Un Nissan Terrano 2 3.0 Di

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

MAICO32
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : février 2015
Statut : Hors ligne

Un Nissan Terrano 2 3.0 Di

#1

Message par MAICO32 »

Bonjour

Moi c'est Maico32, 48 ans. Récemment acquéreur d'une Terrano 2 3.0, je descends d'un MITSUBISHI L200 que j'ai revendu et qui ne m'a jamais déçu. Mon Terrano est en bel état malgré ses 13 ans. Il y a juste un petit problème puisque le chauffage ne peut pas être enlevé. D'après les infos que je détiens, c'est un petit support de la gaine du câble qui ne tient plus. A ce titre, j'ai vu un photo de la pièce qu'il faut corriger sur le net, çà a l'air simple mais le démontage de la console n'est pas évoqué. Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me guider et me conseiller pour démonter la console et atteindre ce cable. Merci d'avance
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Un Nissan Terrano 2 3.0 Di

#2

Message par didi »

il y a des post sur le démontage du tdbord. mais pas dans le garage en tout cas :no:

de mémoire, en 1er tu dois déclipser la partie en plastique au niveau du levier de vitesse, et tu retires les vis que tu vois en remontant vers les ouies d'aération. il y en a derrière le cendrier...

recherche en fonction de l'autoradio, tu dois pouvoir trouver otchoz si c'est pas suffisant. :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
MAICO32
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : février 2015
Statut : Hors ligne

re: Un Nissan Terrano 2 3.0 Di

#3

Message par MAICO32 »

Merci de ton intervention. J'ai passé un partie de ce dimanche après-midi à lire les post du forum et...bien sûr j'ai trouvé des réponses. Je vais donc attaquer le démontage de la console maintenant que je suis documenté. Il s'agit d'un problème connu sur le T2....Bizarre quand même car quand on manoeuvre le bouton tout parait normal mais çà continue a chauffer. En fait la gaine du câble n'est plus bloquée et cable+gaine bouge ensemble et n'actionne pas le volet. Je m'attaque au déclipsage/dévissage demain matin.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Un Nissan Terrano 2 3.0 Di

#4

Message par vincent sch »

J'espère que tu travailles dans un garage chauffé. Sinon, tu prends le risque de voir pas mal de clips plastiques s'arracher. :~: Le plastique froid est très cassant. :~:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
MAICO32
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : février 2015
Statut : Hors ligne

re: Un Nissan Terrano 2 3.0 Di

#5

Message par MAICO32 »

Oui je vais mettre le moteur en marche et comme le chauffage est à fond, çà va me les chauffer ces clips.
MAICO32
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : février 2015
Statut : Hors ligne

re: Un Nissan Terrano 2 3.0 Di

#6

Message par MAICO32 »

Tant que j'y suis, je n'ai pas encore tracté avec le Terrano et à ce niveau çà dit quoi. J'ai pris une boite méca alors que j'avais aussi le choix d'une boite auto. J'avais d'ailleurs une bva sur mon l200 et je tractais couramment des grosses remorques doubles essieux...sans problème. Sur les conseils de proches, on m'a incité à reprendre de la boite méca pour tracter pour éviter "des problèmes". Qu'est ce que vous en pensé?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Un Nissan Terrano 2 3.0 Di

#7

Message par vincent sch »

Tu nous demandes notre avis. Ben je te donne le mien. Je ne tracte pas avec les deux T2 court que j’ai.

La boite de vitesse, ne devrait pas te poser plus de problème qu’une autre bien qu’elle ne soit pas des plus fiables. Voir les expériences des Patrol Y60 avec le 2,8L qui ont la même boite de vitesse (FS5R30A)

C’est surtout pour ton GL dans le pont C200 que je me fais des soucis. Déjà qu’il ne résiste pas longtemps sur une utilisation courante sur route, alors je ne donne pas cher si tu le sollicites beaucoup lorsque tu vas tracter.

Sur le papier, il est bien le 3L mais le 2,7 TDI est meilleur (il tire un peu plus court et donc le GL est moins sollicité et en plus il est équipé d’un pont H233B qui a fait un peu la réputation de Nissan.) (Le C200 est au contraire une daube sur ce véhicule la.) Très mauvais choix de Nissan d’avoir monté ce pont low cost sur ce véhicule la. (Enfin, ça dépend. Si c’est pour ne faire que de la route avec, le C200 sera meilleur que le H233B, ben oui, il est plus léger, moins de matière à déplacer donc plus économique )

Le 2,7TD est encore meilleur pour tracter. Il tire encore plus court avec le pont H233B à l’arrière et un R180A avec 4 satellites à l’avant plus une boite de transfert avec une chaine plus large, il a tous les atouts pour tracter lourd et longtemps sans aucun souci.

Autre souci, l’arbre de transmission arrière du 3L et des derniers 2,7TDI est doté de croisillons plus petits donc plus faibles que les premiers Terrano2. Paradoxalement, tu tires déjà plus long, tu as plus de pèche coté moteur et la ils nous ont montés des croisillons plus faibles. (Bon, cela se comprend vu que son utilisation est plus SUV que les premiers Terrano. ( Ces véhicules la sont plus destinés à faire du tout chemin que de faire du vrai TT comme le faisait les premiers Terranos et Maverick) On privilégie les accélérations, la vitesse de pointe. …. Il fallait alléger le véhicule (pont plus light, arbre de transmission plus léger…) M’enfin, tout cela n’est pas tip top pour tracter longtemps et en permanence.

Sur le papier le 3L a plus de CV mais j’ai de gros doutes que ces CV soient encore la après 30000 bornes lorsque le moteur est bien encrassé par la vanne EGR. Idem pour le TDI. On mettrai sur une ligne les 3 véhicules côte à côte avec une charge à l’arrière, je reste persuadé que les 3 arriveraient à 100km/h dans le même temps. En tous les cas les différences ne seraient pas aussi flagrantes qu’elles le sont sur le papier de Nini surtout si on prend des véhicules de plus de 30000 bornes. Le TD n’ayant pas de système EGR continue de respirer de l’air bien frais alors que les deux autres ont déjà les bronches bien colmatées par de la suie qui referme lentement le circuit d’air. La différence se situerai au niveau de la conso. Oui la le 3L a un atout par rapport aux deux autres. Le système EGR a été mal pensé sur les 3L boite manu et sur le TDI. Seuls les 3L boite automatique bénéficient de la dernière mouture de système EGR monté dans les années 2003 sur les Y61. La enfin, le système EGR semble fiabilisé. Plus d’encrassement moteur. Malheureusement Nini à continuer d’équiper les 3L Terrano même après 2003 de son système EGR encrasseur de moteur sur les derniers 3L boite manu.

Un bon conseil : Remplace vite tes bougies de préchauffage et surtout n’achète pas des bougies chez Nissan qui te fournira des bougies à tête céramique. C’est une catastrophe ce genre de matériel. Lorsque tu vas les démonter, surtout celle qui se situe du côté de l’habitacle, tu vas voir qu’elles sont à moitié dégradées. Le cylindre a eu droit de manger de la céramique. Le temps que cette céramique passe par les soupapes, elle a eu le temps de faire de sacrés dégâts dans le cylindre et sur le piston.

Si tu dois tracter, surtout évite de le rehausser, cela accentuerai l’angle de travail de l’arbre de trans arrière et donc les efforts subis par le pauvre croisillon. Idem pour les demis arbres avant. Les joints homocinétiques seraient plus sollicités. Reste en dimension homologué pour les pneus et tout devrait déjà aller pas trop mal pour tracter.

Le problème n’est pas tant la boite de vitesse, ou le moteur mais plus du coté des ponts et de la boite de transfert si tu tractes en 4L.

Bon, il y a Fotoche qui, je crois tracte des Vans à longueur d’année avec un 3L long boite manu tout stock. Elle pourra t’en dire un peu plus. Il est fiable mais elle a quand même dû remplacer les roulements de la boite de vitesse il y a quelques semaines alors que son T2 3L n’avait pas encore atteint les 180000 bornes si je ne me trompe pas. (Sur un autre, qui ne tracte pas, tu peux espérer atteindre les 200000 avant de devoir remplacer les roulements de boite de vitesse.)

Bon, c’est juste mon avis. Il est très bien le 3L, la preuve, je ne changerai plus pour un autre mais je ne tracte pas de grosses charges avec.

Bon, j’arrête la Didi ne lit même plus mes inters. Ce n’est plus marrant. :~:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
MAICO32
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : février 2015
Statut : Hors ligne

re: Un Nissan Terrano 2 3.0 Di

#8

Message par MAICO32 »

Ah, je te remercie...là j'en ai de l'info. Super. Ma version est donc le 3l Di Excess version 03/2002 chassis lon . Les bougies de préchauffage ont un mois. Pour tracter ce sera exclusivement sur route d'ailleurs je peux dire que ce 4X4 ne verra jamais la terre (tout comme mon L200). Je prends un 4X4 pour sa capacité de traction et parce que véhicule a un super PTRA. Je trouve que l'engin a de la gueule et que la finition est bonne malgré ses presque 13 ans. Je me donne vraiment un mois de roulage pour bien estimer le véhicule.
Avatar du membre
Fotoche
Quatre-Quatreux
Messages : 644
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Un Nissan Terrano 2 3.0 Di

#9

Message par Fotoche »

Bon, il y a Fotoche qui, je crois tracte des Vans à longueur d’année avec un 3L long boite manu tout stock. Elle pourra t’en dire un peu plus. Il est fiable mais elle a quand même dû remplacer les roulements de la boite de vitesse il y a quelques semaines alors que son T2 3L n’avait pas encore atteint les 180000 bornes si je ne me trompe pas. Bha oui tu te trompe, mais c'est pas grave, le T2 avait 301 000 KMS quand j'ai changé les roulements et les pignons (Sur un autre, qui ne tracte pas, tu peux espérer atteindre les 200000 avant de devoir remplacer les roulements de boite de vitesse.)
Et je ne tracte pas beaucoup de van, mais plutôt des plateaux porte voitures et de grosses remorques. ;)

Et je répète encore et toujours la même chose :( :( DSL Dans mon coin c'est avec les 2.7 que les copains et copines qui tractent lourds et sur de longues distances, ont connu de la casse sur leur boite de vitesse. En générale entre 155 000 - 180 000 Kms. Le 2.7 a plus de couple, mais sur route avec du poids au cul à tracter, la 5ème ne tiens pas le coup.
La dernière boite de 2.7 que nous avons porté à réparer, avait le pignon de 5ème complètement bouffé, les bords d'attaque étaient tranchants comme des lames de rasoirs, et étaient déformés. :roll: Cette boîte n'avait que 177 000 Kms.

Je tracte sans problème avec le 3.0 l. Je dirais même qu'il est très agréable. Si tu passe les 4 RM pour sortir ton van d'un terrain merdique. Conseil : tu essaie de ne pas donner d' à coup, tu ne braque pas dans tous les sens, comme beaucoup font, tu charge tes bestiaux une fois que ça passe en 2 RM, et tu équipe ton van d'une bavette anti-accumulation de boue entre ses deux roues.

Le 3.0 l comme le dit Vincent, son point faible c'est son pont AR.

Bonne route. ;)
Fotoche :frog:
Terrano 3.0 DI 2003 Long.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un Nissan Terrano 2 3.0 Di

#10

Message par dede83 »

:hein: :hein: :hein:


panne de tel



:devil: :devil: :devil: :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre