Analyse d'huile (version épurée).

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
idefix
Banni
Messages : 1638
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : 04
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#4

Message par idefix »

vincent sch a écrit : L’analyse d’huile, je l’ai payée 72 euros tout compris. Elle intègre un kit de prélèvement composé d’une seringue, d’un flexible de plus de 1m de long, d’une fiole qui doit recevoir l’huile, d’une notice avec un tas de questions et d’une enveloppe pré remplie et prépayée qu’il faut simplement déposer à la poste une fois la fiole remplie d’huile. L’analyse arrive par mail.
Voilà
merci pour ces précisions ;)
vincent sch a écrit :S
Ils écrivent bien, tout en bas de la page, de faire un contrôle préventif du système d’admission de l’air. De la silice, c’est bien du sable. Pour moi il n’y a pas de doute que cela vienne du sable de Tunisie qui est encore emprisonné dans le filtre à air et que je n’ai jamais réussi à faire sortir complètement malgrè de longues heures de nettoyage à la soufflette. :~: Sinon, c’est un problème de filtre à air qui ne fait pas son boulot correctement. Moi je ne vois que cela
Voilà
Ils écrivent aussi que ça peut être lié à l'utilisation d'additif (d'ailleurs je vois pas le lien avec l'admission d'air)

@+
4x4treux, SUV'iste, motard et Quadeur - actuellement en JKU Rubicon 2.8l CRD
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#5

Message par vincent sch »

idefix a écrit :merci pour ces précisions ;)


Ils écrivent aussi que ça peut être lié à l'utilisation d'additif (d'ailleurs je vois pas le lien avec l'admission d'air)

@+
Salut

Oui, l’additif pourrait être une source d’ajout de silice. M’enfin, s’il y avait de la silice dans l’additif, cela se verrait : au minimum il y aurait formation de dépôt au fond du bocal. Celui-ci est transparent et je n’ai jamais vu de dépôt. A ma connaissance, la silice ne se dissout pas. C’est du sable.

Le sable en fine poussière peut passer le filtre à air puis migrer vers les cylindres sans qu’il n’y ait un obstacle pour les arrêter. Une fois dans le cylindre, ces poussières peuvent migrer vers l’huile moteur en passant entre le cylindre et le piston.

Voilà la seule explication que je vois. A moins que cela provienne encore des premières bougies céramiques qui se sont dégradées. Mais arriver à faire des particules assez fines pour passer entre le piston et le cylindre sans affecter l’étanchéité moteur ( la mesure de compression me donne des valeurs tout à fait honorables pour un moteur de ce kilométrage) je n’y crois pas beaucoup.
Par contre, quelle est l’échelle de l’indice d’usure du moteur ? Ils donnent un chiffre sans unités !

Je ne vois pas trop quoi penser de ce chiffre. :hein:

A plus
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#6

Message par dede83 »

ton filtre air quelle marque et modelle :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#7

Message par titoupath »

La silice c'est bien du sable, c'est un matériau amorphe constitué de dioxyde de silicium (SiO2). Ici ils ne parlent que de silicium, c'est pas certain que ça vienne de l'air que bouffe le moteur...
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#8

Message par Rem's »

Salut Vincent :)

Sympa et intéressant ton retour !! A plus de 200.000 c'est quand même au top :clap:

Pour mon info, as-tu déjà remplacer tes injecteurs sur ce moteur ?

Le prélèvement doit être fait après combien de kilomètres/temps après une vidange pour obtenir des résultats ?

Merci ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#9

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :ton filtre air quelle marque et modelle :hein:
C'est le modèle papier acheté chez Euromachin, prévu pour le 3L, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de chez Nissan. Concernant la marque, je vais essayer de retrouver cela. Je dois encore avoir les boites d'emballage.
titoupath a écrit :La silice c'est bien du sable, c'est un matériau amorphe constitué de dioxyde de silicium (SiO2). Ici ils ne parlent que de silicium, c'est pas certain que ça vienne de l'air que bouffe le moteur...
Ah??? Je ne vois pas trop ce que cela pourrait être d'autre?
Si je regarde ce lien la: Ils remettent clairement en doute l'étanchéité du circuit d'air s'il y a présence de silicium.
http://www.anac-diagnosis.com/lub/luban ... 505&LG=FR&
Roberto_Rems a écrit :Salut Vincent :)

Sympa et intéressant ton retour !! A plus de 200.000 c'est quand même au top :clap:

Pour mon info, as-tu déjà remplacer tes injecteurs sur ce moteur ?

Le prélèvement doit être fait après combien de kilomètres/temps après une vidange pour obtenir des résultats ?

Merci ;)
Les injecteurs ont été vérifiés il y a 45000 bornes et seul 1 sur les 4 à été remplacé par un neuf. Lors du contrôle, seul un des 4 ne faisait plus le même bruit. Le dieseliste m'a conseillé de le remplacer alors qu'il était encore dans les specs si on ne regarde que les pressions d'ouvertures et la forme du jet.

La j'ai fais le prélèvement après seulement 3000 bornes après une vidange.

A mon humble avis, l'idéal serait de le faire le plus tard possible et certainement avant de devoir faire un appoint d'huile entre les vidanges. Il faut le faire moteur chaud. La j'en ai profité d'avoir fait un gros déplacement pour bien barsser toute l'huile pour faire le prélèvement.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#10

Message par vincent sch »

Ah vous pourriez peut être avoir raison pour le silicium. ;) Il pourrait avoir comme origine la pate à joint que j’ai utilisée lorsque j’ai refait l’étanchéité du carter d’huile sur ce moteur. C’est ce qui est indiqué ici.

http://www.iespm.com/web/glossaire.asp

Ah le doute est permis.


Pour le prochain moteur, je vais leur mettre un renvoi vers le topic de reconstruction ici pour qu’ils voient exactement ce que j’ai fait sur le moteur. Et je rajouterai le résultat d’une mesure de compression. Peut-être qu’ils pourront affiner leur analyse
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
KAT
Quatre-Quatreux
Messages : 825
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#11

Message par KAT »

Eh ben!! Pas si mal que ça les résultats ;) !!

Je suis du même avis pour le silicium : pas dit qu'il soit avalé par le moulin via l'admission d'air.....
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#12

Message par vincent sch »

Salut Kat,

Avais tu des valeurs similaires niveau silicium?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
KAT
Quatre-Quatreux
Messages : 825
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#13

Message par KAT »

De mon côté pas de valeurs aussi élevées pour le silicium.... Mais pas top niveau haut moteur....

alu : 4
fer : 35
chrome : 17

Par contre, très très très agréable surprise au retour des analyses du Toy : tout vert (du haut de ses 330000 bornes....)


Sinon, contacte les par téléphone pour approfondir la question.
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
Répondre