Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#1

Message par Lafouine »

Bonjour à tous,

Voilà samedi j'ai été chez Equipe raid, et cool il avait son Toy avec sa cellule Gazell, suis content 'avoir pu monter dedans… et me rendre compte de la place, bon elle était full option avec la douche etc..

Actuellement pour un prochain d'ici 2 ans, On regarde pour partir 6 ou 12 mois en voyage, dans l'idée d'un montréal – Alsaka – terre de feu – Rio, quelque chose dans ce gout la, à approfondir encore, mais justement je m'y prend à l'avance pour une fois. J'hésite entre 2 principes. (3)

1. La cellule, les avantages sont nombreux, possibilité de l'enlever (relativement simplement) le confort dedans, l'équipement dedans est déjà tous fait, possibilité d'utilise le pick-up pour faire autre chose sans la cellule les inconvénient, le poids et de rien pouvoir mettre sur le toit (je parle d'une cellule à toi relevable) et la place pour le rangement
2. Le toit relevable sur le 4x4 directement, l'avantage rien à ajouter, possibilité de faire son équipement sur mesure, inconvénient plus petit qu'une cellule, (dépend des dim du véhicule) et impossible de faire autre chose avec ce véhicule, et également toit indisponible pour du chargement.
3. Après reste la tente de toit, avec un petit aménagement int, mais pour 6 ou 12 mois c'est quand même chaud, jusqu'à 3 semaines ou 1 mois 4a va, mais c'est surtout en cas de mauvais temps que c'est plus ch.

Voilà j'aurais voulu avoir vos avis et vos expérience, actuellement je n'ai pas le véhicule, j'ai donc toute les possibilités, l'idée est bien sûr pour avoir le meilleures avis et qu'on parles pas des couts, je sais ce que coute l'un et l'autre, mais c'est surtout de savoir et d'avoir vos avis sur l'idéal, après les finance on trouve tjs des solutions.

Merci d'avance pour vos réponses.

@+
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#2

Message par PANOU 06 NICE »

salut
vaste reflexion que celle-ci ! Il y a les adeptes des deux. perso je prèfère garder l'agilité et la discrétion du 4x4 à toit relevable. Mais tout dépend ce que tu vas faire avec ton jouet :hein:
vas voir l'excellent site:
http://www.casa-trotter.com
tu vas trouver plein d'idées et d'exemples, ainsi que de conseils zzzavisés :o )
bonn'cogit' :roll:
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#3

Message par christian.styling »

je te donnerai le conseil tout simple que m'a donné panou06 à l'époque où je pensais à une cellule ou à un aménagement intérieur pour dormir dedans :
  • << mesurer la longueur et la largeur disponibles >> dedans ; puis comparer les poids "tout compris" de chaque solution.
    il y a des véhicules 4x4 offrant une grande longueur entre le dossier des sièges et la porte arrière : le toyota HZJ78 et le defender 110 (on peut aussi penser à un defender 130 avec un hard top complet). ce sont trois solutions alternatives au pick-up avec cellule.
    comparer les véhicules pick-up et les autres : robustesse des châssis, configuration des systèmes de suspensions/freinage. on peut disposer de quatre ressorts hélicoïdaux et quatre freins à disques avec ABS ce qui est quand même la solution la plus sûre pour les longues liaisons routières avec un engin de plus de deux tonnes.

    toit dépliable/levable, ou pas, ça vient en plus et ça peut même venir plus tard : la hauteur interne ça peut devenir un élément de confort supplémentaire mais c'est pas réellement notable puisqu'on ne fait pas de déplacement quand on vit à deux adultes dans un volume de moins de trois mètres cubes... (!).
    --
  • ensuite il faut réfléchir à trois "détails" : la salle d'eau + la cuisine + les chiottes : tout ça se fera dedans ou à l'extérieur ?


à savoir : si on aménage une installation fixe fonctionnant au gaz pour la cuisine ou le chauffage il faut faire homologuer l'installation (lettre recommandée à la préfecture pour demander) sinon on n'est pas assuré. et on est hors-la-loi.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#4

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :[...]on ne fait pas de déplacement quand on vit à deux adultes dans un volume de moins de trois mètres cubes... (!).[...]
quand on jette un oeil à l'intérieur d'un aménagement de 4x4 pour le voyage on a toujours l'impression de beaucoup d'espace dans un tout petit véhicule. il faudrait prendre du recul et imaginer la même scène avec tout le bordel qu'on trimballe en voyage : les fringues, les objets de toilette, les serviettes, les couettes/duvets déballés... dans trois mètres cubes ça tient énormément de volume.

4x4 avec cellule, 4x4 à toit dépliable, 4x4 aménagé pour dormir dedans, ça ne sera jamais un grand camping car ! mais un espace très exigu qui remplace une tente au sol... :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

Si option cellule

#5

Message par 110-HCPU-CR »

Dans ce type de projet il convient :

- comme dit plus haut d'adapter la cellule aux contraintes du voyage (hauteur par exemple),
- de se fixer un budget raisonnable (attention à la vente de cellule vide à aménager soit même),
- de prévoir large en terme de délais de préparation (les finitions de certain constructeur laissent à désirer).

Ce business est en plein essor car les marges des constructeurs de cellules avoisinent les 1000 % (prix de revient 3000 euros prix de vente 30 000 euros)

L'auto-construction est également une voie qui a l'avantage :

- de pouvoir facilement réparer "au bord de la piste" grâce à la connaissance acquise à la construction,
- d'adapter les équipements à l'uitilisation (le "clé en main" n'apporte pas de réponse à certain besoins)
- de réduire le budget au environ de 3000 euros (si je prend mon modeste budget perso en exemple).

;)
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#6

Message par Rem's »

Perso, pour du "tous les jours", l'aspect cellule me semble quand même bien plus "pratique" que la tente de toit : tout est rangé en placard/coffre accessibles, tu t'arrêtes et tu vas manger à l'abri quand la météo n'est pas favorable sans n'avoir rien à installer...

Après tu peux aussi faire "selon l'occasion", je ne retrouve plus le forum de voyageurs qui va bien mais un de ceux-ci proposent leurs véhicules "à récupérer sur place" et pour l'avoir vu récemment...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#7

Message par christian.styling »

le petit soucis de la tente de toit c'est que, quand il pleut et sur certains modèles, on doit monter sous la pluie et ouvrir une grande porte à la pluie.

j'ai vu un mec qui avait collé (sikaflex) sa tente de toit coque rigide et son toit, puis qui y avait découpé un trou d'homme et qui montait se coucher à l'étage sans sortir dehors : une fois en haut il remettait le couvercle de trappe qui comportait aussi un bout de matelas ! l'ouverture et la fermeture (vérins hydrauliques) se faisaient de dedans.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#8

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#9

Message par Lafouine »

Bonjour et merci pour ces premiers conseils,

Pour ce qui est de l'exigu, j'en suis contiens, on a fait une semaine dans une vw golf a dormir dans le coffre etc… je sais que quand on regarde à vide c'est immense mais une fois toutes les affaires dedans… exactement ce que j'ai remarqué dans la cellule, sous les sièges. C'est vite remplis, en plus y les passages de roue etc.. y a pas pour faire au fou.

@chritian, si j'ai bien compris, tu penses qu'un 4x4 fermé c'est plus robuste qu'un pick-up?, effectivement j'avais pas forcément pensé à ça.

Pour le toit dépliable / levable, c'est quand même cool de pouvoir se tenir un peu près debout pour se changer etc… ça reste agréable.

Dans les 3 détails, pour la cuisine faut que 4a puisse se faire dedans et dehors, donc un "camping gaz" 2 plaques portable c'est ce que j'imagine, pour la salle d'eau, ça se ferait dehors, (meme pour une cellule on a jamais pensé avoir la douche dedans ) pour les chiottes…. Bon question, mais pas trop réfléchis… mais je pense pas dedans… pour l'homologation du gaz, je sais pas comment 4a se passe en Suisse, mais surement mal !!!

@ christian je suis bien conscient de l'espace exigu, maintenant c'est pour se déplacer et bouger, pas pour faire une semaine et resté sur place. 4a reste quand même principalement pour dormir, et être dedans durant les intempéries, mais je prends en compte tes remarques et tes conseilles.

Effectivement il y a les contraintes de rentrer dans un containers pour l'expéditions. Sans démonter la moitié du véhicules.

L'achat d'une cellule vise à aménager moi-même me tente pas ça reste cher et j'aurai énormément de contrainte….

Je pense avoir un budget réaliste et raisonnable sans pour autant jeter l'argent par les fenêtres. lol. Je me fixe 2 ans sauf imprévu ou changement de "vie"

L'auto construction en Suisse m'inquiète, vu les autorisation nécessaire pour une toute petit modification, l'ajout d'une cellule maison… mais j'avoue que j'y avait pensé.

Si qqu a dans la région de Lyon, Moulin un 4x4 aménagé int avec toit relevable, et qui serait prêt à me le montrer je ferais volontiers un petit déplacement.

Merci encore à tous pour vos conseils et remarques.
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#10

Message par Lafouine »

christian.styling a écrit :le petit soucis de la tente de toit c'est que, quand il pleut et sur certains modèles, on doit monter sous la pluie et ouvrir une grande porte à la pluie.

j'ai vu un mec qui avait collé (sikaflex) sa tente de toit coque rigide et son toit, puis qui y avait découpé un trou d'homme et qui montait se coucher à l'étage sans sortir dehors : une fois en haut il remettait le couvercle de trappe qui comportait aussi un bout de matelas ! l'ouverture et la fermeture (vérins hydrauliques) se faisaient de dedans.
Justement j'ai une tente james baroud rainforest, pas de soucis dedans 4a résiste, mais quand tu sors ou tu rentres l'eau coule dedans…

Pour moi ça doit être soit un toit relevable, soit une cellule.

Je trouve la tente de toit peu adapté à un long voyage.
Répondre