Descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

Descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#1

Message par pattbo »

et ben oui ! question ! :idée:

suite à ma sortie de ce jour, avec MG94, j'ai quelques :?: :?: sur la manière de s'y prendre en descente conjuguée avec croisement de pont ...

Quand on n'a pas de blocage de diff AV AR (comme le mercedes G, par exemple .... :D :D ) ne sommes nous pas obligé de descendre au frein ? ou a pieds ? :D

Dans le cas où on a 1 blocage AR , on fait au frein moteur ? :glouglou:

en tout cas, au frein moteur avec le def sans blocage , ça fait un drôle de truc un peu de traviole ...

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#2

Message par 4rouesmotrices »

Mon avis: en aucun il ne faut avoir recours à un blocage av/ar dans la descente. Il faut descendre en 1° courte sur le ralenti, en aidant éventuellement avec le frein, mais sans toucher l'embrayage, quitte à faire descendre le 4x4 très très bas dans les tours.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26401
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#3

Message par MG94 »

Très bonne remarque de 4RM... pas de blocages dans les descente :cool: .
Sinon, si dans une descente tu as un croisement de pont qui va au dela des possibilités de ta suspension (ça fini pas arriver même sur un Def :D ), tu as deux roues qui se délèstent en diagonale et soudain (quelle angoisse :D ) pendant un court instant, tes différentiels se libèrent. Ca donne la sensation surprenant de partir en roue libre :D :D :D .
Donc pour éviter ça, à mon humble avis, freiner un poil en descendant, même si le frein moteur du Def ne le nécessite pas forcément...
Moi j'ai pas les affres du choix... avec la boite auto j'ai presque po de frein moteur :D .
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Ti-Flo
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Loire
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#4

Message par Ti-Flo »

Salut à tous,

Si le frein moteur ne suffisais pas, il y a le frein de boite sur le land (frein à main qui freine la boite (donc les 4 roues en même temps) et non les roues arrière. :idée:
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26401
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#5

Message par MG94 »

Certes, certes... mais si je ne m'abuse, docteur, cela ne doit pas empêcher les différentiels de se libérer en cas de croisement de pont extrème... me trompe-je ou n'ai-je pas tort :?:
Il me semble même qu'en allemagne sur les Suzuki LJ80, qui étaient équipé d'un frein à main en sortie de boite, le service des mines allemand avait le montage d'un bloc arrière pour éviter que la bagnole foute le camp toutes seule :D . Après faut faire un mouchoir à son noeud pour ne pas oublier de mettre le bloc avant de partir faire ses courses :lol: :lol: :lol: .
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Ti-Flo
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Loire
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#6

Message par Ti-Flo »

Tu as raison MG, mais on a dit pas de bloquage en déscente.
Le frein de boite te permet d'avoir un freinage bien réparti.

Quoique en croisement de pont est ce que la roue qui touche le sol n'est plus freiné ???

Si c'est le cas mieux vaut utiliser la pédale ???


J'en sait rien, je vais éssayer ce soir..............
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#7

Message par Runner »

y a que les degonfles qui freinent :D :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou: :lol: :lol: :lol:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#8

Message par 4rouesmotrices »

Ton frein à pied agit quoiqu'il arrive sur les 4 roues, je vois pas l'utilité de freiner à la main :o:
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
Buzz
Messages : 5961
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#9

Message par Buzz »

Voila ce que c'est Pattbo qd tu sors sans tes "profs" :D

Pas de frein tu passe en 5 longues pied dedans sans reflechir et apres tu regarde si les elargisseurs d'ailes Ar surtout le gauche sont les seuls pieces en etat :D

Du Pattbo tout craché quoi! :D

Non sans dec 1er courte (frein moteur du 300 tdi bien puissant puis sans bloquer les freins pour pas faire de luge des petits ralentissement avec la pedale du milieu et tu devrai pouvoir t'en sortir 99 fois/100.

Le reste apres ca s'apparente a de la technique de trialmaniac ce qui n'est pas encore notre cas! N'est ce pas?

Autrement cette tite sortie bien ?
Vers l\'infinissan et au delà......................
\"Buzz Assistance\" Deplantage en tout genre
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26401
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#10

Message par MG94 »

Ti-Flo a écrit :Tu as raison MG, mais on a dit pas de bloquage en déscente.
Soit je me suis mal exprimé, soit t'as pas lu ma prose :D .
Plus simplement je disais que le frein à main en sortie de boite ne mettait pas à l'abri d'une libération des différentiels en croisement de pont extrème en descente. Je citais l'histoire du LJ80 pour étayer mon propos :cool: ... à savoir que les allemands, qui ne sont pas des imbéciles, faisaient monter un bloc arrière sur les véhicules pourvu d'un frein en sortie de boite. Ce qui prouve simplement que le frein en sortie de boite ne joue pas sur les différentiel de pont et que donc utiliser ce type de frein en descente avec croisement de pont c'est comme pisser dans un violon :D .
Euh... c'est plus clair là ? (ou c'est pire ? :lol: )
@+
Jean-pierre

Image
Répondre