Cooper Weather-Master WSC

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Cooper Weather-Master WSC

#31

Message par syche »

Bonjour a tous.

Ca y est les Cooper WSC sont montes. Beau pneus, au touche la gomme est hyper souple, la bande de rouelement en revanche semble bien plus rigide que les brigestones 687 qui etait dessus. Ce vraiment jusqu'au bout des crampons qui remontent un peu sur les flancs, Alors que le 687 etait beaucoups plus souple a partir de la moitiee des crampon d'epaule.

la bande de roulement est a peine plus etroite bien que je sois passe de 235 a 215, les flancs bombent moins, les pneus dans cette taille homologuee (215 70r16) font presque 2cm de plus que les 235 60r16.

Les WSC sont hyper silencieu sur route, je ne les entend pas, alors que le bruit de roulage des 687, uses a 70% etait tres important. Effet placebo ou pas on verra avec le temps mais l'ordi de conso instantannee affiche des conso inferieure a ce que j'avais avant, on verra sur les moyennes.

3 roues ont ete equilibres facilement avec 30 a 40gr, mais une a ete difficile avec 80gr apres avoir tourne le pneu sur la jante. Il aurait fallu voir l'equilibrage de la jante seul en redemontant le pneu mais le temps manquais. Ca ne vibre pas pour le moment, mais les gas m'ont dit au moindre doute, revenez. On a mis 2.2bar, d'origine c;est 2 bar mais je me souvien qu'Eric dit toujours de surgonfler d;environs 200gr les pneus hiver.

15eu/roue montage valve equilibrage en plombs colles et 73 euro par pneus, pour le moment je suis satisfait, on verra a l'usage et a la longue, si il me font 20 ou 25 000km ca m'irra bien. Je vais pas tarder a aller sur les terrains ou je vais pouvoir voir la difference de grip et "debourage" c'est pas un pneu boue mais on va pouvoir comparrer avec les autres pneus de la famille, le cooper M+S et le Michelin Lattitude cross.

Je voudrais refaire une geometrie avant arriere sur le rav, il a les roues arriere facon gordini et les avant ne semblent pas // dans le plan vertical. (les pneus demontes avaient a 1/2 (0.5)mm pres la meme usure partout etonnement).

Avez vous des conseils pour les cotes de reglages pour une utilisation loisir, chemin, autoroute, pas de ville, mais route de campagne?

je metterais des photos du pneu dans la terre des que j'y aurais pose les crampon ;)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Cooper Weather-Master WSC

#32

Message par eric def 90 300 dti »

syche a écrit :Bonjour a tous.

Ca y est les Cooper WSC sont montes. Beau pneus, au touche la gomme est hyper souple, la bande de rouelement en revanche semble bien plus rigide que les brigestones 687 qui etait dessus. Ce vraiment jusqu'au bout des crampons qui remontent un peu sur les flancs, Alors que le 687 etait beaucoups plus souple a partir de la moitiee des crampon d'epaule.

la bande de roulement est a peine plus etroite bien que je sois passe de 235 a 215, les flancs bombent moins, les pneus dans cette taille homologuee (215 70r16) font presque 2cm de plus que les 235 60r16.

Les WSC sont hyper silencieu sur route, je ne les entend pas, alors que le bruit de roulage des 687, uses a 70% etait tres important. Effet placebo ou pas on verra avec le temps mais l'ordi de conso instantannee affiche des conso inferieure a ce que j'avais avant, on verra sur les moyennes.

3 roues ont ete equilibres facilement avec 30 a 40gr, mais une a ete difficile avec 80gr apres avoir tourne le pneu sur la jante. Il aurait fallu voir l'equilibrage de la jante seul en redemontant le pneu mais le temps manquais. Ca ne vibre pas pour le moment, mais les gas m'ont dit au moindre doute, revenez. On a mis 2.2bar, d'origine c;est 2 bar mais je me souvien qu'Eric dit toujours de surgonfler d;environs 200gr les pneus hiver.

15eu/roue montage valve equilibrage en plombs colles et 73 euro par pneus, pour le moment je suis satisfait, on verra a l'usage et a la longue, si il me font 20 ou 25 000km ca m'irra bien. Je vais pas tarder a aller sur les terrains ou je vais pouvoir voir la difference de grip et "debourage" c'est pas un pneu boue mais on va pouvoir comparrer avec les autres pneus de la famille, le cooper M+S et le Michelin Lattitude cross.

Je voudrais refaire une geometrie avant arriere sur le rav, il a les roues arriere facon gordini et les avant ne semblent pas // dans le plan vertical. (les pneus demontes avaient a 1/2 (0.5)mm pres la meme usure partout etonnement).

Avez vous des conseils pour les cotes de reglages pour une utilisation loisir, chemin, autoroute, pas de ville, mais route de campagne?

je metterais des photos du pneu dans la terre des que j'y aurais pose les crampon ;)
si tu parles des 2 profils que voici
Image

Image

on peut pas comparer les deux produits
pas le même profil et type de nappage different au niveau de carcasse

c'est comme ton RAV et mon Defender

Pour la geo il faudrait que tu donnes plus d'info et que tu renseignes un poil plus ton avatar
regarde le mien

Date d'inscription: mai 2002
Localisation: Palaiseau (91)
Véhicule: Def 110 SW Td5 - 2003
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Cooper Weather-Master WSC

#33

Message par syche »

Bonsoir Eric.

Je suis dans le sud essonnes, 20km de Corbeil et d'Etampes.

Les pneus n'etait pas pour comparer et mettre ne valeure l'un ou l;autre c'est juste une constatation :-).

J'ai fait quelques mesure au fil a plomb sur le rav, de la retombee des ailes a la vertical du moyeux vers le bord de la jante, avant gauche Presque vertical, mais pres de 15mm de moins de deport que par rapport a droite. Mesure du fil a plomb vs le moyeu, roue gauche plus rentree mais meme deport de jante.
Je suppose soit berceau pas centree soit defaut d'alignement usine..

La roue avant droite est "gordinie" par 10mm de difference dans la mesure haut bas de la jante.

L'arriere, c'est gordinie mais pas avec les memes cotes, 10mm d'un cote et pres de 20mm de l'autre, mais offset des moyeux est le meme (deport).

Je pense aussi que ma suspension arriere est bien affaissee, je vais mettre des resort OME je pense.


Je met quelques photo de mon petit tour de cet aprem sur les terrains que je connais bien, un truc genre platre merdeux a souhait et collant, il marche vraiment bien la dedans, je me suis promene et arête pleins de fois, toujours a tres tres basse vitesse pour voir comment le pneu accroche. Il deboure meme un peu mieu sur ce terrain que le cooper M+S je trouve. Il ne s'est vraiment remplis que quand je les aient mis en butee sur une marche et essaye de redemarrer, ca c'est remplis mais accrochais et avec leger glissement c'est passee gentiement.
Aussi une montee raide feuille mortes, humus et rocher mouillee avec des petites marches, nickel, au moins ces pneus tiennent bien sur le rocher mouille :D .
Et enfin la prairie tres tres humide (de l'eau affleurait partout), la encore, bonne accroche, il tourne nickel et laisse une belle empreinte.

Dans toute la ballade, je n'est utilize le traction control que pour mettre le rav sur 3 roues ;)

On verra a l'usure mais pour l emoment je suis assez satisfait de ces pneus pour mon usage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cooper Weather-Master WSC

#34

Message par Nico 34 »

Test concluant, c'est impeccable ! Et ta tôle de protection que tu voulais améliorer avant de monter ?
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Cooper Weather-Master WSC

#35

Message par syche »

J'ai pas encore trouve la tole que je veu. En revanche j'ai trouve une boite de decoupe lazer dans le coin, ;)
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Cooper Weather-Master WSC

#36

Message par syche »

Bonsoir.

Ca fait 10 jours que les pneus sont monte, il y a urgence a trouver la suspate et faire la geometrie :) .

Pour les ressort avant, je vais prendre de KYB pour rav4 diesel, ils font 14mm de diametre de fil au lieu de 13.5 a 13.75mm, et 30mm de plus en longeure que ceux des modeles essence. Ca devrais me donner mes 30/35mm de rehausse que je cherche.

Pour l'arriere comme je veu pouvoir charger un peu plus ca sera 2 ressort OME, fils de 16mm au lieu de 14mm d"origine. les amortisseurs OME arriere font la meme longuere que les origine, KYB et autre donc dans un premier temps je vais garder ca et changerais peut etre pour autre chose plutard.

J'attend la dispo de mon fournisseurs pour les ressort arriere, les avant sont dispo sous huitaine.

Je prevois de changer les butees haute avant ainsi que les biellette de barre stab. Pour les butee j'avais commande des KYB mais la facon dont le roulement est certi ne m'inspire pas confiance sur un engin qui peut avoir les roues pendantes en TT, je vas prendre d"autre de chez milner offroad qui sont certient sur tout la periferie et pas surlement en 3 petit points.

J'aurais aime pose des rallonge de 20mm des tiges des macpherson devant pour conserver ma course comp/detente comme d'origine mais je n'ai pas encore trouve la piece.

Je revient donc vers cous, si vous avez des conseils sur les reglages de geo a faire et si vous connaissez des bons garages en essonnes ou sud RP Je suis prenneur.
je suis a proximitee de la ferte alais ;)

Apperement il faut prevoir de glisser le berceau de 10mm sur la gauche pour recentrer la chose pile poils.
J'ai vu d'autre rav entre temps et apperement ils sont tous plus ou moins pareil, train avant decalle a droite de 10/15mm.
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Cooper Weather-Master WSC

#37

Message par syche »

Bonjour a tous.

Un petit retour sur ces cooper wsc apres 3000km dont une bonne partie sur de la neige et glace de tout type.

Vraiment tres satisfait de ces pneus, exellente adherence en montee comme en descente et au freinage, il faut vraiment incister lourdement pour declencher l'ABS du rav4 et ce meme sur des surfaces ultra glissante comme des descente ou je ne tenais pas debout.

On verra a l'usure mais pour le moment j'en suis vraiment tres satifait.
raspoutine
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : décembre 2018
Localisation : Vaucluse(84)
Statut : Hors ligne

re: Cooper Weather-Master WSC

#38

Message par raspoutine »

syche a écrit :Bonjour a tous.

Un petit retour sur ces cooper wsc apres 3000km dont une bonne partie sur de la neige et glace de tout type.

Vraiment tres satisfait de ces pneus, exellente adherence en montee comme en descente et au freinage, il faut vraiment incister lourdement pour declencher l'ABS du rav4 et ce meme sur des surfaces ultra glissante comme des descente ou je ne tenais pas debout.

On verra a l'usure mais pour le moment j'en suis vraiment tres satifait.
Merci pour ton retour complet @syche !
J'ai commandé ces pneus aujourd'hui ayant un Mitsubishi Outlander 1 donc proche des Rav 4 et j'espère en être satisfait pour mon usage ;)
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Cooper Weather-Master WSC

#39

Message par syche »

Bonjour a tous,

Derniere update, les pneus n'ont pas enormement roules, 15/20Mkm, sont a peu pres a 50% mais les gommes sechent, Ca commence a glisser sensiblement sur route mouille et froide. Pour la securitee de ma douce et des enfant je vais les changer, vu l eprix de 4 pneus je me pose pas trops la question, surtout que ces notre passe partout l'hiver.

Je n'ai pas encore decide des prochains pneus mais je vais devoir repasser dans la dimention 235 60r16 d'origine des haut de gamme rav4 bien que le 215 70r16 soit la monte toy sur les bas de gamme rav 4, le 215 70r16 est normalement refuse au CT seul monte authorisee le 235.... :cry: :cry:, on va re consommer plus et perdre en vivacitee et retrouver un comportement shamalo

Sinon jusque la tres satisfait de ces cooper et a un prix qui permet de les changer des qu'il sechent si pas uses
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2986
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Cooper Weather-Master WSC

#40

Message par snow lover »

je ne sais pas ce qu'en pense Eric , mais je dirais good year ultragrip performance gen 1 , ou nokian WR SUV 3 :p

le good year je n'ai jamais eu , mais j'ai été très content des nokian :cool:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Répondre