Descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#14

Message par 4rouesmotrices »

Dans ces cas là, pas de blocage de différentiel, mais un appui plus ou moins important mais constant sur la pédale de frein.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101905
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#15

Message par christian.styling »

je sais pas si je fais bien mais au cours d'une descente si j'ai un gros croisement de pont je préfère prendre un petit poil de vitesse pour le passer sans problème, quitte à avoir un petit problème pour réduire ensuite ma vitesse, quitte à arriver trop vite en bas... l'essentiel étant d'arriver en bas : sur les roues ;-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
GAZZzzz
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Alés dans le GARD (30)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#16

Message par GAZZzzz »

Runner a écrit :y a que les degonfles qui freinent :D :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou: :lol: :lol: :lol:

:D :D :D MDR :D :D :D
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Avatar du membre
chris
Messages : 1180
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : jassans (01480)
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#17

Message par chris »

la technique du freinage dosé tres leger par a coups (si besoin) en 1ere courte sur une descente est tres bien....si tu croises de trop dans la descente, c'est que tu es bloqué, alors tu enclenches ton blocage, tu acceleres un poil pour passer l'obstacle, une fois passé tu retitilles le frein et tu vires le blocage en meme temps, t'oublies pas de verifier que tes roues sont bien droites dans la pente....et arrivé en bas tu sors ton mouchoir pour essuyer la transpiration... :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101905
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#18

Message par christian.styling »

chris a écrit :arrivé en bas tu sors ton mouchoir pour essuyer la transpiration... :D
et comme toi t'as passé l'épreuve avec succès tu peux faire le malin et monter donner des conseils aux copains... ça délasse ;-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#19

Message par webmaster »

Bon, si j'en remet une couche, il n'est pas certain que cela soit beaucoup plus clair :D

- 1 - Avec un 4x4 permanent, comme le Defender ou le Range, il faut absolument bloquer le différentiel central dans les descentes (Pas les ponts av et arrière, hein, juste le central !!). Tous ne font pas ainsi, mais moi, c'est mon truc ;)

- 2 - La très forte réduction du defender en première courte rend problématique une descente très abrupte sur un sol glissant. Même en zone rouge pied au plancher, vous risquez de partir en luge, par manque de vitesse sur les roues. Et ne me dites pas que vous passez alors vite fait la deuxième sur le gaz :D :D


Phil.
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#20

Message par 4rouesmotrices »

Aaaaahhhhhhhh, vous parlez de bloquer le diff central ! Bien sur qu'il faut le bloquer. Je penser que vous vouliez bloquer le diff arrière ou le diff avant...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#21

Message par MG94 »

Nan, je pense pas que Pattbo voulait parler du diff central... et que le grand cric (hi-lift) me croque si je me trompe :D .
Cela dit, le boss soulève un vrai problème (c'est bô d'avoir du métier :D ) : quid du diff central :?: :o: . Ben moi j'suis pas emmer... heu embêté, j'en ai po de diff central :lol: .
Si j'avais un Def (rêvez pas les gars, c'est pas demain la veille :lol: ) je ne libèrerais le diff central que pour tourner court dans les p'tits coins... me gourre-je :?:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#22

Message par Feub »

Qui a une boite d'aspirine??? j'ai mal a la teeeeeeeeeteeeeeuuuuuuuuuu.... :D :D :D

Bon, pour résumer: 5ème longue pied au plancher, comme ca t'as pas le temps d'avoir peur... voilllaaaaaaa... j'ai dis ma connerie aussi... :D

Le frein a main sur un land: jamais toucher a ca en roulant, c'est un frein de stationnement, pas de ralentissement!!! en plus il n'agit que sur la boite, bref ca change rien au probleme énoncé ici (par contre pour tout casser c'est un bon plan.. :D :D )
La bonne technique... un savant dosage du frein au pied, freiner juste ce qu'il faut pour ne pas bloquer les roues, si on sent le véhicule glisser on lache de suite le frein et un coup de gazzzz pour le rattrapper si besoin...

Après le mouchoir pour la transpiration une fois en bas c'est le plus important... :D :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#23

Message par webmaster »

MG94 a écrit :je ne libèrerais le diff central que pour tourner court dans les p'tits coins... me gourre-je :?:
Oui et non, certains roulent 100 % du temps en TT avec le dif central bloqué, moi jamais sauf dans certains cas.


Certains aussi passent leurs temps à faire des travers dans les chemins et des ailes et des portes dans les clôtures dès qu'ils passent les 35 kms/h, donc,

Chacun fait comme il pense les choses :D

Phil.

<Rajouté> A oui, aussi, comme dit Feub, pas toucher au frein main en roulant sur un Land, sauf à être vraiment fada ]http://www.forum4x4.com/report/divers/def.jpg[/img]
Répondre