[Tuto] Modules en mousse pour servante : faire soi même

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

[Tuto] Modules en mousse pour servante : faire soi même

#1

Message par titoupath »

Salut à tous :)

Pour mes 20 ans, mes parents m'ont offert une servante d'atelier (vide, faut pas pousser mémé :D ). Une servante, ça sert à stocker des outils, mais ça sert surtout à les ranger pour éviter les coupures dans le travail (ou qu'elle est cette douille ? Je l'avais vue hier pourtant mais je sais plus où... :D ) !

Pour ceux qui partent de zéro, il est possible d'acheter des outils avec le module de rangement fourni avec. Pour ceux qui, comme moi, ont déjà des outils et ne souhaitent pas en racheter avec module ou ne trouvent pas de module déjà tout fait, il est possible de s'en faire soi-même pour vraiment pas cher :) J'ai mis pas mal de temps à chercher et imaginer les solutions et techniques possibles, je pense avoir réussi à trouver une méthode relativement propre et efficace.

Matières premières :

La solution la moins chère que j'ai trouvé pour avoir de la mousse épaisse et pas chère, c'est de coller plusieurs épaisseurs de tapis de sport décathlon à la néoprène.
rouleaux.jpg
Ça vaut 2€45 le rouleau, on taille deux tiroirs dans les dimensions (1400mm x 700mm), ça existe en noir et rouge (idéal pour les Facom et KSTool :D ). Je suis parti sur 3 épaisseurs de mousse (deux rouges et une noire). Avec un rouleau noir et deux rouleaux rouges (soit environ 8€), on peut faire 2 tiroirs.
Photo 1.jpg
Pour coller tout ça, j'ai utilisé de la colle néoprène liquide en pot (750mL pour 10€ chez Le Roi Merlu :D ) étalée à la spatule sur les plaques de mousse. Après séchage (écrasé par un gros carton rempli) et découpé au cutter aux dimensions du tiroir, on obtient un rectangle de mousse épaisse avec un bonne cohésion entre les couches.
colle.jpg
Photo 2.jpg
Traçage du module

Pour pas faire une découpe à la zeub', on va disposer les outils sur le module et on les trace au marqueur sur la plaque.
Photo 3.jpg
Photo 4.jpg
La partie hachurée sera découpé dans toute la profondeur au cutter, le trait sera fraisé à la Dremel.

Découpe au cutter

Rien de bien méchant pour la découpe, j'ai utilisé un petit cutter bien affûté avec la lame sortie totalement et qui traverse la plaque.
Photo 5.jpg
Photo 6.jpg
Fraisage à la Dremel

J'ai utilisé une fraise-lame de marque Dremel (16€ les deux, mais dans la mousse vous les userez pas beaucoup :D ), vitesse de rotation pas trop rapide (sinon ça vibre et ça merde). Je vous conseille de faire des tests sur les chutes :) Aussi, un masque à poussière et des lunettes ne sont pas du luxe pour pas bouffer de la mousse !
Photo 7.jpg
Photo 8.jpg
On attaque à la fraise sur toute la profondeur de la tête de coupe et on suit gentiment le trait en tenant fermement l'outil.
Photo 9.jpg
Après fraisage de la tige, d'un trou pour passer les doigts, ébavurage à la main et nettoyage à l'aspirateur.
Photo 10.jpg
Avec l'outil dedans :
Photo 11.jpg
Résultats

Voilà ma méthode pour faire UN outil. Pour un tiroir complet, je passe du temps à réfléchir à la disposition pour optimiser la place (le mètre-carré dans une servante est très cher :D ), et seulement après avoir bien défini la découpe, je me lance :

On dispose :
Photo 14.jpg
On découpe :
Photo 15.jpg
On range :
Photo 16.jpg
Un autre tiroir :
Photo 12.jpg
Photo 13.jpg


Voilà tout, j'espère que ce post donnera des idées à certains et en aidera d'autres :) Si jamais vous avez des suggestions pour d'autres techniques ou matériaux, je suis preneur !

Bonne journée les 4x4treux !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Tuto] Modules en mousse pour servante : faire soi même

#2

Message par dede83 »

:clap: :clap: :clap:
met de la verte ou de la bleu clair au fond pour trancher et pour faire un fond mou
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Messages : 2383
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 63 Roswell
Statut : Hors ligne

re: [Tuto] Modules en mousse pour servante : faire soi même

#3

Message par AuverAuverland »

titoupath a écrit :Salut à tous :)

Pour mes 20 ans, mes parents m'ont offert une servante d'atelier (vide, faut pas pousser mémé :D ). Une servante, ça sert à stocker des outils, mais ça sert surtout à les ranger pour éviter les coupures dans le travail (ou qu'elle est cette douille ? Je l'avais vue hier pourtant mais je sais plus où... :D ) !

Pour ceux qui partent de zéro, il est possible d'acheter des outils avec le module de rangement fourni avec. Pour ceux qui, comme moi, ont déjà des outils et ne souhaitent pas en racheter avec module ou ne trouvent pas de module déjà tout fait, il est possible de s'en faire soi-même pour vraiment pas cher :) J'ai mis pas mal de temps à chercher et imaginer les solutions et techniques possibles, je pense avoir réussi à trouver une méthode relativement propre et efficace.

Matières premières :

La solution la moins chère que j'ai trouvé pour avoir de la mousse épaisse et pas chère, c'est de coller plusieurs épaisseurs de tapis de sport décathlon à la néoprène.

[ATTACH=CONFIG]83102[/ATTACH]

Ça vaut 2€45 le rouleau, on taille deux tiroirs dans les dimensions (1400mm x 700mm), ça existe en noir et rouge (idéal pour les Facom et KSTool :D ). Je suis parti sur 3 épaisseurs de mousse (deux rouges et une noire). Avec un rouleau noir et deux rouleaux rouges (soit environ 8€), on peut faire 2 tiroirs.

[ATTACH=CONFIG]83103[/ATTACH]

Pour coller tout ça, j'ai utilisé de la colle néoprène liquide en pot (750mL pour 10€ chez Le Roi Merlu :D ) étalée à la spatule sur les plaques de mousse. Après séchage (écrasé par un gros carton rempli) et découpé au cutter aux dimensions du tiroir, on obtient un rectangle de mousse épaisse avec un bonne cohésion entre les couches.

[ATTACH=CONFIG]83105[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]83104[/ATTACH]

Traçage du module

Pour pas faire une découpe à la zeub', on va disposer les outils sur le module et on les trace au marqueur sur la plaque.

[ATTACH=CONFIG]83106[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]83107[/ATTACH]

La partie hachurée sera découpé dans toute la profondeur au cutter, le trait sera fraisé à la Dremel.

Découpe au cutter

Rien de bien méchant pour la découpe, j'ai utilisé un petit cutter bien affûté avec la lame sortie totalement et qui traverse la plaque.

[ATTACH=CONFIG]83108[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]83109[/ATTACH]

Fraisage à la Dremel

J'ai utilisé une fraise-lame de marque Dremel (16€ les deux, mais dans la mousse vous les userez pas beaucoup :D ), vitesse de rotation pas trop rapide (sinon ça vibre et ça merde). Je vous conseille de faire des tests sur les chutes :) Aussi, un masque à poussière et des lunettes ne sont pas du luxe pour pas bouffer de la mousse !

[ATTACH=CONFIG]83110[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]83111[/ATTACH]

On attaque à la fraise sur toute la profondeur de la tête de coupe et on suit gentiment le trait en tenant fermement l'outil.

[ATTACH=CONFIG]83112[/ATTACH]

Après fraisage de la tige, d'un trou pour passer les doigts, ébavurage à la main et nettoyage à l'aspirateur.

[ATTACH=CONFIG]83113[/ATTACH]

Avec l'outil dedans :

[ATTACH=CONFIG]83114[/ATTACH]

Résultats

Voilà ma méthode pour faire UN outil. Pour un tiroir complet, je passe du temps à réfléchir à la disposition pour optimiser la place (le mètre-carré dans une servante est très cher :D ), et seulement après avoir bien défini la découpe, je me lance :

On dispose :

[ATTACH=CONFIG]83115[/ATTACH]

On découpe :

[ATTACH=CONFIG]83116[/ATTACH]

On range :

[ATTACH=CONFIG]83117[/ATTACH]

Un autre tiroir :

[ATTACH=CONFIG]83118[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]83119[/ATTACH]



Voilà tout, j'espère que ce post donnera des idées à certains et en aidera d'autres :) Si jamais vous avez des suggestions pour d'autres techniques ou matériaux, je suis preneur !

Bonne journée les 4x4treux !
Sans déconner...... :roll: :hein:

Tu as copier????? :devil:

Même servante à part la couleur 'toi rouge, moi bleu......

Pour les tapis, achetés au même endroit.... mais pas les même couleurs.......

Edit: Et j'ai collé une couche pleine au fond.....................

Comme quoi, les grands esprits se rencontrent........ ;) :lol: :lol: :lol:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Avatar du membre
zxr73
Quatre-Quatreux
Messages : 482
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : ALBERTVILLE
Statut : Hors ligne

re: [Tuto] Modules en mousse pour servante : faire soi même

#4

Message par zxr73 »

Beau boulot
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: [Tuto] Modules en mousse pour servante : faire soi même

#5

Message par dayer1313 »

Baleze!
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: [Tuto] Modules en mousse pour servante : faire soi même

#6

Message par joy015 »

Bien joli tout ca :D :D
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: [Tuto] Modules en mousse pour servante : faire soi même

#7

Message par platplat »

Ca fait bien propre...

Faut un peu de temps devant soi quand meme. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: [Tuto] Modules en mousse pour servante : faire soi même

#8

Message par titoupath »

AuverAuverland a écrit :Sans déconner...... :roll: :hein:

Tu as copier????? :devil:
Non je le jure ! :D
AuverAuverland a écrit :Edit: Et j'ai collé une couche pleine au fond.....................
J'y ai pensé mais je sais pas comment étaler proprement la colle une fois que tout est découpé... Néoprène en bombe ? :hein:
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Tuto] Modules en mousse pour servante : faire soi même

#9

Message par baroudeur73 »

beau boulot :clap: question "la néoprène ça bouffe pas la mousse?"
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
KAT
Quatre-Quatreux
Messages : 825
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: [Tuto] Modules en mousse pour servante : faire soi même

#10

Message par KAT »

moi qui me posait la question hier, voilà une soluce super sympa (en attendant la servante, j'ai la mallette à outils en toile de chez Facom et j'vous raconte pas le merdier dans ce truc.....c'est plus tenable.... ). Je sens bien que ce tuto va me pousser à la dépense :D Si quelqu'un connait un modèle de servante compact (à garder dans le coffre), je suis preneuse.
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
Répondre