Choix d'un panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
tprangy
Modérateur
Messages : 2085
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Entre lac et montagne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#271

Message par tprangy »

Frigo, pompe à eau, lumière cuisine, recharge téléphones
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#272

Message par sologui »

C'est à peu près ce que j'ai aussi, et les 3 jours sans pb, a vérifier selon la température ambiante!

Avec un panneau de mini 100w en plus et une 100Ah tu seras tranquille...
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#273

Message par pachy54 »

sologui a écrit :C'est à peu près ce que j'ai aussi, et les 3 jours sans pb, a vérifier selon la température ambiante!

Avec un panneau de mini 100w en plus et une 100Ah tu seras tranquille...
je confirme c'est exactement ce que j'ai : panneau sunpower 100 W et une Hankook DC31MF 100 Ah !

par contre, il faut savoir qu'un WAECO te bouffe au démarrage quelque 8 A et que le moteur DANFOSS BD35 sur un 50 L tourne à mi-temps, si l'appareil n'est pas exposé au soleil et que le moulin est bien ventilé - chose la plus importante ! le mieux est que celui-ci soit près d'une bouche de ventilation aux pieds d'un passager AR par exemple ! si trop CHAUD hop, un coup de clim !

http://www.neb.fr/groupefroid.htm
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#274

Message par christian.styling »

j'ai un waeco 50l + la pompe douchette + recharges des mobiles et portables + éclairage
un panneau basique non orienté (à plat sur le toit) de 120W avec un régulateur de charge basique
deux batteries optima jaunes de 55 Ah. et à l'arrêt je suis indépendant en énergie tant qu'il fait beau.
NB : je gare le 4X4 au soleil (!) et je laisse toutes les portes ouvertes pour ventiler l'intérieur.


par ciel très nuageux et en fin d'après midi le courant de charge mesuré par passionné avec une pince ampèremétrique était de 0,8 A
je pense qu'à l'arrêt pour compenser la conso du frigo qui tourne jour et nuit on doit avoir au moins 1 A...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

Pose d'un deuxième panneau solaire fixe collé

#275

Message par 110-HCPU-CR »

Pour compléter mon panneau amovible en PVC de 80 W (fixé sur les rails aéro du toit) j'ai mis un 100 watts collé au sika sur ma cellule :

Image

L'avantage est de pouvoir mettre ce panneau solaire amovible d'appoint l'hiver et de l'enlever en été :

Image

Des connecteurs en "Y" permettent de raccorder les deux panneaux solaire (soit 180 w en tout) :

Image
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#276

Message par 110-HCPU-CR »

Le panneau de 100 watts collé (alu sur alu) utilisé :

Image
Répondre