Voyant moteur orange allumé Nissan Pathfinder

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

niouk
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mars 2015
Localisation : à proximité de Mulhouse
Statut : Hors ligne

Voyant moteur orange allumé Nissan Pathfinder

#1

Message par niouk »

Bonjour,

Je suis l'heureux (ou presque) propriétaire d'un Nissan Pathfinder 2.5 DCI 174 chx, mis en circulation en juillet 2005 et totalisant aujourd'hui 178000 km. Heureux propriétaire car il correspond très bien à mes attentes, car je cherchais un véhicule capable de tracter mon van avec 2 chevaux sans problème. Dans la vie de tous les jours, il est très confortable, consomme modéremment et est pratique pour tout chargé.

Heureux ou presque car à trois reprises, chaque fois à 6 mois d'intervalle, j'ai rencontré le même problème: au démarrage, le voyant moteur orange s'allume d'abord, suivi rapidement par le voyant orange "ESP OFF" et par le voyant orange "anti-patinage en action". Le moteur monte difficilement jusqu'à 2500trs, aucune pêche. Il me faut une ligne droite de 5km pour atteindre 70km/h. Au départ, le problème apparaît peu fréquemment et en coupant le contact et en redémarrant cela solutionne le problème. Mais au fur et à mesure des jours, le problème devient de plus en plus récurrent, et il faut parfois redémarrer plusieurs fois d'affiler, jusqu'au jour où il n'y a plus rien à faire.

La première fois chez Nissan, ils m'ont diagnostiqué une panne de l'électrovanne d'injection. Je repars sans encombre jusqu'à mon domicile. Le surlendemain rebelotte, mêmes voyants allumés, mêmes symptômes. Je la ramène, ils gardent le 4x4 toute la semaine, nettoient et ressèrent les cosses du capteur de pression de la rampe, font des tests toute la semaine en me vidant le réservoir. Le problème est résolu et c'est reparti comme en 40.

Enfin presque. 6 mois après (en septembre dernier), les mêmes problèmes, retour chez Nissan, diag, et reparamétrage de l'électrovanne d'injection. Tout fonctionne à nouveau, mais le chef mécano m'annonce que si cela se reproduit il faudrait songer à remplacer la pompe d'injection (réparation estimée à la louche aux alentours de 2000€. Et c'est reparti pour 6 mois jusqu'à aujourd'hui.

A chaque fois, les voyants s'allument lors d'un démarrage, et jamais au moment où je roule. Le véhicule ne fume pas en roulant, des fois un peu lors des démarrages le matin par temps froid.

Est-ce que mon problème est déjà arrivé à quelqu'un ? Auriez-vous une procédure à suivre pour résoudre mon pbm?

Je vous en remercie par avance.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyant moteur orange allumé Nissan Pathfinder

#2

Message par dede83 »

kil

fap

type de parcourt


:hein: :hein: :hein: :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
niouk
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mars 2015
Localisation : à proximité de Mulhouse
Statut : Hors ligne

re: Voyant moteur orange allumé Nissan Pathfinder

#3

Message par niouk »

Bonjour Dédé83,

Le véhicule a 178 000km. Et d'après les infos que j'ai pu trouvé il n'y a pas de FAP.

Pour le type de parcours, il est vrai que je fais essentiellement des petits trajets sur autoroute à 110-120 km/h : 10km le matin et 10km le soir pour le boulot. Le week-end c'est 30-40 km par trajet sauf si je pars en concours alors c'est une centaine de km.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyant moteur orange allumé Nissan Pathfinder

#4

Message par dede83 »

ça me dit pas comment tu conduis et le type de parcourt :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
niouk
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mars 2015
Localisation : à proximité de Mulhouse
Statut : Hors ligne

re: Voyant moteur orange allumé Nissan Pathfinder

#5

Message par niouk »

Tu as été plus rapide que moi. J'étais en train de modifier le message précédent en ce qui concerne le type de parcours.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyant moteur orange allumé Nissan Pathfinder

#6

Message par dede83 »

faut le passer a la valise et voir les codes defauts
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Voyant moteur orange allumé Nissan Pathfinder

#7

Message par platplat »

Comme toujours.

En 10km, le moteur n'est pas chaud, il fonctionne essentiellement à froid, et avec une certaine charge vu que c'est quasi que de l'autoroute....
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyant moteur orange allumé Nissan Pathfinder

#8

Message par dede83 »

alors

pour me faire manger :diable:

c99 et eco1000

puis a vide moteur chaud 20 kil en 3 ou 4 a 4000/4500 tours

sinon lire les defauts

tu es sur de pas avoir de fap :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
niouk
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mars 2015
Localisation : à proximité de Mulhouse
Statut : Hors ligne

re: Voyant moteur orange allumé Nissan Pathfinder

#9

Message par niouk »

Dédé 83,
Je ne comprends pas le début de ta réponse: "c99 eco1000"????
Pour le reste c'est bon.

Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre dans votre réflexion c'est dans l'hypothèse d'un encrassement moteur, injecteur, ou vanne egr ou autre, comment une reprogrammation de l'electrovanne, ou un nettoyage/ serrage de cosse a pu résoudre le problème même momentanément ?
niouk
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mars 2015
Localisation : à proximité de Mulhouse
Statut : Hors ligne

re: Voyant moteur orange allumé Nissan Pathfinder

#10

Message par niouk »

Pour le FAP je ne suis pas certain a 100%. Mais d'après ce que je crois, le moteur 2.5 174 chevaux n'a pas de FAP et la puissance serait justement tombée a 171 chevaux sur le modèle suivant.
Répondre