Choix d'un panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#251

Message par christian.styling »

disposer d'un système qu'on peut orienter face au soleil ça doit multiplier le rendement par trois... :)
MAIS t'es obligé de gérer... sortir le matos, faire les connexions et ne pas avoir peur des vols :hein:

tandis qu'un panneau collé sur le toit, tu t'occupes de RIEN, t'as RIEN à faire... au pire t'en mets deux ou trois ? ? ? si t'as la surface... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
supermetrope
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : juillet 2014
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#252

Message par supermetrope »

christian.styling a écrit :disposer d'un système qu'on peut orienter face au soleil ça doit multiplier le rendement par trois... :)
MAIS t'es obligé de gérer... sortir le matos, faire les connexions et ne pas avoir peur des vols :hein:

tandis qu'un panneau collé sur le toit, tu t'occupes de RIEN, t'as RIEN à faire... au pire t'en mets deux ou trois ? ? ? si t'as la surface... :D
J'envisage ce genre de panneau, car cet été le mien de 100w collé sur le toit avec les grosses chaleurs ne suffisait pas pour tenir la batterie en charge plus de deux jours. le frigo tirait bien trop jour et nuit.
Nous étions en Grèce et en Turquie et 35° à 40° chaque jours. Je me dis qu'en pouvant orienter le panneau en fonction du soleil et en pouvant mettre le véhicule à l'ombre cela demanderait moins à le batterie.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#253

Message par christian.styling »

avec un panneau de 120W collé sur le toit je suis indépendant en 12V même en Grèce, même en Andalousie TANT QUE JE LAISSE LES PORTES GRANDES OUVERTES afin de ventiler le frigo... si je ferme ça monte trop en température et le frigo n'arrête jamais de fonctionner...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#254

Message par pachy54 »

https://www.newenergyeco.com/panneau-so ... COFLEX.cfm

ou

https://www.h2r-equipements.com/kits-pa ... -mppt.html

avec le dernier, même en ce moment, où l' on se prend une rincée digne d'un mois de novembre, la charge en volts est à presque 13,15 V rien qu'avec la luminosité !
ses jours derniers, presque 14.45 V ! le régulateur MPPT y fait beaucoup ! il faut oublier les PVM pas chers mais au rendement inférieur de 20 à 30 % face à un MPPT !

pendant un mois, dont 10 jours les doigts de pied en éventail, aucun pb de charge !

cet été sur le bateau, j'ai utilisé les 3 Waeco CR80, CF80 et CF 50 du 4x4, lesquels ont tourné du feu de Dieu, le dernier étant réglé à - 15°, une seule fois le CF80 m'a joué un tour, mais c'était de ma faute, suite à un pb d'orientation d'un ventilateur, lequel bloquait la sortie d'air chaud ! ce qui veut dire que la température à la sonde avoisinait les 60/65° donc mise en sécurité, pendant presque 10 h, malgré cela, très bonne tenue au froid avec 4 bouteilles d'un L en glace, sorties du CF50 !

avec 200 W, aucun pb d'autant que j'ai fait pas mal de haltes en sauvage, la production horaire était presque à son maxi au vu de l'ensoleillement et de la luminosité exceptionnelles cette année de 6 à 21 voire 22 h, de l'ordre de 10 Amp/h , pour un parc de batteries auxiliaires de 4*150 Amp ; pour 2019, je passe à 300 W... avec celui du 4x4 !

attention, le meilleur rendement proche des 22/23% est obtenu avec les PS SUNPOWER - back contact , le prix va avec bien entendu, en attendant les produits australiens annoncés pour > de 33/35 %......

P.S.
les panneaux souples ne chauffent quasiment pas au regard des rigides et facilité de pose, avec les oeillets ou du double face, du scratch double face et sur tôle avec des aimants assez puissants !

N.B.
avantage du toit ouvrant recouvert du PS !
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#255

Message par pachy54 »

supermetrope a écrit :------- le mien de 100w collé sur le toit avec les grosses chaleurs ne suffisait pas pour tenir la batterie en charge plus de deux jours. le frigo tirait bien trop jour et nuit.
------
.
peux-tu donner toutes les références et la marque du produit utilisé ainsi que la réf du régulateur - le plus important de toute ton installation - car tu m'étonnes vraiment au regard des températures connues cet été dans les bateaux - § post précédent
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#256

Message par Merou louche »

Attention à ne pas comparer un ps de grande marque qui plus est avec un régulateur mppt, a un truc chinois et un régulateur pwm... on en aura toujours pour son argent.
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#257

Message par pachy54 »

Merou louche a écrit :Attention à ne pas comparer un ps de grande marque qui plus est avec un régulateur mppt, a un truc chinois et un régulateur pwm... on en aura toujours pour son argent.
dans les deux liens fournis plus avant, tu compareras les prix et là, tu te dis que certains se gavent quelque peu !

et une autre maxime, acheter pas cher finit par revenir très cher à résultat égal !

c'est pour cela que j'attends avec impatience de connaître les réf du PS utilisé par Supermetrope, j'ai une vague idée !


je vous donne un exemple

un 300 W avec un rendement de 7.50 ou 8.50 A sur 2.20 m²
alors qu'un 100 Sun Power Back contact sur 1/2 m² donne 5.50 A

vous aurez vite compris !
qualité, grade, poly ou monocristallin, etc....

après à chacun son choix en fonction des € dans son portefeuille !
Avatar du membre
Mr Langlois
Quatre-Quatreux
Messages : 111
Date d’inscription : février 2012
Localisation : CAPBRETON (40)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#258

Message par Mr Langlois »

supermetrope a écrit :Bonjour,
j'envisage d'acheter ce genre de panneau pliable . Avec le recul es tu satisfait de ce panneau solaire et de son rendement.
Je précise que ce serait pour un frigo Waeco et pompe à eau pour la douche essentiellement
d'avance merci.
Guy
:cry: Désolé pour cette reponse tardive. Je ne m'etais pas abonné à la discussion.
Je l'utilise principalement pour mon waeco, une pompe a eau comme toi avec chargement des telephones et tablettes et eclairage led sous auvent.....
L'avantage que j'y vois est le positionnement qui peut etre choisi sans se preocuper de la position du vehicule du moment que le panneau est au soleil.
Je le dispose au choix sur un des 4 cotés du vehicule, sur la Columbus ou a distance avec son cable de 6m. Nickel !!!👍
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8316
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#259

Message par famak »

Mr Langlois a écrit : :cry: Désolé pour cette reponse tardive. Je ne m'etais pas abonné à la discussion.
Je l'utilise principalement pour mon waeco, une pompe a eau comme toi avec chargement des telephones et tablettes et eclairage led sous auvent.....
L'avantage que j'y vois est le positionnement qui peut etre choisi sans se preocuper de la position du vehicule du moment que le panneau est au soleil.
Je le dispose au choix sur un des 4 cotés du vehicule, sur la Columbus ou a distance avec son cable de 6m. Nickel !!![emoji106]
Bonjour. Tu parles de ce type de valise ? ImageImage

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Mr Langlois
Quatre-Quatreux
Messages : 111
Date d’inscription : février 2012
Localisation : CAPBRETON (40)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

#260

Message par Mr Langlois »

Répondre