Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
mazinger
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

#1

Message par mazinger »

Bonjour

A la base je pensais me fabriquer une glacière (pour garder les canettes au frais :D ) à partir d'un modèle commercial haut de gamme peltier histoire d'avoir une gestion de l'allumage et gestion de la température tout intégré (je n'y connais rien en électronique) le tout relier à ma batterie accessoire elle même raccordé à mon panneau solaire
mais j'aurais du allumer et éteindre la glacière à la main durant la nuit pour ne pas flinguer la batterie

Puis soudain eureka je me suis dit pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
j'ai besoin de frai quand il fait soleil pas la nuit ... donc branché en direct sur le panneau solaire ultra simple et gestion intelligente et automatique par Mr soleil :) :)
J'aimerais avoir deux petits panneaux solaires : l'un pour la batterie, et l'autre directement pour la glacière, avec l'idée que "plus il y aura de soleil, plus ça refroidira", et ainsi, le système étant indépendant, pas de risque de vider ma petite batterie.


Alors ma question une cellule peltier, directement sur un panneau solaire, que se passe-t-il ?


est ce qu'un panneau solaire délivre un voltage constant ou un ampérage constant? que ce passe t'il quand il est a 50% de charge vs 100% de charge ? il y a t'il moyen de réguler ce courant?
une cellule peltier peut être fonctionné avec ces courant non optimal? (comme le ferais un moteur électrique qui tourne + ou - vite quand il y a + ou - de soleil sans aucune électronique juste 2 câble et un panneau)


Merci d'avance pour vos idées.


édit : est aussi je me demande si il y a possibilité de brancher le cellule peltier en série ou parallèle
à moins de prendre une seul grosse cellule
je me pose la question pour trouver les voltage intensité compatible qui serais possible peut être avec plusieur petite cellule et pas un seul grosse
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

#2

Message par christian.styling »

sur les conseils de Bernard83 je m'étais intéressé au photovoltaïque ;) :cool: ça marche :clap: et ça peut fonctionner pour une glacière :

il faudrait un panneau photovoltaique qui fournisse assez d'énergie pour faire face à la conso de l'élément peltier
l'élément peltier -je crois- consomme toujours la même quantité d'énergie ? y a ni thermostat ni temporisateur...

le panneau photovoltaïque, d'après mon expérience personnelle, fournira en plein soleil d'été et bien orienté face au soleil, environ les deux tiers de ce qui est promis sur sa fiche technique ! donc faut prévoir un panneau légèrement trop puissant par rapport aux besoins de la glacière...

la production d'énergie va être variable
  • selon l'orientation du panneau par rapport à la course du soleil (faut réorienter le panneau tous les quart d'heures au moins),
  • par rapport à l'heure de la journée (le soleil tape moins en matinée et en soirée)
  • et avec les nuages qui vont passer devant le soleil
donc pour "réguler" il va falloir intercaler un accumulateur de charge entre le panneau et la glacière
pour ne pas que dans le noir le panneau ne vide l'accu il faut qu'il y ait une diode anti-retour qui fonctionne comme un clapet (je suis pas électricien)
et le top serait de monter un régulateur de charge entre le panneau et l'accu
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

#3

Message par christian.styling »

si on ne se voit pas en train de continuellement réorienter le panneau (en roulant c'est impossible) alors il faut prévoir un panneau collé couché sur le toit et supposer que son rendement sera sans doute le quart de ce qui est promis sur sa fiche technique => pour alimenter un accu qui alimente un effet peltier il faut donc investir dans un panneau de plus de 200 WATTS ! et il faut ajouter le prix de l'accu intermédiaire et du régulateur de charge...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

#4

Message par christian.styling »

ensuite il faut COMPARER le budget de tout ça (glacière/panneau/régulateur/accu/cablage/montage) et le prix d'un vrai frigo à compresseur genre waeco qui comporte un système de protection de la batterie garantissant le redémarrage. on peut tès bien rouler avec une seule et unique batterie (en bon état) qui démarre le 4X4 et alimente le frigo 24h/24h 7j/7j... je l'ai pratiqué pendant dix ans sans jamais tomber en panne (mais en flinguant les batteries ordinaires en trois ans... seule l'OPTIMA jaune a résisté plus longtemps)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

#5

Message par christian.styling »

mazinger a écrit :[...] pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple [...]
:D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
mazinger
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

#6

Message par mazinger »

christian.styling a écrit :sur les conseils de Bernard83 je m'étais intéressé au photovoltaïque ;) :cool: ça marche :clap: et ça peut fonctionner pour une glacière :

il faudrait un panneau photovoltaique qui fournisse assez d'énergie pour faire face à la conso de l'élément peltier
l'élément peltier -je crois- consomme toujours la même quantité d'énergie ? y a ni thermostat ni temporisateur...

le panneau photovoltaïque, d'après mon expérience personnelle, fournira en plein soleil d'été et bien orienté face au soleil, environ les deux tiers de ce qui est promis sur sa fiche technique ! donc faut prévoir un panneau légèrement trop puissant par rapport aux besoins de la glacière...

la production d'énergie va être variable
  • selon l'orientation du panneau par rapport à la course du soleil (faut réorienter le panneau tous les quart d'heures au moins),
  • par rapport à l'heure de la journée (le soleil tape moins en matinée et en soirée)
  • et avec les nuages qui vont passer devant le soleil
donc pour "réguler" il va falloir intercaler un accumulateur de charge entre le panneau et la glacière
pour ne pas que dans le noir le panneau ne vide l'accu il faut qu'il y ait une diode anti-retour qui fonctionne comme un clapet (je suis pas électricien)
et le top serait de monter un régulateur de charge entre le panneau et l'accu

je voudrais justement me passer de l'accu

pour ne rien avoir a gérer
le système fonctionnerais quand il aurais asse de soleil et c'est tout

très simple, rien à gérer pas de panne , moins cher , leger , simple
c'est juste pour avoir quelque canette d'eau et bière un peut plus froide que l'extérieur aucun objectif précis de température
si ça ne marche pas un jour de nuage je m'en fou tant pis ^^

merci quand même pour tes conseils :alcool:
les panneau solaire seront sur le toit ça c'est sur :) (par contre faut que je définisse comment faire passer les câble proprement peut être par le trou de l'antenne)

pour le gros frigo on oublie me faut un truc compacte et leger ^^
ma voiture est une twingo :D


donc il faut que je sache quel cellule peltier prendre
a partir de combien de volt ou ampère elle vas s'enclencher? peut être fonctionner a 10% de capacité ou c'est tout ou rien ?? (avoir une courbe volt/ ampère du panneau en fonction de l'ernergie qu'il reçois
le but et de ne pas faire cramer la cellule Peltier ou le panneau ^^ (l'idéal serais une cellule peltier surdimensionné par rapport au panneau pour éviter qu'elle ne grille j'imagine mais quand même dans un bon range pour qu'elle soit efficace)
+ un bouton marche/arrêt au minimum

et au top avoir une sonde température , une coupure auto en cas de surchauffe, et un système réversible froid/chaud :)
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

#7

Message par Rem's »

Sinon tu peux aussi acheter ça : http://www.campingcarsaccessoires.com/c ... ,1946A.cfm

Ca coupe avant que la tension ne devienne trop basse, c'est ce que j'utilise et c'est bien pratique pas besoin de débrancher-rebranché tout le temps ;)

J'ai un tout petit panneau solaire (8.5W) que je branche en direct sur ma batterie accessoire quand je suis en stationnaire, ca ne peux pas compenser vu la faible puissance mais c'est toujours ça de pris et ca augmente qd même un peu l'autonomie (il me sert normalement de maintient de charge qd le 4x4 reste à la maison).
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
mazinger
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

#8

Message par mazinger »

ça peut être une solution

mais je préférais me passer de batterie tout simplement

j'ai trouvé un début de réponse
Les modules Peltier sont des semiconducteurs. La tension donnée est la tension de seuil. Il faut donc
que la tension de ton alimentation soit supérieure à cette tension de seuil (pas de beaucoup, mais supérieure).
C'est la tension qui va déterminer la différence de température maxi plaque chaude/plaque froide.

Pour atteindre cette différence de température maxi, il va te falloir absorber toute la puissance générée
sur ta plaque froide. Sachant que le rendement d'un module Peltier est de l'ordre de 10%, pour
absorber 10W de ton APN, il te faudra dissiper 100W sur ta plaque chaude, et injecter 90/15,4 soit
pas loin de 6 ampères. Ce qui grille ton Peltier, ce n'est pas la tension (si tu reste sur des valeurs
raisonnables), mais ta capacité ou non à dissiper les watts de ta plaque chaude.



donc maintenant il faut que je vois quel type de courant sort un panneau solaire (ampère volt)
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

#9

Message par sebrunner »

A mon avis oublis, surtout si le Peltier à besoin à la fois d'un voltage mini pour fonctionné efficacement (tension de seuil), et un mini de 6A.
Le voltage délivré par un panneaux solaire varie en fonction de l'ensoleillement, et son intensité varie encore plus.

Mais si tu veux chercher par là, va voir du coté des panneaux pour un usage direct (comme ceux utiliser pour le pompage solaire, où justement il n'y a pas de batterie en intermédiaire).
Mais pour avoir un panneaux 12V délivrant 6A même dans des conditions d'orientation du panneaux pas au top, il te faudra surement au moins un panneaux 150Wc (Watt Crète) si c'est pas un 200.
Et si tu veux aussi que ça marche par un faible soleil (couverture nuageuse légère...) il te faudra plus gros.

ça va être un investissement important et chère... en regard de ce que tu veux en faire, et dès qu'il fera un peu trop gris, que tu sera un peu trop à l'ombre... ça ne marchera plus.

En plus, prend l'exemple d'une balade en forêt en plein été... t'as besoin de frais pour refroidir ta glacière car il fait 28° ou plus... mais tu roule à l'ombre presque en permanence...

Et même sur une route ensoleillé, à chaque fois qu'tu sera à l'ombre d'un camion, d'un pont, d'un bâtiment... ton Peltier va se couper car il n'aura plus de jus, et tu n'auras à mon avis jamais une production de froids suffisante ou suffisamment régulière d'une journée sur l'autre...

Et si pelletier demande du 12V, je suis pas certain qu'il apprécie le voltage que va lui envoyer un panneaux solaire en usage direct, qui délivrera certainement plus.


Ton idée de base avec ta batterie accessoire et le panneaux + régulateur de charge est la bonne.
Et la nuit t'as pas besoin de produire du frais, tu dors.
Donc laisse la glacière fermée, et éteinte. Elle devrait conserver suffisamment le frais jusqu'au matin si elle est bien isolé :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

#10

Message par christian.styling »

sebrunner a écrit :[...]
Et la nuit t'as pas besoin de produire du frais, tu dors.
Donc laisse la glacière fermée, et éteinte. Elle devrait conserver suffisamment le frais jusqu'au matin si elle est bien isolé :cool:
camping gaz (coleman) proposait une glacière à élément peltier avec deux couvercles :
  1. un couvercle comprenant l'élement peltier et un ventilo (indispensable)
  2. et un couvercle traditionnel permettant de fermer la glacière

le couvercle d'origine n'étant pas étanche puisque le principe des glacières est d'évacuer le chaud de l'élément peltier
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre