3027A891-BB5B-40DE-8BDE-4C572BCF8538.jpg
Résultat :

C’est toujours pareil !!!!! :ouin:

Là, je ne sais plus quoi faire, on va bientôt partir dans les Pyrénées et je crois que ça va être Chaud pour le moteur et pour mon stress !!!

Afin d’éviter toute question vexante ! :D
Du style : est-ce que les ventilateurs sont branchés dans le bon sens ???
Oui !!! Il le sont ! Celui de 40 cm qui est placé derrière aspire bien au travers du radiateur et celui de 30 cm placé en face avant souffle au travers des deux radiateurs , eau et huile !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#857

Message par didi »

si on part du principe qu'un terrano ne chauffe pas, es tu sûr de l'étalonnage de ce qui te donne la température?

ça pourrait être bon jusqu'à une certaine température, et devenir mauvais (va savoir pourquoi) sur une autre tranche...

tu dois bien avoir en températuromètre manuel dans le fond d'un tiroir au boulot, non? :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#858

Message par edefaverney »

En fait, j’ai trois manomètres de température: celui d’origine dans le combiné, celui qui indique la température d’eau au niveau du boîtier de thermostat et celui d’huile à l’entrée du filtre !
Les trois vont dans le même sens !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#859

Message par vincent sch »

Salut

Tu as bien mis les deux pompes en parallèle? Pas en série? Tes problèmes de chauffe est ce surtout a vitesse de roulage relativement élevé ou est ce lors de déplacements lents? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: T2 2,7TD de Edefaverney

#860

Message par didi »

bon.

du coup je me d'mande si 2 pompes qui n'ont pas le même débit sur le même circuit ne sont pas sur le point de se quereller? :hein:

y'en a forcément une qui va pas vouloir tout avaler, hein...et ça, c'est vexant :ouin:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre