Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13372
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2171

Message par rover17 »

Akela19 a écrit :Dans le cas de Rivian, les moteurs ne sont pas dans les roues, mais bien fixés au centre du châssis (type skateboard) pour chaque essieu. Et ils transmettent le couple via des arbres tout à fait classiques.
Toutes mes confuses , j'avais lu trop vite ta première inter
Système encore classique donc

Le moteur roue puissant et léger , ça arrivera forcément
Echanges intéressants :)

Image
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13372
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2172

Message par rover17 »

Image

https://www.decisionatelier.com/Scheaff ... roues,5664

Le groupe Schaeffler, principalement connu pour ses embrayages LuK et ses roulements Fag, a présenté ses travaux d’avance de phase autour de la mobilité électrique qui devraient assurer son avenir. Le plus innovant reste le développement de la roue électrique E-Wheel Drive, que l’équipementier met actuellement au point en collaboration avec Ford.

Pour ce faire, les deux entreprises ont réalisé l’an passé un prototype à 1,2 million d’euros sur base Fiesta dont la propulsion est uniquement assurée par l’essieu arrière, composé de deux roues électriques. La prouesse réside dans le fait que chaque roue, de 53 kg, intègre le moteur électrique, l’électronique de puissance, un frein à tambour (qui fait office de frein à main) et un système de refroidissement, le tout logé dans une jante de 16 pouces entièrement étanche. « Jamais un tel niveau d’intégration n’avait été atteint » mentionne Raphael Fischer, ingénieur en charge de la conception de l’E-Wheel Drive.

Chaque roue développe une puissance qui peut atteindre un pic de 40 kW sous 400 V pour un couple de 700 Nm, soit quelque 80 kW pour le train (équivalent à une centaine de chevaux). Une puissance suffisante pour gravir une belle montée, l’auto embarquant quatre personnes. La vitesse maximum est fixée à 130 km/h, du fait de la technologie du moteur d’entraînement électrique, pour une autonomie d’une centaine de kilomètre dans le cadre du prototype alimenté par une batterie de 17 kWh.

Même s’il reste possible de freiner le véhicule par le bais des moteurs électriques, le freinage principal est assuré par les traditionnelles roues avant et leurs disques et plaquettes. Parmi les avantages de la propulsion par roues électriques citons une régulation bien plus fine et imperceptible par le conducteur des fonctions ABS et ESP, mais aussi le “ torque Vectoring ”. Cela consiste en une répartition gauche/droite intelligente du couple des roues pour une meilleure tenue de route.

Schaeffler n’imagine pas les premières commandes pour son E-Wheel Drive avant cinq ans. « L’E-Wheel Drive se destine à des véhicules urbains de moins de 1,5 t avec un volume habitacle à réinventer offrant un maximum d’espace du fait de la suppression du groupe motopropulseur » explique Raphael Fischer
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2173

Message par titoupath »

scoubidoo a écrit :et je vois pas ce qui te choque, le moindre RO2v est isolé a 1000v et le moindre contacteur ou disjoncteur est isolé a au moins 600v ac

et le bus CC( qui serrait, alimenté par les dites battries) d'un variateur industriel travail vers les 500 600v on est pas dans des valeurs tres tres éloigné des 800
Rien ne me choque, je disais juste que le fait d'utiliser des moteurs "faible tension" avec une tension de bus DC élevée ne relâchait pas le besoin d'isolation vis à vis de l'humidité et autres contraintes extérieures ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2174

Message par scoubidoo »

titoupath a écrit :Rien ne me choque, je disais juste que le fait d'utiliser des moteurs "faible tension" avec une tension de bus DC élevée ne relâchait pas le besoin d'isolation vis à vis de l'humidité et autres contraintes extérieures ;)
toute a fait comme sur toute instalation éléctrique qui se respecte re ;)
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2175

Message par Oldcruiser »

Je ne suis pas inquiet pour les protections en usage normal.

Je crains davantage les risques électriques en cas d 'accident violent ou d'incendie. Quels sont les retours d'expériences des éventuels crash tests ?
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2176

Message par Miles »

rover17 a écrit :Toutes mes confuses , j'avais lu trop vite ta première inter
Système encore classique donc

Le moteur roue puissant et léger , ça arrivera forcément
Echanges intéressants :)

Image
Tu tombes le moteur pour réhausser ? Et le passage de gué ? :D
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2177

Message par Akela19 »

rover17 a écrit :Toutes mes confuses , j'avais lu trop vite ta première inter
Système encore classique donc

Le moteur roue puissant et léger , ça arrivera forcément
Echanges intéressants :)
Le moteur roue, c'est bien pour des petites puissances. Dans le même "bloc", on peut mettre le moyeu et le porte moyeu, le moteur (qui peut régénérer au freinage), le frein (souvent à tambour)...
Donc pas d'arbre de transmission, de boite, de cardans.
Et ça semble assez facile à intégrer (ci dessous, c'est une Fiesta), donc même avec 40kW, on peut monter à 160kW pour une voiture (217cv), pas mal.

Image
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2178

Message par beurk »

il est évident que le moteur roue arrivera...l'attaque directe de la puissance sur l'objet à mouvoir est la version la plus économique
machine-isaac-3.jpg
moteur CC attaque directe sur poulie koepe sur tour d'extraction
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2179

Message par scoubidoo »

bof moi suis pas convaincu, cela a d'autre desaventage que les masse non suspendu: transmission de la chaleur moteur(à disiper d'ailleur) à la roue donc au pneu.

on déplace le frein ( qu'on gardera je pense ne serais ce que en sécurité) en in bord?, pas logique. Facilité de maintenance, je sais que de nos jour la méthode serra de changer l'ensemble moyeu, moteur... bof bof.
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13372
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2180

Message par rover17 »

scoubidoo a écrit :bof moi suis pas convaincu, cela a d'autre desaventage que les masse non suspendu: transmission de la chaleur moteur(à disiper d'ailleur) à la roue donc au pneu.
.
Concernant la suspension , Bose avait expérimenté un système magnétique qui pourrait solutionner le problème
De l'électrique du sol au plafond

Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre