Treuil, coupe-circuit et fusible ??

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Treuil, coupe-circuit et fusible ??

#12

Message par riga »

Rien a dire de plus sur cet exposé de bon sens.
a la limite, remplacer le tuyau d'arrosage par quelque chose de mieux adapte ( gaine annelee auto / nomex)
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Treuil, coupe-circuit et fusible ??

#13

Message par Bebop »

Moustique a écrit :Un fusible sur un treuil, c'est un plus question sécurité. Mais pas facile de trouver un fusible d'ampérage suffisant. Un treuil c'est entre 100 et 200A suivant la puissance du moteur (voire même jusque 3-400A pour les plus gros). Et puis un fusible, c'est des chutes de tension (à cause du fusible lui-même, des raccords supplémentaires, des longueurs de câble en plus, etc). Quand on parle de plusieurs centaines d'ampères, le moindre milliohm compte !

En général, les très gros éléments (démarreur, alternateur, ...) n'ont pas de fusible, donc à priori un treuil peut très bien être câblé sans fusible. Mais il est impératif de faire un raccordement extrêmement soigné, c'est à dire avec des câbles des très bonne qualité, de section suffisante, très bien protégés, très bien fixés. Prévoir une gaine autour du câble (éventuellement un morceau de tuyau d'arrosage), veiller surtout à n'avoir aucune possibilité de frottement contre ce câble.

Un câble de 50mm² relié au + batterie qui se met en contact avec la masse, c'est l'incendie garanti. Et avec 200A, un raccord mal serré est chauffé au rouge en quelques secondes.

Regardez sur un véhicule, les deux gros câbles qui sont (la plupart du temps) sans fusible vont vers le démarreur et l'alternateur. Observez-les bien, ils sont toujours très bien protégés et placés stratégiquement pour limiter les risques de contact accidentel avec la masse, même en cas d'accident.

Il y a quelques années, j'ai vu une petite voiture s'embraser quelques secondes après un petit accident. La cosse positive du démarreur s'était sectionnée et était aller se coller au radiateur. En quelques secondes le câble a fondu et l'incendie a démarré.

Bref, je suis plutôt partisan d'un treuil sans fusible mais à condition de faire une câblage très soigné.
Le problème, c'est que tu peux rien faire si le relai fume et se bloque fermé... ça va treuiller sans fin et bouziller tout sur son passage...
Et malheureusement les relais des treuils, même les WARN, ne sont pas forcement d'une qualité exceptionnelle...
Et pour arreter un treuil en action il faut un GROS coupe-circuit.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Treuil, coupe-circuit et fusible ??

#14

Message par scoubidoo »

ou un petit coupe boulon :sors:
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Treuil, coupe-circuit et fusible ??

#15

Message par Bebop »

Moustique a écrit :En effet un relais de treuil qui colle ça arrive, et ça peut être très dangereux. La bonne idée, c'est de mettre un coupe-circuit sur la batterie (pas seulement pour le treuil mais pour toute la voiture).

Ces coupes-circuit sont obligatoires en compétition, ce n'est pas un hasard.

Je ne parle pas d'un disjoncteur (comme sur la photo de Tite90) mais d'un simple coupe-circuit (un gros interrupteur quoi).
oui, mais il faut un GROS coupe circuit.

J'ai déjà vu un relai de treuil arquer, et quand le gars a voulu couper le circuit, avec un coupe circuit de merde, le truc a tout simplement fondu et il a jamais pu couper le jus...

Bilan : bagnole sur le coté, arceau esquinté et au final c'est la corde de treuil qui a laché... Imagine si c'était du cable, ça aurait pu faire très mal :(

Les coupe circuits automatiques ça va aussi, mais toujours pareil il faut prendre du gros ampérage :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
TITE90
Quatre-Quatreux
Messages : 916
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : dans le 69 au pied de la montagne
Statut : Hors ligne

re: Treuil, coupe-circuit et fusible ??

#16

Message par TITE90 »

Bebop a écrit :oui, mais il faut un GROS coupe circuit.

J'ai déjà vu un relai de treuil arquer, et quand le gars a voulu couper le circuit, avec un coupe circuit de merde, le truc a tout simplement fondu et il a jamais pu couper le jus...

Bilan : bagnole sur le coté, arceau esquinté et au final c'est la corde de treuil qui a laché... Imagine si c'était du cable, ça aurait pu faire très mal :(

Les coupe circuits automatiques ça va aussi, mais toujours pareil il faut prendre du gros ampérage :)
donc ci je te suis bien, un coupe circuit auto avec un bouton manuelle ou un coupe circuit manuelle marche aussi bien du moment qu'il soit de bonne qualité.
un gros ampérage = combien pour toi? ;)
dans mon village ont n 'aimes personnes,et personnes nous aimes....
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Treuil, coupe-circuit et fusible ??

#17

Message par Bebop »

TITE90 a écrit :donc ci je te suis bien, un coupe circuit auto avec un bouton manuelle ou un coupe circuit manuelle marche aussi bien du moment qu'il soit de bonne qualité.
un gros ampérage = combien pour toi? ;)
pour moi les deux c'est bon.

Gros ampérage, 1500A en crète... dans les 500A en continu
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
TITE90
Quatre-Quatreux
Messages : 916
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : dans le 69 au pied de la montagne
Statut : Hors ligne

re: Treuil, coupe-circuit et fusible ??

#18

Message par TITE90 »

Bebop a écrit :pour moi les deux c'est bon.

Gros ampérage, 1500A en crète... dans les 500A en continu
cool merci :D :D
dans mon village ont n 'aimes personnes,et personnes nous aimes....
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Treuil, coupe-circuit et fusible ??

#19

Message par toy29 »

Bebop a écrit :pour moi les deux c'est bon.

Gros ampérage, 1500A en crète... dans les 500A en continu
salut,
pas très courant à trouver cela? :hein:
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Treuil, coupe-circuit et fusible ??

#20

Message par Jo49 »

Si...camion ou tracteur mais ça ne coute pas 12 euros ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
stebri01
Quatre-Quatreux
Messages : 5199
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : 01 dans la plaine
Statut : Hors ligne

re: Treuil, coupe-circuit et fusible ??

#21

Message par stebri01 »

stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Répondre