Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

Modérateur : zounours63

Répondre
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#9

Message par platplat »

Elle a combien de bornes la baleine maintenant ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#10

Message par Klug »

Elle a passé son CT jeudi dernier avec 196'953 bornes.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#11

Message par platplat »

Et toujours zéros soucis ?

Faudrait pouvoir l'alimenter au GPL. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#12

Message par Klug »

Deux roulements arrières pris sous garantie vers 100'000 bornes (soucis habituel, reconnu par Lexus US mais pas en France bien sûr).
Une courroie de toit ouvrant (parce que le premier proprio ne s'en est jamais servi).
Une ampoule de cligno arrière.

Sinon, je mets du E10 dedans et je fais les révisions (et je change les pneus). C'est tout.

Il y en a qui roulent au E85.
A 75%, pas de soucis.

A 100%, le "check engine" s'allume au bout d'un certain et il faut l'éteindre (avec son smartphone ça se fait bien sinon deux pleins de SP95).
Et encore, en citant un mec qui monitore son moteur via l'ODB : Car, personnellement, en regardant les paramètres LTFT et STFT, j'ai certes le voyant allumé quand je mets 100% d'E85 mais la voiture fonctionne parfaitement et compense parfaitement au niveau injection....
Il semble qu'en fait le voyant s'allume parce que la sonde échappement trouve que c'est trop propre 8)
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#13

Message par Oooops! »

Bonjour,
Klug a écrit :C'est une baleine, pas un phoque 8)
Un RX400h de 2006 (les premiers donc) : V6 3.3L et trois moteurs électriques.
ah oui, bel engin.
justement, le forumeur qui doit essayer le PHEV sur un weekend roule aussi en Lexus hybride, un RX450h, et veut comparer les 2, tant en conso qu'en agrément d'usage => ça devrait faire un retex intéressant.
Klug a écrit :Pour comparer, si c'est comparable, je fais 10L/100 (mesure ODB, pas une vrai, j'entends déjà Platplat râler) avec la baleine.
Les trajets c'est autoroute (130 réels) ou montagne. Quasiment jamais de ville, peu de départementales/nationales plates.

La baleine en question n'est capable que de faire quelques kilomètres (5 ? 7 ?) en full électrique et en restant en dessous de 50 km/h.

On serait en RP (ou grande ville) avec plein de bouchons ou ou conduite "ville", on serait à beaucoup moins sur l'ODB.
Effectivement, je ne sais pas si c'est vraiment comparable: question gabarit, oui, mais pour le reste je crois que c'est assez différent: question comportement le RX400h doit avoir plus de pêche sur (petites) routes et être royal sur autoroute, mais question conso en ville je ne suis pas sûr qu'il descende aussi bas que le PHEV même en mode hybride série; et l'autonomie de ce dernier en full EV change aussi pas mal le prix d'usage pour certains usagers.
Un autre point, qui certes ne concerne -heureusement- pas encore beaucoup de monde mais ça peut changer "assez" vite, est celui des villes dont le centre est interdit d'accès en traction thermique; le fait d'avoir une honorable autonomie en full EV est non négligeable. C'est d'ailleurs ce qui m'intéressait dans le PHEV -ou les A3 Etron/Golf GTE, voire ASX PHEV, auxquels je n'ai pas renoncé car l'Outlander c'est gros-, c'est l'idée d'avoir un "2-en-1", càd un véhicule électrique pour les trajets quotidiens et un véhicule "classique" pour les grands trajets.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#14

Message par Klug »

J'y ai réfléchi hier en roulant : c'est un truc bâtard le PHEV en fait (joke) 8)
En fait, si je simplifie ce que j'ai compris, c'est un hybride rechargeable avec une grosse batterie.

C'est pas un "Extended Range" (comme la i3 ou l'Ampera/Volt dont on parlait), parce que tu te traines un gros moteur (capable de faire rouler le véhicule en "prise directe") en permanence.
C'est pas un "hybride simple", parce que tu te traines une grosse batterie.

C'est donc pas anormal qu'il ait une conso (trop) élevée en cycle thermique, vu que c'est un "vrai" moteur et qu'il se traine une "grosse batterie".

Pour continuer la comparaison qui n'en n'est pas une avec le 400h.
Hier je lui ai mis 34L de E85 (première fois), il y avait donc environ 30L de SP95 dans le réservoir et j'ai remis l'ODB à zero.
Le circuit : Tarascon -> Arles par la départementale, Arles -> Antibes par l'autoroute (au max des vitesses autorisées), Antibes -> Col de Vence -> St Laurent du Verdon -> Lurs -> Apt -> Coustellet (j'ai remis du SP95 dans le réservoir et remis l'ODB à zero). Puis Coustellet -> Beaucaire.

Après la partie autoroute (250 bornes environ), l'ODB a affiché 12L/100.
En y ajoutant le retour par les départementales jusqu'à Coustellet (en essayant de faire un brin attention à être au max en électrique dans les villages), c'est tombé à 10.3L/100.
De Coustellet à la maison, sans faire attention du tout, 8.2L/100.

L'E85 va très bien... Surtout à 0.845 euros le litre.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#15

Message par Oooops! »

Bonjour,

euh, si je suis assez d'accord avec le faut que c'est un véhicule bâtard (j'aurais plutôt dit "spécifique" ;) ), pour le reste je ne partage pas ton analyse.

Habituellement les véhicules hybrides sont entraînés par un moteur thermique assisté par un(des) moteur(s) éléctrique(s) -le cas de la baleine ou du phoque, même rechargeable-. Ici la traction est avant tout électrique, éventuellement assistée par un moteur thermique. On est quand même bien plus proche de l'électrique avec un Range Extender.
Quelques remarques complémentaires sur ce dernier point:
  • même si Chevrolet ne l'avait pas dit clairement au début, ses ingénieurs ont quand même fini par être obligés de reconnaître que la Volt avait aussi un fonctionnement en mode hybride-parallèle -càd le thermique entraînant directement les roues AV, comme le PHEV-, "dans certaines conditions"; au passage ça explique peut-être pourquoi certains tests de l'Ampera ont été faits à "seulement" 110km/h, avec une conso d'ailleurs très intéressante, 4,7l/100, la plus basse des 4 véhicules en présence (Ampera, Auris Hybride, Clio3 et Zoe avec EP Tender, cf cette page relatant le test).
  • Le REx du I3 est un peu une farce, car le moteur thermique manque clairement de puissance -37CV si je me souviens bien-; les conséquences sont que la conso est importante pour la première "extension" (même si bien-sûr il ne se vide pas entièrement, le réservoir de 9 litres n'amène une autonomie supplémentaire que de l'ordre d'une centaine de km) et que son usage est très limité (à partir du 2ème plein sans recharge électrique le véhicule est limité à 90km/h, voire 50 dans certaines conditions de roulage).
  • En fait, même s'il n'y avait pas la batterie et le mode hybride parallèle, je reste persuadé que l'idée de base, càd un thermique entraînant une génératrice alimentant un moteur électrique (comme certaines locomotives SNCF), est une voie à approfondir, car ça permet de faire tourner le thermique à son régime optimal.
Le "problème" du PHEV, c'est son caractère de "précurseur" => certains éléments défavorisent la conso le poids et l'autonomie:
  • Mitsu a adapté/modifié un moteur, par ailleurs éprouvé, dans sa banque d'organes, mais dont honnêtement les "performances" ne sont pas les qualités premières; c'est probablement pour ça que l'ASX PHV, qui devrait poursuivre la lignée en 2016, devrait avoir un moteur plus petit mais plus puissant (on parle d'un 3 cylindres turbo de 136CV).
  • La batterie n'est pas non plus ce qui se fait de mieux, en termes de kWh/kg (peut-être à cause de la vraie possibilité de traction du PHEV actuel -1500kg au lieu de env 300, je n'ai pas le chiffre exact en tête, sur la toute dernière Prius rechargeable-); l'ASX PHEV devrait avoir une autonomie portée de 50 à 80km.
  • Enfin l'Outlander PHEV est un 4x4, avec un moteur électrique par essieu; l'ASX PHEX ne devrait en avoir qu'un, ce qui devrait réduire un peu le poids.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#16

Message par platplat »

Klug a écrit : Après la partie autoroute (250 bornes environ), l'ODB a affiché 12L/100.
En y ajoutant le retour par les départementales jusqu'à Coustellet (en essayant de faire un brin attention à être au max en électrique dans les villages), c'est tombé à 10.3L/100.
De Coustellet à la maison, sans faire attention du tout, 8.2L/100.

L'E85 va très bien... Surtout à 0.845 euros le litre.
Tu vas finir par m'enerver :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#17

Message par Klug »

J'ignorais les mensonges et limitations des Range Extender (pour la i3, c'est le bi 850cc des motos je crois)...

Je continue à penser que c'est la voie à suivre, libérer la chaine cinématique du thermique.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#18

Message par Klug »

platplat a écrit :Tu vas finir par m'enerver :D
C'est l'idée 8)

Je ne sais pas quelle est la surconso en GPL par rapport au E 85 (j'ai lu 20% pour le premier et 15% pour le second).

Cela dit, le GPL gagne toujours haut la main sur la disponibilité.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Répondre