problème boite de transfert jeep cherokee

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
erminig1
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : février 2015
Statut : Hors ligne

problème boite de transfert jeep cherokee

#1

Message par erminig1 »

Bonjour à tous.
Je suis nouJe possède une jeep cherokee sport 2.5td moteur vm.

J' ai besoin d'un avis sur le remontage de ma boite de transfert. je viens de changer la chaine, les roulements et les joints spi sur une boite 231 et lors du remontage, l'arbre principal se met légèrement de travers (comme si la chaine était légèrement trop courte) et je dois forcer pour remonter le carter. Une fois remonté l'arbre principal ne tourne plus à la main librement.
cela me semble quand même illogique. mais vu que c'est ma première intervention sur une BT (ici une 231) j'aurais besoin que l'on me confirme que tout doit tourner librement une fois remonté.
Je me suis dit que l'ensemble nécessitait peut être un rodage mais je ne suis pas convaincu que ce soit ça le problème.

pour info, j'ai démonté parce que la chaine était complètement détendue (usée) alors que les roulements ne montraient aucune trace d'usure. Peut être a-t-elle été montée de force aussi.

existe t' il différente chaines pour cette boite de transfert ?

Donc voilà pourquoi je sollicite de l'aide après des mécanos expérimentés de ce forum.
merci d'avance
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: problème boite de transfert jeep cherokee

#2

Message par Bebop »

normalement il n'existe qu'un modèle de chaine.

et tout doit tourner librement et facilement.

Comment as-tu changé la chaine ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Ajax
Quatre-Quatreux
Messages : 1420
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Statut : Hors ligne

re: problème boite de transfert jeep cherokee

#3

Message par Ajax »

La chaine doit tourner librement
vérifie le nombre de maillon et le pas (distance entre le centre des deux axes du maillon)
il y a qu'un modèle pour une 231 mais il y a peut être une différence avec les 242
Cherokee xj 4L 97
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: problème boite de transfert jeep cherokee

#4

Message par Bebop »

normalement non, mais a verifier.

Je te compte le nombre de maillons d'une 242 cette aprem quand je vais au garage.

Autre chose, quand je relis ton message, je vois un truc...

Tu dis que l'arbre principal ne tourne plus... Tu parles de quel arbre, et dans quelle configuration ? BT installée sur la voiture ? Sur l'établi ? Au neutre ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
erminig1
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : février 2015
Statut : Hors ligne

re: problème boite de transfert jeep cherokee

#5

Message par erminig1 »

l'arbre principal pour moi c'est l'arbre le plus long, qui est connecté sur la BV et qui va sur l"arbre de pont AR. et ça ne tourne plus à l'établi, dès que le carter alu est en place car il faut forcer pour que le carter se positionne bien. C'est à dire que l'arbre "secondaire" pour le pont avant et l'arbre principal une fois monté avec la chaine et engagés dans le carter coté BV ne sont pas parallèles. Il y a environ un angle de 2° entre les deux arbre. Ils ne peuvent donc plus rentrer dans le carter d'en face.
Pour moi après avoir réfléchit dans tous les sens, ce ne peux être que la taille de la chaine qui n'est pas bonne. effectivement si tu peux me compter le nombre de maillon d'une 242, et peut être me mesurer son pas.
et si quelqu'un connais le pas d'une chaine pour 231, je suis preneur de l'info.
moi de mon coté je vais mesurer le pas de la vieille chaine et celui de la nouvelle cet après midi (et oui, j'ai pas pensé à faire ça avant!).
en tout cas merci pour les réponses, c'est très sympa.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: problème boite de transfert jeep cherokee

#6

Message par Bebop »

Chaine de NP242 1989 :

36 maillons au pas de 16mm
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
erminig1
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : février 2015
Statut : Hors ligne

merci bebop

#7

Message par erminig1 »

merci pour le renseignement. du coup le site sur lequel j'avais commandé la chaine m'a fait parvenir une chaine d'origine Chrysler qui est allée en place comme il faut. ils ont géré le problème en 72h00 pour pas un centime. Des vrais pro. Je me permet d’ailleurs de les citer: c'est RLD.
depuis j'ai reposé le moteur la BV et la BT.
la BT fonctionne
La BV il reste le levier de vitesse à remettre
Le moteur ne démarre pas. il y a pas de gasoil aux injecteurs. l'électrovane de pompe à l'air d'être fermée. je n'ai pas encore fait les niveaux BV et refroidissement. Je ne sais pas si il y a un capteur de niveau qui empêche le démarrage....j'espère que c'est ça sinon c'est la galère !!!
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: problème boite de transfert jeep cherokee

#8

Message par Jo49 »

:clap: Donc c'était bien une chaîne trop courte. :no:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Répondre