Suzuki samurai SJ500 de 1988

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
boby
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Belgique Liège Neupré
Statut : Hors ligne

Suzuki samurai SJ500 de 1988

#1

Message par boby »

Bonjour à tous, je m'appelle Simon, je viens de Belgique.
J'ai acheté une samurai SJ500 début d'année mais je ne roule pas encore avec (j'attends que ma soeur passe son permis. J'ai une autre voitre en attendant.)

Je voulais savoir quel type de pneus il fallait mettre en sachant que je ferai 75% de route et 25%TT? Pouvez-vous me dire aussi +- cb je vais consommer avec cette merveille (1300cc)? Et y a aussi un autre problème, c'est que le levier de vitesse est assez dur, on m'a dit que c'était une vis à changer savez-vous si c'est vrai? Puis-je rouler comme ca ou il vaut mieux ts changer?
Pouvez-vous aussi me dire les différents raids organisés soit en Belgique soit dans la Somme en Picardie?

Merci d'avance pour les réponses.
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: Suzuki samurai SJ500 de 1988

#2

Message par Aloïs »

Bonjour Simon (et ta soeur, mais je vois pas trop le rapport :) ) et bienvenue à toi :)

Pour répondre à ta question sur les pneus, elle est mal posée. Tu ne peux pas envisager la question sous l'angle des %ages d'utilisation, mais tu dois définir jusqu'où tu veux aller en TT avec ton BB. Même si tu disais 1% off-road, ça ne va pas aller avec des pneus mixtes si tu te lance dans un bourbier. Donc mixtes si seulement tous-chemins sans ambitions de franchissement, ou muds (avec les conséquences corrolaires sur bitume) si tu veux que ça marche en TT, même pour 1% de ton utilisation.

Pour la conso, je fais une moyenne de 10-11 lt/100km avec mon 1300i :glouglou:
JP60
Quatre-Quatreux
Messages : 102
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : OISE
Statut : Hors ligne

BIENVENUE

#3

Message par JP60 »

salut a toi

Enfin un autre possesseur de sj 500. je suis dans l oise et j ai acheté un sj 500 en belgique il y quelques mois et personne ne connaissais cette appelation.
c'est un sj 413 mais belge en quelque sorte

pour ta boite de vitesse regarde deja le niveau d huile et fait une vidange

a+

jp
Avatar du membre
boby
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Belgique Liège Neupré
Statut : Hors ligne

re: Suzuki samurai SJ500 de 1988

#4

Message par boby »

Merci à tous les deux pour vos réponses...

J'ai déjà fait faire un entretien par un ami mécano suz et c'est lui qui m'a parlé de cette vis, seulement étant étudiant et peu fortuné je limite les frais au minimum... je ne sais pas si je peux prendre le risque de rouler comme ca ou pas!

Enfin je pense avoir fait une bonne occase:
1988
115000km mis sur le CT
entièrement repeinte
nouveaux freins
nouveaux amortisseurs

1600euro

J'ai du réparer le plastique arrière de la bache, remettre la couroie du ventilateur, faire un léger entretien (vidange, filtre à huile, filtre à essence), les prochains frais seront la couroie de distribution (les anciens proprio ne savant pas si elle avait été changée), et les pneus. (JE NE SAIS PAS QUOI METTRE?!!)

J'ai bossé un peu au niveau carrosserie (rouille au niveau des parechocs, porte arrière et un peu à l'intérieure des ailes) et j'ai placé des feux longues portées (ca pète trop ds le noir!).
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: Suzuki samurai SJ500 de 1988

#5

Message par Aloïs »

boby a écrit :...et les pneus. (JE NE SAIS PAS QUOI METTRE?!!)
TT -----> BlackStar Guyanes 195R15. Ca peut paraître un peu extrème, mais si tu ne veux pas rester tanké dans la première motte de gazon, c'est les bons :idée:
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Suzuki samurai SJ500 de 1988

#6

Message par zely30 »

Krono a écrit :TT -----> BlackStar Guyanes 195R15. Ca peut paraître un peu extrème, mais si tu ne veux pas rester tanké dans la première motte de gazon, c'est les bons :idée:
Certainement pas sur route !!!
Ils sont très bruyants et casse gueule sur route humide.

Il me semble comprendre que Simon est étudiant, et qu'il ne peut pas se permettre l'achat de deux jeux de pneus.

Simon, essaies de poser ta question dans la section pneus; je pense que tu auras un plus grand nombre d'avis.

Sinon, pour cette vis de boite à vitesse, je pense que ton garagiste fait référence à celle qui guide le levier. Si c'est celle là, la changer ne résoudra pas ton problème. Mais ça coûte rien d'essayer. ;)
Avatar du membre
GENERAL LEE
Quatre-Quatreux
Messages : 521
Date d’inscription : mai 2004
Statut : Hors ligne

re: Suzuki samurai SJ500 de 1988

#7

Message par GENERAL LEE »

moi jai du bfg 195 r 15 70_30 430roro monté équilibré :idée:
Avatar du membre
boby
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Belgique Liège Neupré
Statut : Hors ligne

re: Suzuki samurai SJ500 de 1988

#8

Message par boby »

Merci à tous pour vos réponses je vais encore réfléchir et me renseigner.
Répondre