Préparation Père de famille d'un Path : 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
bucheron35
Quatre-Quatreux
Messages : 196
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Janzé (35)
Statut : Hors ligne

re: Préparation Père de famille d'un Path : 2

#4

Message par bucheron35 »

Bon, quoi de neuf ici ? :D

Alors, le Path va bien, il a quelques rayures en plus et a perdu quelques morceaux de plastoc, normal :lol:

Après quelques sorties soft, je me rends compte que la hauteur sous caisse est vite problématique :ouin: (beaucoup de chemins à ornière en Bretagne) et que les pneus route, bein c'est pour la route :hein: (oui, tout seul comme un grand) :clap: :lol:

Printemps 2015 :

Image

Image

Tanké :elan:

Image

Eté 2015 :cool: :

Image

Test des angles :

Image

Image

Printemps 2016, lendemain de sortie finie de nuit :

Image


Vraiment surpris par le comportement en chemin des pneus routes (OK, dès que c'est gras et que ça monte, ils sont dépassés), mais je pensais galérer plus que ça.
Pour info, il s'agit de la monte d'origine, les Goodyear Wrangler HP All-weather.
Le camion lui correspond à mes attentes, passe là où je lui demande d'aller, rarement déçu du moment qu'on garde à l'esprit que la garde au sol est limité et que les débattements sont ridicules :D les premiers transferts de masse entre appuis on serre un peu les fesses :lol: , les blocages électroniques avants et arrières permettent de compenser un peu.

Du coup pour l'instant j'ai surtout profité de mon SUV, mais là j'aimerais franchir un cap, l'objectif est de sortir le tirfor un peu moins souvent, donc j'ai regardé un peu ce qui se faisait et quelles options j'avais.

1er combat : les pneus ! :( Monte d'origine 255-65-17 :malade: , pas facile de trouver du pneus offroad à bon prix en 17, du coup j'achète des jantes Goss Triangular chez un revendeur qui précise que la dimension 7x16 est compatible Pathfinder R51, génial ! :clap:
Une fois les jantes reçues, bah non, ça marche pas :ouin:, disque et étriers avants sont plus gros que sur le Navara D40, et ça cogne environ 40mm avant que la face d'appui de la jante ne touche le moyeux.
Pas têtu, je commande des élargisseurs de 50mm et entre temps je tombe sur des BFG AT KO en 285-75-16 (d'après les forums US, c'est la plus grosse monte possible sans trop de découpage, eux ils ont le Path R51 en 16" d'origine) sur the good corner, et me voilà avec 5 pneus TT et 5 jantes en 16 et 4 élargisseurs de voie en 50mm.

Image

Image

Je monte tout ensemble et là, le drame :lol: :

Image

Ça dépasse un peu de l'aile :ouin: :lol:

Du coup, jantes triangular revendues, et je me mets en quête de jantes alu ou tôles en 16 de Navara qui théoriquement, passe sur le Pathfinder.
Et en fouillant sur le sempiternel bon coin, je tombe sur une annonce pour des jantes alu type Racer en 7x16 ET-5 Ex Pathfinder RTE :

Image

Ni une ni deux, je vais voir ça, un test de montage et 200€ plus tard, me v'là avec 5 jantes en 16 pour mon patou !

J'ai remis les BF dessus, mais à nouveau, ça dépasse des ailes (1 voire 2 cm cette fois, mais quand même) et ça frotte les pare-boue. :devil:

Là ça me gonfle un peu, en plus mes pneus route sont à point, donc grande décision : les jantes en 17 d'origine seront équipées en mixte (je pense fortement aux Goodyear Wrangler AT, qui sont la déclinaison all-round de ma monte actuelle) et les jantes en 16 seront équipées en mud, mais dans une taille plus raisonnable.

J'attends donc mes Toyo Open Country M/T en 235 85 16 et je monte tout ça et je vais dans la gadoue ! :diable:

PS : les toyo M/T sont en promos un peu partout en ce moment, j'ai trouvé à 120€ le pneu ! :clap:
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
Avatar du membre
Titane31
Quatre-Quatreux
Messages : 810
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Loubens Lauragais
Statut : Hors ligne

re: Préparation Père de famille d'un Path : 2

#5

Message par Titane31 »

Il y a quelques années lors d'un périple au Maroc nous avions avec nous un Path d'origine, au niveau passage cailloux, (ça tapait un peu quand même), sable, ... il c'est très bien débrouillé ... par contre au niveau pneumatique (d'origine) une cata + de 7 crevaisons et au finish 2 pneus à changer à Agadir.
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=188784

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758

https://instagram.com/les2vagabonds?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==
Avatar du membre
bucheron35
Quatre-Quatreux
Messages : 196
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Janzé (35)
Statut : Hors ligne

re: Préparation Père de famille d'un Path : 2

#6

Message par bucheron35 »

Ah ouais dans le caillou coupant et le sable, j'aurais pas tenté les pneus route ! :hein:

C'est vrai que la hauteur d'origine (surtout chargé, c'est monté souple en OEM) fait des frayeurs parfois.
Mais dessous, c'est plutôt bien planqué entre les longerons, il y a quelques endroits emmerdants : l'arrière de la BT, qui fait une belle ancre dans la terre si t'es planté dessus, et le réservoir à gauche et le silencieux à droite qui sont assez vulnérables :(
Les marche-pieds sont costauds et sont juste 3 cm en dessous des longerons, perso je les laisse je préfère érafler le plastoc plutôt que le châssis.

Par contre les "plaques de protection moteur et boite" en plastoc ont pas fait longtemps. Faudra que je pense à investir là aussi (mais je ne fais que très rarement du franchissement).

Je regarde les mixtes et dans ma taille et budget un trio ressort en tête :

Goodyear Wrangler AT SA+
Toyo Open Coutry A/T+
Cooper Discoverer AT3

Des avis ? longévité, comportement route / pluie (neige m'en fout, neige pas ici :cry :) , chemin sec / roulant ?
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Préparation Père de famille d'un Path : 2

#7

Message par Jo49 »

Tiens ça me fait penser qu'il va falloir que je m'occupe du mien... j'ai tout dans le garage mais pas eu 5min pour l'y mettre! :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Benji30
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : mars 2015
Localisation : Arles
Statut : Hors ligne

re: Préparation Père de famille d'un Path : 2

#8

Message par Benji30 »

Mes wrangler at/sa + me satisfont globalement sur mon kdj120. Il sont moins bien que les bf qui étaient montés sur mon kzj95 mais c'est pas trop mal.

je n'ai pas de gros retour je commence à peine à rouler dans le gras, l'été est sec dans le sud!
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Préparation Père de famille d'un Path : 2

#9

Message par Rem's »

bucheron35 a écrit :Les marche-pieds sont costauds et sont juste 3 cm en dessous des longerons, perso je les laisse je préfère érafler le plastoc plutôt que le châssis.
Par contre les "plaques de protection moteur et boite" en plastoc ont pas fait longtemps. Faudra que je pense à investir là aussi (mais je ne fais que très rarement du franchissement).
Pas besoin de faire du franchissement pour faire de la casse : un caillou mal placé au centre d'une ornière, ou caché sous l'herbe ou la neige, une grosse branche au fond d'une flaque de boue...
Avatar du membre
bucheron35
Quatre-Quatreux
Messages : 196
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Janzé (35)
Statut : Hors ligne

re: Préparation Père de famille d'un Path : 2

#10

Message par bucheron35 »

Oui t'as raison, d'ailleurs c'est comme ça que les plaques d'origine sont mortes :elan: : caillou au fond de l'ornière remplie de flotte...
Avec un RR, j'ai également un mauvais souvenir avec une souche cachée dans les hautes herbes. :grr:
A 5 km/h, le Range a stoppé net, barre de direction tordue, nez du passager dans le tdb. :D :lapinoups:
J'imagine la même avec le Pathfinder, le petit ski avant glisse sur la souche et il vient se caler dessus au niveau de la bt... sans cric, t'es coincé !
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Préparation Père de famille d'un Path : 2

#11

Message par zounours63 »

Caillou au fond d'un bourbier. Patte de maintien du blindage pliée ce printemps :D
Merci Jo49 pour la séance de redressage :)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Préparation Père de famille d'un Path : 2

#12

Message par Jo49 »

zounours63 a écrit :Caillou au fond d'un bourbier. Patte de maintien du blindage pliée ce printemps :D
Merci Jo49 pour la séance de redressage :)
Avec l'outil n°1 du jeeper :elan:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Préparation Père de famille d'un Path : 2

#13

Message par JMTT »

Jo49 a écrit :Avec l'outil n°1 du jeeper :elan:
Le gros cailloux. :D
Répondre