Tolérance changement de dimensions et site TNPF

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Tolérance changement de dimensions et site TNPF

#4

Message par ejeepsien »

breizheau a écrit : D'après le monsieur du CT et le site http://www.tnpf.fr, une tolérance de +/- 3% peut être appliquée
Salut, en réalité il y a de moins en moins de tolérance.

Cela veut dire que la plupart des centres de CT exigent aujourd'hui que ta monte soit strictement conforme aux équipements homologués, selon leur base de données, et cela avec une tolérance zéro.
breizheau a écrit : Mais une tolérance sur QUOI ? :no: Je croyais que c'était sur le diamètre du pneu mais apparemment non. Sur la hauteur de flanc ? Apparemment oui si on lit bien le texte
Oui, du temps où il y avait encore une tolérance ±3% cela s'appliquait sur la différence entre Ø théorique du pneu et Ø de la jante de roue, donc hauteur de flanc.

Aujourd'hui, de plus en plus rares sont les centres de CT qui admettent encore cette tolérance.
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Tolérance changement de dimensions et site TNPF

#5

Message par ejeepsien »

Jo49 a écrit :En principe c'est par rapport à la taille totale de la roue
Non, en principe c'est par rapport à l'écart entre le Ø de roue et le Ø de jante de roue.
breizheau
Quatre-Quatreux
Messages : 185
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Rhône-Alpes / Loire
Statut : Hors ligne

re: Tolérance changement de dimensions et site TNPF

#6

Message par breizheau »

ejeepsien a écrit :Salut, en réalité il y a de moins en moins de tolérance.

Cela veut dire que la plupart des centres de CT exigent aujourd'hui que ta monte soit strictement conforme aux équipements homologués, selon leur base de données, et cela avec une tolérance zéro.



Oui, du temps où il y avait encore une tolérance ±3% C'est pourtant encore d'actualité sur le site du TNPF et le gars du CT me l'a répété...
cela s'appliquait sur la différence entre Ø théorique du pneu et Ø de la jante de roue, donc hauteur de flanc. Pourtant comme je l'ai marqué, les équivalents proposés par le TNPF (ce que m'a dit de suivre le gars du CT) fonctionnent selon le diamètre du pneu !!!!!

Aujourd'hui, de plus en plus rares sont les centres de CT qui admettent encore cette tolérance.
Qui croire alors....
JK Unlimited Sahara 2008 - OME +2" / Nitrocharger Sport
Cooper ST Maxx
breizheau
Quatre-Quatreux
Messages : 185
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Rhône-Alpes / Loire
Statut : Hors ligne

re: Tolérance changement de dimensions et site TNPF

#7

Message par breizheau »

ejeepsien a écrit :Non, en principe c'est par rapport à l'écart entre le Ø de roue et le Ø de jante de roue.
C'est là où il y a un problème de compréhension. :malade:
JK Unlimited Sahara 2008 - OME +2" / Nitrocharger Sport
Cooper ST Maxx
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Tolérance changement de dimensions et site TNPF

#8

Message par ejeepsien »

breizheau a écrit :Qui croire alors....
Ben, personnellement je ne crois pas. Ni en rien, ni en personne.

Je m'efforce simplement de comprendre une réglemention compliquée.
breizheau
Quatre-Quatreux
Messages : 185
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Rhône-Alpes / Loire
Statut : Hors ligne

re: Tolérance changement de dimensions et site TNPF

#9

Message par breizheau »

Et oui, pas facile de tout comprendre surtout quand il y a contradiction entre un texte et les exemples d'équivalents. :lol:
JK Unlimited Sahara 2008 - OME +2" / Nitrocharger Sport
Cooper ST Maxx
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Tolérance changement de dimensions et site TNPF

#10

Message par ejeepsien »

breizheau a écrit :Et oui, pas facile de tout comprendre surtout quand il y a contradiction entre un texte et les exemples d'équivalents. :lol:
Le seul texte qui vaille, en termes de pneus homologués pour ton véhicule, c'est le certificat de conformité constructeur (le papier qu'on appelait naguère le "barré rouge").

Si tu t'écartes de là, il n'y a aucune tolérance au regard d'un expert. Exemple, un accident, et un expert de l'assurance constate que tes pneus sortent - un tant soit peu - des dimensions précisément homologuées par le constructeur, tu risques d'écoper une part de responsabilité.

Vis-à-vis des centres de CT, reste ici et là une marge de tolérance, parfois. Mais cela ne vaut que pour obtenir ton attestation de CT. Cela ne vaudra pas vis-à-vis d'un expert pointilleux d'une compagnie d'assurance.

Quant aux papiers de l'association des TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France), cela n'a aucune valeur réglementaire, c'est simplement consultatif. [Je consultais récemment ce qu'ils ont publié sur les pressions recommandables en cas de pneumatiques LT (Light Truck), eh bien je ne dirai pas que ce soit recommandable. J'ai des pneumatiques hiver LT et il est hors de question que j'applique les pressions indiquées par les TNPF. Fin de la parenthèse]
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Tolérance changement de dimensions et site TNPF

#11

Message par jibus »

les manufacturiers font aussi des tableaux de correspondances , ils engagent leurs noms et leurs réputations dans ces tableaux qui correspondent avec le tableau TNPF ,et je ne voit pas comment les assurances peuvent aller contre ça .
De + certains 4x4 on des montes d'origine qui n'existent plus , il sont donc obliger de se tourner vers des montes correspondantes ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tolérance changement de dimensions et site TNPF

#12

Message par christian.styling »

en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%.

"tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."

Exemples :

Pour une monte d'origine 215/80R16 :
Pour calculer le diamètre
On prend la largeur par exemple 215.00 mm et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur, par exemple 80.
215.00 mm x 0.8 = 172.00 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux). => 172.00 mm x 2 = 344.00 mm
On ajoute aux deux flancs le diamètre intérieur du pneu qui est aussi bien sûr (ça vaut mieux) le diamètre extérieur de la jante par exemple 16 en pouces (25,4mm).
16 x 25,4 mm = 406.40 mm
344.00 mm + 406.40 mm = 750.40 mm
Le diamètre théorique du pneu = 750.40 mm
Le diamètre nominal de la jante de 16 pouces = 406.40 mm
La différence = 750.40 mm - 406.40 mm = 344.00 mm
Valeur des 3 % = 344.00 mm x 3% = 10.32 mm
750.40 mm - 10.32 mm = 739.68 mm
750.40 mm + 10.32 mm = 760.72 mm
Donc Valeur de diamètre théorique de pneu de remplacement possible compris entre 739.68 mm et 760.72 mm

--

Pour une monte d'origine 265/70R16 :
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Tolérance changement de dimensions et site TNPF

#13

Message par ejeepsien »

jibus a écrit :les manufacturiers font aussi des tableaux de correspondances , ils engagent leurs noms et leurs réputations dans ces tableaux qui correspondent avec le tableau TNPF ,et je ne voit pas comment les assurances peuvent aller contre ça .
Salut, je réitère un message que j'ai posté :

L'association des TNPF n'est pas habilitée à homologuer quoique ce soit. Ils ne s'engagent d'ailleurs pas, ils mettent un avertissement sur leur site, ici : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

où chacun peut lire que seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques des pneumatiques pour une conformité à la monte d'origine.

Les équivalences dimensionnelles théoriques qui sont proposées n'ont aucune valeur réglementaire. Pour le CT pas trop de souci si le contrôle est conciliant, mais attention si l'on veut rester légal, en cas d'expertise par une compagnie d'assurance.
jibus a écrit :De + certains 4x4 on des montes d'origine qui n'existent plus , il sont donc obliger de se tourner vers des montes correspondantes ;)
On aborde là les situations d'exceptions, véhicules anciens, véhicules de collection, qui sortent de la règle générale.

Mais dès lors qu'une dimension homologuée d'origine existe sur le marché, tu reviens dans la règle générale et tu es tenu de t'y conformer.

Sachant cela, ensuite tu feras bien ce que tu veux. Ce sera en connaissance de tes droits et devoirs :D
Répondre