Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

Modérateur : zounours63

Répondre
Avatar du membre
idefix
Banni
Messages : 1638
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : 04
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#3

Message par idefix »

:hello:
Super rex, merci :clap:
ilest superbe tout blanc ton Outlander :cool:
@+
4x4treux, SUV'iste, motard et Quadeur - actuellement en JKU Rubicon 2.8l CRD
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#4

Message par Oooops! »

Bonjour,
platplat a écrit :Merci pour ton retour.

Dommage que tu roules peu.
la question essentielle n'est pas tant le kilométrage dans l'absolu que sa répartition, entre "petits" trajets, que l'on fera plus ou moins en tout électrique en partant batterie chargée, et (très) "longs" trajets, pour lesquels les 50km d'autonomie électrique influent peu sur le total.

Pour ma part, jusqu'à maintenant je n'avais pratiquement roulé qu'à l'électrique, et là mes mesures sont sans appel: la recharge d'une batterie annoncée comme complètement vide par le système demande entre 10 et 10,3 kWh; compte-tenu de l'autonomie habituelle que j'ai (46km en moyenne), ça fait 21kWh/100km, soit env 1,60EUR/100km 2,2 EUR/100km (*) (je recharge en HC). Bien sûr ces chiffres augmenteront un peu avec l'hiver (chauffage) ou d'autres conditions particulières, mais ils resteront particulièrement intéressants pour mes usages.

Aujourd'hui, j'ai fait un petit test avec utilisation exclusive du thermique.

Conditions du test:

temps clair, sans vent, 18°C à l'extérieur, 21°C demandés à l'intérieur avec la ventil au minimum sur parebrise + pieds, autonomie EV au départ de ma station service habituelle, où j'ai fait le plein, 21km.
Dans ce message tous les kilométrages sont ceux annoncés par l'odomètre du véhicule -au passage, j'ai comparé avec la trace enregistrée par le GPS, cf Edits-, par contre les vitesses sont des vitesses réelles relevées par ce même GPS, dont j'ai déjà eu l'occasion par ailleurs de mettre en évidence la précision des indications.
  1. 11km pour atteindre la partie de l'autoroute autorisée à 130km/h; ces 11km ont été faits à 70km/h (env 2km), 90km/h (env 3km), 110km (env 4km) et moins de 50km/h pour 2km de bretelles diverses.
  2. là, autonomie indiquée 13km; à noter que théoriquement il n'aurait dû rester que 10km d'EV.
  3. pour passer de 50 à 130, accélération tranquille pour tester ce qu'avait annoncé un forumeur suisse il y a quelques jours => effectivement j'ai pu atteindre 130 km/h sans que apparemment le thermique se mette en marche (Mitsu annonce que le thermique entraîne forcément les roues AV à partir de 120km/h); je n'ai pas pu rester longtemps comme ça car il y eu un peu de circulation à ce moment, et de plus l'autoroute s'est mise à monter un peu => le thermique s'est mis en marche à ce moment-là.
  4. enclenchement du mode "Save" et du régulateur à 130; freinage régénératif forcé en B4 (au dessus il n'y a que B5) pour ne pas accélérer dans les descentes
  5. 64km à cette allure, entrecoupés de pointes à 135-137 pour doubler sans risque et de 3km à 90 (travaux) que j'ai passés en grande partie en mode "Charge" pour forcer le thermique à rester en fonctionnement
  6. 3km en EV en péri-urbain à la sortie de l'autoroute (aller/retour de l'autoroute à mon lieu de destination)
  7. pas de travaux sur l'autoroute du retour => 65km en "Save" à 130 entrecoupés de pointes à 135-137 pour doubler, puis passage à 110, 90, 70 pour revenir à la station-service sur 9km avant de couper le mode "Save" pour arrêter le thermique et rester en EV pour les 2 derniers kilomètres permettant d'atteindre la station
  8. plein à la même pompe, de la même station, avec les mêmes 5 déclenchements d'arrêt automatique du pistolet => 13,05 litres au total.
Quelques constats:
  1. ce n'est qu'un essai, trop court, qui demande à être prolongé, refait, etc, pour pouvoir généraliser/affiner les valeurs indiquées ci-dessous.
  2. même si on ne comptait que les 129km à 130, ça ferait 10,1 l/100; ce qui me semble pas mal pour cet engin de 2 tonnes avec lequel les re-départs des péages aujourd'hui ont été l'occasion de tester l'accélération maximum de la bête (et c'est vrai que ça pousse bien)...
  3. en réalité, j'ai fait 141km avec le thermique en marche permanente, ce qui fait une conso de 9,25l pour une vitesse moyenne effective que j'ai calculée à partir de la trace GPS, cf Edits, et avec un style de conduite qui n'est pas mon style habituel (beaucoup plus "agressif" aujourd'hui que d'habitude).
  4. À noter que je n'ai peut-être pas pris les bons écrans (pourtant j'ai tout ré-initialisé, manuel comme automatique, à la station service au départ) => l'ODB indique au final 8,9L/100, au lieu de 9,25 effectivement mesurés.
Pour info, avec le Pajero DID je faisais 11,5l/100 sur le même parcours (que je connais bien) et à un rythme nettement plus cool.

Donc même si ces 9,25 l/100 peuvent paraître élevés à certains, pour moi ils sont plus que corrects, par rapport à mes usages et mes attentes, car d'une part même avec le différentiel de prix -qui va probablement continuer à diminuer- en faveur du diesel, ça me revient moins cher avec le PHEV en essence qu'avec le DID en Diesel (env 1,20EUR/100km), et d'autre part je pense que le coût effectif du PHEV sera inférieur sur le même parcours: conduite habituelle bcp plus cool, départ avec une batterie chargée (=> 35km à un équivalent de 1,2l/100), etc.


[edit après analyse -rapide- de la trace GPS]:
  1. la moyenne effective sur les 141km où le thermique a tourné, y compris les phases à "faible" vitesse (entre 130 et 90, voire 70 les 2 derniers km, et les arrêts aux péages) s'établit à 116km/h
  2. l'odomètre du PHEV semble un peu pessimiste, 154km contre 155km au GPS; c'est un peu étonnant car "normalement" le relevé au GPS est toujours en dessous de la réalité, compte-tenu de la méthode de relevé de la distance => à vérifier à l'occasion d'un autre parcours.
    À noter que ceci améliore d'un pou-ième la conso :D , puisqu'on parcourt en réalité une distance un peu supérieure à celle indiquée par l'odomètre.
[fin Edit]

(*) [Edit2]
J'avais oublié d'intégrer 2 taxes (TCFE et CSPE) dans mon calcul, mon coût du kWh est de l'ordre de 10,5ct et pas 7,6.
[Fin Edit2]

Pour avoir d'autres données, établies sur des kilométrages bien plus élevés (l'auteur du topic a dépassé 8000km avec son véhicule acquis mi-juin), je t'ai fait un digest du long topic de forum-auto => tu peux jeter un coup d'œil à ces messages:
Jeffmail94: http://www.forum-auto.com/marques/mitsu ... htm#t15890
Lexpas: http://www.forum-auto.com/marques/mitsu ... htm#t15893
Grigougnou: http://www.forum-auto.com/marques/mitsu ... htm#t15895
Jeffmail74: http://www.forum-auto.com/marques/mitsu ... htm#t15904
Jeffmail74: http://www.forum-auto.com/marques/mitsu ... htm#t15909
Enfin, Rifilou s'est fait prêter le véhicule par son concess pour le weekend => la semaine prochaine on aura d'autres données, d'autant qu'il dit lui-même que son style de conduite ne vise pas l'économie... ;)

idefix a écrit : :hello:
Super rex, merci :clap:
ilest superbe tout blanc ton Outlander :cool:
@+
euh, superbe, pas vraiment, je trouve que ça fait un peu VSL... :(

Mais c'est la seule couleur non-métallisée disponible, et j'ai préféré utiliser les 580EUR de l'option dans des équipements qui me seront plus utiles.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#5

Message par Klug »

Pour comparer, si c'est comparable, je fais 10L/100 (mesure ODB, pas une vrai, j'entends déjà Platplat râler) avec la baleine.
Les trajets c'est autoroute (130 réels) ou montagne. Quasiment jamais de ville, peu de départementales/nationales plates.

La baleine en question n'est capable que de faire quelques kilomètres (5 ? 7 ?) en full électrique et en restant en dessous de 50 km/h.

On serait en RP (ou grande ville) avec plein de bouchons ou ou conduite "ville", on serait à beaucoup moins sur l'ODB.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#6

Message par platplat »

Merci pour tout ça. Très intéressant.

Selon tes chiffres, je vais lire tout tes liens ensuite, à l'utilisation, mon gros GPL reste plus économique, et d'assez loin, mais, ça reste intéressant...

Sans t'obliger a faire aussi complet, un petit rex de temps en temps m'intéresse au plus haut point.
.
.
(mesure ODB, pas une vrai, j'entends déjà Platplat râler)
No comment :elan:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#7

Message par Oooops! »

Re-,

>> Klug:
euh, c'est quoi ta "baleine", une Prius?

>> Plaplat:
je compte effectivement continuer les retex, mais quand j'aurai d'autres données. Et je ne sais pas quand ça sera, vu que je roule essentiellement en ville/en péri-urbain, donc quasiment toujours en électrique; et dans ce mode pour moi la cause est entendue: enfin une électrique, donc l'équivalent conso au km est intéressant, et qui ne génère pas l'angoisse de la prise à trouver... :cool:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#8

Message par Klug »

C'est une baleine, pas un phoque 8)
Un RX400h de 2006 (les premiers donc) : V6 3.3L et trois moteurs électriques.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#9

Message par platplat »

Elle a combien de bornes la baleine maintenant ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#10

Message par Klug »

Elle a passé son CT jeudi dernier avec 196'953 bornes.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#11

Message par platplat »

Et toujours zéros soucis ?

Faudrait pouvoir l'alimenter au GPL. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#12

Message par Klug »

Deux roulements arrières pris sous garantie vers 100'000 bornes (soucis habituel, reconnu par Lexus US mais pas en France bien sûr).
Une courroie de toit ouvrant (parce que le premier proprio ne s'en est jamais servi).
Une ampoule de cligno arrière.

Sinon, je mets du E10 dedans et je fais les révisions (et je change les pneus). C'est tout.

Il y en a qui roulent au E85.
A 75%, pas de soucis.

A 100%, le "check engine" s'allume au bout d'un certain et il faut l'éteindre (avec son smartphone ça se fait bien sinon deux pleins de SP95).
Et encore, en citant un mec qui monitore son moteur via l'ODB : Car, personnellement, en regardant les paramètres LTFT et STFT, j'ai certes le voyant allumé quand je mets 100% d'E85 mais la voiture fonctionne parfaitement et compense parfaitement au niveau injection....
Il semble qu'en fait le voyant s'allume parce que la sonde échappement trouve que c'est trop propre 8)
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Répondre