Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
mazinger
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

Cellule frigo peltier alimenté solaire directement possible ?

#1

Message par mazinger »

Bonjour

A la base je pensais me fabriquer une glacière (pour garder les canettes au frais :D ) à partir d'un modèle commercial haut de gamme peltier histoire d'avoir une gestion de l'allumage et gestion de la température tout intégré (je n'y connais rien en électronique) le tout relier à ma batterie accessoire elle même raccordé à mon panneau solaire
mais j'aurais du allumer et éteindre la glacière à la main durant la nuit pour ne pas flinguer la batterie

Puis soudain eureka je me suis dit pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
j'ai besoin de frai quand il fait soleil pas la nuit ... donc branché en direct sur le panneau solaire ultra simple et gestion intelligente et automatique par Mr soleil :) :)
J'aimerais avoir deux petits panneaux solaires : l'un pour la batterie, et l'autre directement pour la glacière, avec l'idée que "plus il y aura de soleil, plus ça refroidira", et ainsi, le système étant indépendant, pas de risque de vider ma petite batterie.


Alors ma question une cellule peltier, directement sur un panneau solaire, que se passe-t-il ?


est ce qu'un panneau solaire délivre un voltage constant ou un ampérage constant? que ce passe t'il quand il est a 50% de charge vs 100% de charge ? il y a t'il moyen de réguler ce courant?
une cellule peltier peut être fonctionné avec ces courant non optimal? (comme le ferais un moteur électrique qui tourne + ou - vite quand il y a + ou - de soleil sans aucune électronique juste 2 câble et un panneau)


Merci d'avance pour vos idées.