Chagement des moyeux TERRANO II 2.7 TDI 2001

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

labrive
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : SAINT NAZAIRE
Statut : Hors ligne

Chagement des moyeux TERRANO II 2.7 TDI 2001

#1

Message par labrive »

Coucou les champions,

Je souhaiterais changer mes moyeux et j'ai acheté la RTA du véhicule mais c'est pas hyper convivial. De plus je suis loin d'être un cador de la mécanique.

je comprends pas grand chose au remplacement du roulement de moyeu et au réglage de la précharge. De plus je n'ai pas l'outil spécial que je ne sais ou trouver.

(Pièce jointe supprimée, il y a du copie wright la dessus. Faudrait pas que Webmaster se retrouve devant le tribunal ;) )


j'ai aperçu un tutoriel fait par spookyfr qui a l'air super mais les photos ne sont plus visibles.

J'ai trouvé des AVM en automatique à 139.95 euros sur ebay. Quelle est la bonne référence de pièce ? J'ai lu certaines discussions sur le forum sur le bien fondé des manuels mais j'ai peur de changer.
labrive
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : SAINT NAZAIRE
Statut : Hors ligne

re: Chagement des moyeux TERRANO II 2.7 TDI 2001

#2

Message par labrive »

Si encore une question con mais je la pose quand même

Comment met-on et enlève t'on en fonctionnement un moyeu manuel en utilisation courante ? Bref lors d'une randonnée

Je suppose qu'il faut mettre les deux séparément.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Chagement des moyeux TERRANO II 2.7 TDI 2001

#3

Message par vincent sch »

Salut

Si tu veux remplacer les moyeux, tu n'as pas à toucher aux roulements. Les histoires de précontraintes se font uniquement au remplacement des roulements par des neufs. Je n'ai pas vu grand monde remplacer ces roulements ici. On a l'habitude de vérifier le jeu et de resserrer un peu la bague de serrage histoire de rattraper le jeu mais c'est tout. Pour le faire, pas besoin d'outil spécial. Un marteau doux et un petit burin émoussé et tu tapotes au niveau des orifices présent sur la bague pour resserrer ou dévisser la bague. Il ne faut surtout pas serrer comme un bourrin sinon, dans 10000 bornes tu remplaces les roulements.

Malheureusement la plus grosse part des tutos étaient réalisés en hébergeant les photos sur des serveurs externes qui ont tous au fur et à mesure disparus ce qui fait qu'il ne nous reste plus que le texte. Aujourd'hui on héberge les photos sur le forum ici même. On devrait avoir une meilleure pérennité.
Ce n'est pas bien compliqué, regarde dans la section garage il y a des liens vers des sites comme celui d'Olivier LB qui détaille avec photos le montage des moyeux AVM.

La bonne référence: Compte le nombre de cannelures sur ton arbre en sortie de roue après avoir démonté tes moyeux actuels, au moins tu seras certain de ne pas te planter. Si ma mémoire est bonne tu as 27 cannelures sur un T2. Ce n'est pas le cas pour les T1 qui eux ont plusieurs versions en fonction de la cylindrée.

Pour mettre en 4x4 ou en 2 il y a simplement le "couvercle " du moyeu à tourner d'un quart de tour. Il y a un marquage sur les moyeux. Faut mettre le couvercle dans la position qui te convient. C'est intuitif, faut le voir devant soit pour comprendre. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
labrive
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : SAINT NAZAIRE
Statut : Hors ligne

re: Chagement des moyeux TERRANO II 2.7 TDI 2001

#4

Message par labrive »

Merci beaucoup pour ton aide vincent, je crois que pour les moyeux ca va le faire avec tes explications.
Par contre pour le diagnostique sur les joints homocinétiques et les demi bras "klôk klôk" et bien je suis pas franchement sûre.
Je vais faire des photos au démontage que je mettrai sur le post.
labrive
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : SAINT NAZAIRE
Statut : Hors ligne

re: Chagement des moyeux TERRANO II 2.7 TDI 2001

#5

Message par labrive »

image.jpg
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Chagement des moyeux TERRANO II 2.7 TDI 2001

#6

Message par dede83 »

c est sale
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
labrive
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : SAINT NAZAIRE
Statut : Hors ligne

re: Chagement des moyeux TERRANO II 2.7 TDI 2001

#7

Message par labrive »

Punaise j'ai trouvé la cause du probleme. Il s'agissait en fait du moyeu droit même si j'entendais le bruit à gauche.
C'est vraiment de la grosse daube ces moyeux auto. Il y avait une pièce casse et le moyeu était bloque.
Le précédent proprio ne se servait jamais de la position 4 x4 et quand je l'ai mise aucun des deux ne fonctionnaient correctement et j'ai failli tout flinguer. J'espère que mon pont avant n'a rien.

En attendant pour rouler' je remonte les demi coquille de moyeux vides pour protéger les demi arbre que je graisse abondamment.

Est ce connerie d'un point de vue direction ? J'imagine que les moyeux manuels ont le même effet

En tout cas Manuel for ever et plus jamais auto....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
labrive
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : SAINT NAZAIRE
Statut : Hors ligne

re: Chagement des moyeux TERRANO II 2.7 TDI 2001

#8

Message par labrive »

dede83 a écrit :c est sale
Oui c'est sale
labrive
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : SAINT NAZAIRE
Statut : Hors ligne

re: Chagement des moyeux TERRANO II 2.7 TDI 2001

#9

Message par labrive »

En l'absence de bague sur le demi arbre, est ce ce dernier risque de sortir de son axe en braquant ?

J'ai déjà fait une connerie et je voudrais pas en faire une autre.....help

Joyeux noel
labrive
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : SAINT NAZAIRE
Statut : Hors ligne

re: Chagement des moyeux TERRANO II 2.7 TDI 2001

#10

Message par labrive »

Je n'ai pas touché aux roulements évidemment
Répondre