Et un DEF110 de +, un !

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
BenHugo
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

Et un DEF110 de +, un !

#1

Message par BenHugo »

Image
Bonjour à toutes et à tous !
Depuis une dizaine d'années j'en rêve, depuis 3 ans il est là.
Ce forum m'a tellement apporté tout au long de ces années qu'il me paraît juste aujourd'hui de renvoyer modestement l’ascenseur en espérant qu'à mon tour, je puisse aider.
Je vais donc tenter de reprendre les choses dans l'ordre dans lequel elles se sont faites depuis 3 ans.
Et toutes remarques, suggestions, etc seront évidemment les bienvenues.

Alors allons y !

MAI 2012
A force d’écumer les sites web, forums & Cie depuis des lustres j’avais retenu la leçon : premier chantier, isoler !

Ce fut donc le premier chantier.
Démonter, soulever tout ce qui pouvait l’être pour retrouver l’alu et poser un isolant.
Le choix se porta sur du multi-couches (une dizaine).

Au sol, une fois la moquette et autres babioles ôtées, c’est assez simple.
Les garnitures de côté se démontant sans trop de résistances … idem.
Le gros morceau fut le toit. Enlever seul les « ciels de toit » délicatement pour ne pas casser les p’tites merdouilles en plastique qui le clipsent au toit … un truc génial trouvé en ligne pour ne pas bousiller la partie ronde de ces merdouilles : utiliser une pince pour cheville Molly !

Le principe reste basique : chasser tous les ponts thermiques …. un vœu pieu s’il en est !

En deux jours on isole sol et plafond.

Image
Image
Image
Image
Image
BenHugo
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

Novembre 2012 : Banquette arrière

#2

Message par BenHugo »

Le Defender 110 a cette particularité d’avoir 9 places !
5 (à peur près normales) et 4 autres flanquées au fin fond du bazard sur des espèces de strapontins qui se font face !
Une sacrément drôle d’idées surtout pour les pioux qui ont tout de suite trouvé ça terriblement rigolo de ne pas être assis face à la route !

Bref, faut pas exagérer, vivre avec 4 gamins est déjà assez rock’n’roll comme ça on pouvait donc virer allègrement 2 de ces machins pliants que Land Rover nomme des sièges. ainsi fut fait. Et dans la foulée j’ai viré les 4 pour refaire une banquette sur le côté dont le dossier peut se rabattre histoire de commencer à amorcer uen tentative de « sommier » sur lequel d’aucun pourrait dormir un jour.
Image
La traverse se fixe sur le côté du Def en lieu et place des strapontins.
Image
Des pièces de volets roulants assurent le pivot d’une partie du dossier.
Image
Et hop !
Image
Une fois relevé, de simples scratchs le tiennent très bien en place.

Deux bou’d’mousse et un peu de skaï pour faire une assise et un dossier amovible digne de ce nom, le tout en gardant les ceintures d’origines et on obtient ça :
Image
Image
Une fois le dossier rabaissé, quelques lattes au centre, 2, 3 planches au bout qui reposent sur les sièges arrières couchés et on obtient un sommier de 140×190.

Un truc en passant sur le bois et son poids. Il existe une essence, le « pavlovnia » en hommage à une tsarine russe qui a le double avantage d’être hyper léger et de se travailler très simplement. Pas facile d’en trouver tt le temps mais bon plan. Sa tenue est similaire au final à du pin mais deux à trois fois plus léger.
Image
BenHugo
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

Décembre 2012 : Bloc tirroirs

#3

Message par BenHugo »

Une fois les 4 strapontins virés, l’isolation en place, le sol en merbeau posé à l’arrière, la banquette rabattable arrière gauche en place, un peu de rangement sur l’arrière droit ne serait pas de refus.

Comme tout le monde je me suis amusé à récupérer le profil du Titi pour découper des planches ajustées.
Les deux première servent à encastrer un bidon , deux petites boites et un fourre tout en haut.

Restait à caser un bloc de tiroirs :

Ouvertures frontales et par le dessus demandées so … on ne discute pas les recommandations du Ministère chargé de l’aménagement intérieur 😉
Image
Image
Et voilà !
Image
On voit ici la planche que j’ai installé en travers du Titi et qui servira de support intermédiaire au sommier une fois les sièges couchés.
BenHugo
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

Avril 2013 : La Fée électricité

#4

Message par BenHugo »

Ou une histoire d’électrons ….

Bon tout se passe en 12v continu sur ces engins.

Nous aurons, vous aurez, ils ont etc … des équipements qui consomment et qu’il faut tenter de lister et d’évaluer quant à leurs consommations justement.
  • une glacière, un frigo
  • phare de recul,
  • éclairages intérieurs,
  • gps,
  • cafetière, bouilloire,
  • pompe de réservoir d’eau (douchette et/ou robinet)
  • convertisseur 12/220v,
  • chauffage supplémentaire,
  • compresseur,
  • ventilation,
  • chargeurs téléphones, mp3, appareil photo, …)
  • caméra de recul ?,
  • et autres inventions à venir qui ne manqueront pas !
Ensuite déterminer sur quelle batterie ils doivent être branchés. Les interrupteurs et fusibles requis, leurs positionnement, …
Et à quel endroit il se situeront dans l’habitacle et à l’extérieur pour prévoir le câblage au plus tôt (toujours plus difficile à posteriori).

Et, comme souvent, on se retrouve dans des boucles de choix par toujours simples 😉
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Et un DEF110 de +, un !

#5

Message par patric361 »

Et bien sympas tout ca ! :clap:

LA suite la suite ! :D

Ha oui au fait : Bienvenu ici !
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
BenHugo
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

Mai 2013 : Galerie & longues portées

#6

Message par BenHugo »

En Mai 2013 il devient évident qu’il nous faut une galerie.

Les Rhino Rack sont top top avec un budget idoine !
Leboncoin offre une alternative … et plus précisément une ancienne galerie de G4 élargie sur sa partie arrière puisqu’elle hébergeait une tente de toit. Une sensation de robustesse rassurante avec ses multiples points de fixation et ses grosses tubulures, bref on craque pour environ 700€. Grand merci le Merou ;-)))

Et elle arrive avec une rampe de longues portées pré installées ! Mais alors ? Comment ça se branche ces loupiotes ?

Image
Nous n'avions pas encore la tente de toit à ce moment là mais pas retrouvé de photos d'époque.
Relais, inter, plus repiqués sur les phares, passage des câbles à travers le toit …. le Net apporte toutes les réponses, montage :

Grand moment de solitude lorsque l’on trou pour la première fois la carrosserie de son Def :-(
ImageImage
un coup de Fram… pour protéger et on arrive à se faufiler entre la garniture de toit (déjà isolée) pour descendre le câble le long du pare brise. Une petite découpe dans la grille d’aération pour laisser passer les câbles vers le volant.
ImageImage
Image

Avec une bonne étanchéité sur le toit, la partie haute de la manœuvre est bouclée.
Image
Derrière le volant se trouve la porte de salut pour atteindre le compartiment cambouis? Un passe câble en caoutchouc
Image
que l’on traverse pour arriver là côté moteur.
Image
Le relais !
Le branchement classique est celui-ci (trouvé en ligne merci à l'auteur dont je n'ai plus le nom):
Image
BenHugo
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

Mai 2013 : coupler et ... séparer

#7

Message par BenHugo »

(ce n’est pas une histoire de couple mais d’électrons)

Si l’on ne souhaite pas entendre ce doux son (quasi inaudible d’ailleurs) un beau matin qui fait : chtong, chtong. Ok, il faut un peu d’imagination mais ceux à qui la mésaventure est arrivée voient bien le coup de la batterie à plat, et bien il faut en mettre une deuxième !
Le montage consiste à brancher un « machin » qui servira :

A isoler la batterie secondaire pour que la primaire soit toujours dévolue à la sacro-sainte opération du démarrage. Donc tout ce que l’on branchera sur la secondaire (fridge, lumières, …) ne pourra jamais « tirer » sur la batterie principale.
d’assurer la charge des deux batteries (merci l’alternateur) et d’indiquer le niveau de charge de chacune.
et enfin, en cas de défaillance de la principale, il permet de basculer sur la secondaire pour démarrer.
Le « machin » choisi est un TMax comme celui-ci (compter environ 150€).
Image
Ensuite vient la phase contorsionniste puisqu’il faut caler deux batteries dans le compartiment situé sous le siège conducteur prévu initialement pour une mais on y arrive !
Image
Le choix de la batterie secondaire se fait sur sa capacité à supporter un certain nombre d’équipements consommateurs d’un côté et aussi à sa taille pour être sûr de réussir l’examen « contorsionniste ».
J’ai choisi une 105A/H comme celle-ci. Batterie à décharge lente 100% étanche, sans entretien L : 353mm, P : 175mm, H : 190 mm environ 220€.

J’ai fixé deux anneaux sur vis galvanisés de chaque côté pour pouvoir mettre des sangles de maintien.

Troisième phase, le câblage !!!
Image
Là on respire calmement et en évitant les étincelles tout se passe plutôt bien 😉

Voici le schéma type de câblage du coupleur :
Image
On sort le faisceau vers l’habitacle pour avoir le boitier de commande et contrôle à portée de regard et de mains et hop !
Image
BenHugo
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

Juillet 2013 : une deuxième batterie et après ?

#8

Message par BenHugo »

Et bien c’est le début d’une longue histoire d’électrons !

Longue par les changements prévisibles d’équipements, de choix, de positionnement au fil du temps.

Bref, pour l’instant les choix sont les suivants :

pouvoir couper tout ce qui est branché sur cette deuxième batterie
un tableau de fusible en hauteur dans la cabine arrière
une prise au sol derrière la deuxième rangée de siège
une prise près de la porte arrière (glacière)
des prises en hauteur sur le côté arrière
des fils tirées pour les éclairages de chaque côté
une alimentation pour le futur phare de travail arrière
et après on verra
Donc 1ière étape : amener le jus à l’arrière !

Je suis passer par l’extérieur (après un trou dans le toit pour les longues portées, on se sent pousser des ailes de perceuses) et hop, deux trous dans le compartiment batteries, des gaines, deux câbles de 10², un fusible de 50A, deux autres trous au niveau des sièges arrières et je pourrai ainsi remonter les câbles à l’arrière. Le résultat :

ImageImage


Ensuite pour couper tout le circuit secondaire j’ai (bêtement) mis ce que j’avais sous la main à savoir un disjoncteur 32 A !

Image Image

Donc 2 câbles de 10² en arrivée et deux autres identiques en départ.

Là se pose la question de savoir où mettre le fatras de câbles, fusibles, bornier & Cie … En hauteur, sur le côté, derrière les sièges arrière me semble bien alors ….

Image

On goupille une étagère.
Avec un porte fusible pour les départs de lignes à droite, un boitier de prises allume cigares avec inter à gauche.

Image

Une barrette pour tous les moins qui traîneront et un porte fusible pour 10 départs semblent être un bon début 😉

Image
test ultime avant pose : le café !

Image

Test réussi : on peut poser le tout dans l’engin !

Image
Image
Le dimensionnement des fusibles était alors le suivant :

Boitier avec inter : 15A

Prise arrière : 15A

Lumières ARD et ARG : 5A

Phare de travail : 10A

Glacière : 5A
BenHugo
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

Janvier 2014 : grimper, grimper !

#9

Message par BenHugo »

C’est bien de coller une galerie sur le toit, c’est encore mieux de pouvoir y monter sans risques.
La solution classique : une échelle de toit !
Image
Livrée avec des inserts métalliques. Pour moi qui suis plutôt un « boiseux », ils m’ont laissé perplexe ces inserts. Difficile à bloquer dans la carrosserie mais bon, le tout finir par tenir, et hop !
BenHugo
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

Avril 2014 : une requête à tribord !

#10

Message par BenHugo »

Vu, lu et entendu maintes fois, le « confort » d’origine d’un Defender est inversement proportionnel à la sérénité du couple.

Dont acte, il faudra changer tôt ou tard ces sources de discordes.

Les sièges de BX sport tant plébiscités pour leur confort ainsi que leurs assises relevables étaient inscrits aux abonnés absents quand je me suis mis en quête so …

… ce fut fait par un compromis trouvé entre prix, confort et praticité …. com’d’hab !
Des baquets Sparco à moins de 600€ les deux (Offroad protect). Pas d’assise relevable mais un système de démontage facilité côté conducteur.

Toujours délicat de commander en ligne sans pouvoir mettre ses fesses dessus pendant 500 bornes ! Il faut faire confiance aux internautes !
Le résultat n’est certainement pas comparable avec des baquets réglables de haut en bas à 1000€ la pièce mais reste nettement plus acceptables que ceux d’origines.

D’ailleurs la passagère de tribord a été la première à le dire ce qui est un signe indiscutable non ?

Image

Ca rentre au millimètre avec les platines d’adaptation et les glissières fournies.
Répondre