Concours de débardage

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: concour de débardage

#31

Message par MG94 »

Bon, moi aussi j'ai fait un petit tour aux Gets. :D

Hormis le temps pourri (trop chaud le samedi :devil: :diable: 8-D ) c'était le top. C'est à voir au moins une fois et la région est superbe. :pp:

J'ai quand même pris quelques photos vite fais... :sifflote:
En marge du concours de débardage, il y a une expo de matériel forestier et quelques vieux engins bien sympathiques. :)

Image
Deux ancêtres : un Agrip (fabricant français qui semble toujours exister) des années 50 sans doute et celui de droite un Agrip aussi, de 1967. ;)

Image
L'archétype du tracteur forestier : un TimberJack.

Image
Ce vieux et petit tracteur à 4 roues motrices...

Image
... semble muni d'un pont avant de Willys (et je me demande même pour l'arrière vu la forme du moyeu :hein: ).

Image
Un Ford avec des roues énormes mais un empattement très court. J'aimerais voir dans les grosses montées ou les descentes... ça doit être chaud. :D

Image
Particularité technique, les roues avants sont munies chacune d'un arbre de transmission partant du pont arrière. Je ne sais pas si d'autres engins existent avec ce principe.

Image
Et pour finir un joli Bautz bien restauré. :cool:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: concour de débardage

#32

Message par greg 74 »

ben zauriez dit fort que vous etiez dans le coin !!! que l on aurait pu faire un petit apero sur le lac apres tout ca :diable:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: concour de débardage

#33

Message par MG94 »

On remettra ça dans 2 ans (putain, 2 ans !!!). :D

De quel lac tu parles ? ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: concour de débardage

#34

Message par Tooffy »

MG94 a écrit :De quel lac tu parles ? ;)
Léman.
Memento mori
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: concour de débardage

#35

Message par prado74 »

MG94 a écrit :On remettra ça dans 2 ans (putain, 2 ans !!!). :D

De quel lac tu parles ? ;)
lac d'Annecy .........bien plus propre que le léman :D
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: concour de débardage

#36

Message par MG94 »

Allez, on attaque les choses sérieuses : le concours de débardage mécanisé. :pp:

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, ça se rapproche un peu, sur le principe, du trial 4x4. Il y a un parcours à réaliser avec des pénalités pour les piquets touchés ou écrasés (décompte différent si c'est le tracteur qui touche ou les grumes), arbres touchés, banderoles touchées ou dépassées. A priori les manœuvres ne donnent pas lieu à pénalités. Par contre le temps mis pour réaliser le parcours est pris en compte dans le classement.

Il n'y a qu'une zone parcourue 2 fois : une manche le samedi après-midi et une le dimanche. Le temps mis par les concurrents est de l'ordre de 15 à 20 minutes.

Image
Le "parc coureurs". :D Le plus gros du parc est constitué de machines CAMOX (fabricant français : cocorico !!! :10: ), 8 engins sur 17. Le reste est constitué de 3 Tigercat, de 3 HSM (à priori fabricant allemand que je ne connaissais pas), d'un John Deere, d'un "vieux" Caterpillar (sans doute années 75/80 ?) et d'un NOE (connais pas). Soit 17 partants.

Image
Vers 10h20 samedi, départ pour 2 tours de reconnaissance "à vide" (sans les grumes). :)

Image
Un des Tigercat dans un passage assez étroit (le piquet rouge en bas de la photo en a pris un coup :D ). Ça va se creuser un peu et laisser apparaître un rocher bien rond. Les chaînes n'aiment pas les rochers ronds, il n'y a pas d'accroche :devil: .

Image
Un des CAMOX au même endroit.

Image
Un autre CAMOX "black edition". 8-D

Image
Dans le sous-bois, à l'autre bout du parcours, c'est plus humide et de belles ornières se creusent. Mais il y a de quoi faire, la garde au sol de ces tracteurs est de l'ordre de 65/70 cm. :diable:

Image
Mise en place des 4 grumes pour le premier partant. Il faut l'aide d'un petit camarade avec un engin muni d'une grue et d'un grappin. :pp:
Les grumes font dans les 15 mètres. Sur le poids je sèche. J'ai entendu parler de 3 à 4 tonnes mais ça me parait juste.

Image
C'est parti pour le premier. Le CAMOX noir. :)

Image
Première porte : ça tourne bien ces engins. De quoi rendre jaloux nos chers 4x4. :confused:
Là on s'aperçoit que pour faire passer les grumes entre les portes, il faut toute la dextérité des chauffeurs.
En fait il y a plusieurs techniques. Une avec deux câbles (treuils de 16 tonnes, ça vous dit les copains ? :diable: ). Le premier câble est attaché à une extrémité des grumes, l'autre sensiblement au milieu. C'est ce deuxièmes câble qui permet de tirer les grumes hors de la porte avant de les faire pivoter. Sinon il y a le système avec un seul câble et le grappin pour ceux qui sont équipés et enfin le grappin seul (seul un des Tigercat était équipé comme ça).

Image
Dans les montées, les câbles peuvent être "lâchés" pour laisser les grumes en bas et faciliter la montée du tracteur. Une fois en haut, un coup de treuil et voilà les grumes qui arrivent. :eek: Il parait qu'il y a dans les 220 mètres de câble, ça laisse de la marge. :D

Image
Là on voit l'utilisation du système à 2 câbles. Le câble d'extrémité est relâché alors que le câble du milieu est en traction ce qui fait se rapprocher voire dépasser les grumes du tablier (c'est le terme consacré 8-D ).

Image
Départ du Caterpillar. Par rapport aux autres machines, c'est déjà un autre monde. La cabine est spartiate, les commandes ont l'air viriles et le volant n'est qu'un simple cerceau métallique.

Image
Par contre le chauffeur envoyait... :diable:
Il a du toucher un peu trop, il s'est retrouvé douzième.

Image
Une descente un peu velue dans le fond du sous-bois. Un formalité pour ces grosses bêtes. :cool:

Image
Sortie du sous bois avec un petit rocher que certains escaladèrent et d'autres pas. Les croisements de pont ne sont pas énormes là dessus et le recours aux blocages est assez fréquent.

Image
Bascule des grumes dans une descente une fois le tracteur passé.

Image
Il commence à y avoir de la poussière. :diable: Départ d'un autre CAMOX.

Image
Sortie du sous-bois pour un des HSM. Je crois que c'est celui du vainqueur. ;)

Image
Un Tigercat dans le raidillon.

Image
Là aussi on voit que ces pilotes ont un sacré savoir faire pour passer ces énormes grumes ici sans toucher ni les piquets ni les arbres. :o:


<EDIT> : correction de phaütes et ajout de virgules...
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: concour de débardage

#37

Message par MG94 »

prado74 a écrit :lac d'Annecy .........bien plus propre que le léman :D
Je pense. ;)

Et bien plus sympathique. Cela dit, en temps de route, c'est pas la porte à coté, ni pour l'un, ni pour l'autre.

Sinon dans le coin, il y a le lac des Mines d'Or. Il n'a pas l'ampleur des ses grands frères mais il est bien sympathique et bucolique à souhait. :pp:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: concour de débardage

#38

Message par prado74 »

Excellent reportage ,merci :clap:

Cette année je n'y suis pas allé .........pourtant je suis à 2 pas ;)

arff........... dans 2 ans :lol: :lol:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: concour de débardage

#39

Message par MG94 »

Merci. :redface:

Bon, j'espère que je ne dis pas trop de conneries, je ne connais pas du tout le monde du débardage... :(


Sinon, Chichi avait raison : putain, 2 ans !
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
ailbert
Quatre-Quatreux
Messages : 4350
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Lot 46
Contact :
Statut : Hors ligne

re: concour de débardage

#40

Message par ailbert »

:clap:

merci à toi

bises lili
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Répondre