suppression egr T2 3l

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
christophe79
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : en deux chèvres
Statut : Hors ligne

suppression egr T2 3l

#1

Message par christophe79 »

bonjour,

en discussion avec vincent sch, j'ouvre un sujet pour expliquer comment supprimer une egr, plutôt facilement sur un T2 3 litres.

j'ai lu plusieurs sujets où on y trouve pas mal d'infos, a lire un peu partout ça fait peur sur le 3 litres, mais ça se fait bien.

donc j'ai supprimé l'egr car celle ci était bien encrassée, mauvaises reprises a bas régime, mauvaise odeur d'échappement.
pour se faire, il faut installer une vanne : une dawes valve, afin d'éviter que le turbo monte en pression, que l'ECU se mette en sécurité ou d'endommager votre turbo.

il suffit de visser ou dévisser la valvle pour règler la pression du turbo, personnellemnt je l'ai règlé à 0.7 bars.



vincent, n'hésite pas à me corriger et rajouter tes infos.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
Avatar du membre
christophe79
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : en deux chèvres
Statut : Hors ligne

re: suppression egr T2 3l

#2

Message par christophe79 »

en premier , déposer le radiateur intercooler, prérarer le branchement de raccordement de mesure de pression de la valve.

j'ai percé une vis de diamètre 6 sur toute sa longueur, celle ci me servira de raccord pour ma prise de pression.
DSC_0017.JPG
DSC_0016.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
Avatar du membre
christophe79
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : en deux chèvres
Statut : Hors ligne

re: suppression egr T2 3l

#3

Message par christophe79 »

ensuite, il faut percer la durite rigide a 4.5mm, tarauder au diamète 6 mm pour y mettre la vis.
je l'ai vissé de l'intérieur , ne percez pas trop loin a moins d'avoir de très très longs doigts pour faire prendre la vis...
ce que l'on voit de orange sur les filets de vis, c'est un joint liquide que l'on applique comme du loctite, il durcit une fois la vis serrée et cela devient étanche.
DSC_0021.JPG
DSC_0019.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
Avatar du membre
christophe79
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : en deux chèvres
Statut : Hors ligne

re: suppression egr T2 3l

#4

Message par christophe79 »

voici le kit dawes valves à installer, composé de la valve, de durite renforcée, d'un té pour raccorder le mano de mesure de pression du turbo.
DSC_0023.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
Avatar du membre
christophe79
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : en deux chèvres
Statut : Hors ligne

re: suppression egr T2 3l

#5

Message par christophe79 »

pose de la valve, celle ci se pose sur la durite de commande du géovariable de turbo, situé au dessus celui ci.

bien mesurer où couper le tuyau d'origine de la commande géovariable du tuyau afin de se servir des fixations sur la durite de filtre à air.

la pression arrivera du turbo, au règlage désiré sur la valve, l'air passera dans la valve et fera chuter la pression turbo.
DSC_0024.JPG
puis effectuer le raccordement entre la valve et la durite de turbo grace à la vis percée.
photo avec le té de raccordement du mano.
j'ai mis le mano uniquement pour faire les règlages et l'ai supprimé a la fin de ceux ci.
j'ai passé le mano en tuyau volant, par dessous le capot et ramener sur le tableau par la fenêtre ouverte.
DSC_0025.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
Avatar du membre
dragon68
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : alsace haut-rhin pres de colmar
Statut : Hors ligne

suppression vanne egr sur T2 3l

#6

Message par dragon68 »

bonjour , d'abord bravo pour ton poste ton système na pas trop complique a installé pourrait tu nous dire ce que ta apporté la suppression de la vanne , comportement consommation reprise merci :clap:
Avatar du membre
christophe79
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : en deux chèvres
Statut : Hors ligne

re: suppression egr T2 3l

#7

Message par christophe79 »

maintenant il faut boucher l'arrivée des gazs d'échappements dans la pipe d'admission
elle est ici sous l'intercooler
DSC_0032.JPG
j'ai fabriqué une plaque d'obturation en inox, c'est important, car une en acier ou ferraille divers rouillera assez vite et se percera.
conseil, pas trop épaisse la plaque, 2 mm maxi, car la vanne egr est montée en tuyau rigide, un plaque donne a faire incliner les tuyaux et faire forcer leur fixation.

donc vous enlevez le joint en acier d'origine, refaites la plaque au mêmes dimesions, et intercalez la plaque et le joint pour boucher l'arrivée de gaz.
prochainement je ferais une autre plaque à mettre sur la pipe d'échappement afin d'éviter que ceux ci poussent vers la vanne egr.
DSC_0033.JPG
la plaque
DSC_0035.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
Avatar du membre
christophe79
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : en deux chèvres
Statut : Hors ligne

re: suppression egr T2 3l

#8

Message par christophe79 »

une fois la valve et la plaque posées, ça donne ça
DSC_0031.JPG
temps de travail sous le capot : environs 2 h (avec mon aide ou handicap...)
DSC_0001.JPG
puis place aux règlages des pressions turbo, je suis allé sur route, de tous genres, plats, côtes.
j'ai commencé par dévisser pas mal la valve, au fur et à mesure je m'arrêtais pour modifier et faire monter la pression je suis monté jusqu'a 0.8 bars, je l'ai ensuite redescendu a 0.7, ça m'allait mieux niveaux conduite.

de retour chez moi j'ai enlevé le mano et c'est terminé.

en 3 heures avec les règlages c'est faisable, donc voila ce n'est pas bien compliqué en réalité.

avec cette modification j'ai récupèré de la pêche, de la reprise a bas régime et il ne pue plus la suie.
j'ai lu quelque part qu'une fois modifié le moteur était plus bruyant, c'est peut être vrai, mais pas sur.
niveaux conso je ne sais pas du tout, il n'y a pas longtemps que j'ai mon T2, je roule peu et ne regarde pas du tout à la consommation.

j'espère vous être utile, a plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: suppression egr T2 3l

#9

Message par j-f 85 »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: merci , le plus compliqué c'est de trouver la fameuse valve , le reste c'est jouable
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
christophe79
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : en deux chèvres
Statut : Hors ligne

re: suppression egr T2 3l

#10

Message par christophe79 »

dragon68 a écrit :bonjour , d'abord bravo pour ton poste ton système na pas trop complique a installé pourrait tu nous dire ce que ta apporté la suppression de la vanne , comportement consommation reprise merci :clap:
salut, je t'ai répondu en 8.

surtout que là il ne roule plus, j'attends l'embrayage tout neuf :D
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
Répondre