Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#8

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#9

Message par Lafouine »

Bonjour et merci pour ces premiers conseils,

Pour ce qui est de l'exigu, j'en suis contiens, on a fait une semaine dans une vw golf a dormir dans le coffre etc… je sais que quand on regarde à vide c'est immense mais une fois toutes les affaires dedans… exactement ce que j'ai remarqué dans la cellule, sous les sièges. C'est vite remplis, en plus y les passages de roue etc.. y a pas pour faire au fou.

@chritian, si j'ai bien compris, tu penses qu'un 4x4 fermé c'est plus robuste qu'un pick-up?, effectivement j'avais pas forcément pensé à ça.

Pour le toit dépliable / levable, c'est quand même cool de pouvoir se tenir un peu près debout pour se changer etc… ça reste agréable.

Dans les 3 détails, pour la cuisine faut que 4a puisse se faire dedans et dehors, donc un "camping gaz" 2 plaques portable c'est ce que j'imagine, pour la salle d'eau, ça se ferait dehors, (meme pour une cellule on a jamais pensé avoir la douche dedans ) pour les chiottes…. Bon question, mais pas trop réfléchis… mais je pense pas dedans… pour l'homologation du gaz, je sais pas comment 4a se passe en Suisse, mais surement mal !!!

@ christian je suis bien conscient de l'espace exigu, maintenant c'est pour se déplacer et bouger, pas pour faire une semaine et resté sur place. 4a reste quand même principalement pour dormir, et être dedans durant les intempéries, mais je prends en compte tes remarques et tes conseilles.

Effectivement il y a les contraintes de rentrer dans un containers pour l'expéditions. Sans démonter la moitié du véhicules.

L'achat d'une cellule vise à aménager moi-même me tente pas ça reste cher et j'aurai énormément de contrainte….

Je pense avoir un budget réaliste et raisonnable sans pour autant jeter l'argent par les fenêtres. lol. Je me fixe 2 ans sauf imprévu ou changement de "vie"

L'auto construction en Suisse m'inquiète, vu les autorisation nécessaire pour une toute petit modification, l'ajout d'une cellule maison… mais j'avoue que j'y avait pensé.

Si qqu a dans la région de Lyon, Moulin un 4x4 aménagé int avec toit relevable, et qui serait prêt à me le montrer je ferais volontiers un petit déplacement.

Merci encore à tous pour vos conseils et remarques.
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#10

Message par Lafouine »

christian.styling a écrit :le petit soucis de la tente de toit c'est que, quand il pleut et sur certains modèles, on doit monter sous la pluie et ouvrir une grande porte à la pluie.

j'ai vu un mec qui avait collé (sikaflex) sa tente de toit coque rigide et son toit, puis qui y avait découpé un trou d'homme et qui montait se coucher à l'étage sans sortir dehors : une fois en haut il remettait le couvercle de trappe qui comportait aussi un bout de matelas ! l'ouverture et la fermeture (vérins hydrauliques) se faisaient de dedans.
Justement j'ai une tente james baroud rainforest, pas de soucis dedans 4a résiste, mais quand tu sors ou tu rentres l'eau coule dedans…

Pour moi ça doit être soit un toit relevable, soit une cellule.

Je trouve la tente de toit peu adapté à un long voyage.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#11

Message par christian.styling »

à la foire de Valloire j'ai discuté avec un mec qui fait du 4x4 et qui fait des cellules à poser sur des pick-up. il m'a expliqué : pour de la randonnée tranquille sur piste même bien ravinée y a aucun soucis à poser une cellule amovible dans une benne de pick-up mais, d'après lui, pour jouer à saute-dune il faut une autre configuration : un châssis cabine + un "faux châssis" sur lequel on fixe une cellule solide. d'après lui un pick-up est destiné à transporter 500 kg de sacs de ciment ou de sable ou de moellons en approche de chantier et c'est pas du tout les mêmes contraintes que d'avoir un cube de 500 kg de deux mètres de haut qui fait trop de contraintes dans les dévers, au freinage, à l'accélération et en réception sur les suspensions... et c'est vrai que le poids en hauteur... ... ... :malade:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#12

Message par christian.styling »

chassis-cabine 4x4 c'est toyota HZJ79 ou land rover defender 130
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#13

Message par Lafouine »

je pense quand même plus m'orienter vers un fermé... avec aménagement int.
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#14

Message par Merou louche »

Lafouine a écrit : 2. Le toit relevable sur le 4x4 directement, l'avantage rien à ajouter, possibilité de faire son équipement sur mesure, inconvénient plus petit qu'une cellule, (dépend des dim du véhicule) et impossible de faire autre chose avec ce véhicule, et également toit indisponible pour du chargement.

@+
Hello,

Pourquoi impossible de faire autre chose et toit indisponible pour du chargement ? :hein:
Lafouine a écrit :
Si qqu a dans la région de Lyon, Moulin un 4x4 aménagé int avec toit relevable, et qui serait prêt à me le montrer je ferais volontiers un petit déplacement.
Sinon, je sur sur Lyon, J'ai un def 110 aménagé et un toit relevable. Passe si tu le souhaite :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#15

Message par Merou louche »

Lafouine a écrit : Pour le toit dépliable / levable, c'est quand même cool de pouvoir se tenir un peu près debout pour se changer etc… ça reste agréable.

Dans les 3 détails, pour la cuisine faut que 4a puisse se faire dedans et dehors, donc un "camping gaz" 2 plaques portable c'est ce que j'imagine, pour la salle d'eau, ça se ferait dehors, (meme pour une cellule on a jamais pensé avoir la douche dedans ) pour les chiottes…. Bon question, mais pas trop réfléchis… mais je pense pas dedans… pour l'homologation du gaz, je sais pas comment 4a se passe en Suisse, mais surement mal !!!
.
Cuisine extérieur pour les odeurs mais abritée par le auvent en cas de pluie :
Photo 008.jpg
Photo 040.jpg
Salle d'eau ( eau chaude), avec repose serviettes et autres :D
DSCN2132.jpg
Grande chambre vue sur mer :

Image
IMG_3299.jpg
Et ce en gardant un véhicule capable de passer partout ...
:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#16

Message par christian.styling »

Lafouine a écrit :je pense quand même plus m'orienter vers un fermé... avec aménagement int.
j'avais la même recherche que toi il y a trois ans.

pour info deux véhicules offrent une forme cubique facilement aménageable pour dormir dedans et suffisamment longue pour dormir "en bas" : le toyota HZJ78 qui fait trois mètres cubes dix et le land rover defender 110 qui fait deux mètres cubes soixante dix.

sur forum4x4 tu trouveras plusieurs post sur les toits levables (et certains le font eux même). que ça soit sur un land cruiser ou sur un land rover ça permet de se tenir debout ! (mais faut pas rêver on court pas le marathon dans deux mètres de long et cinquante centimètres de large ce qui sont les dimensions dont on peut arriver au maximum à disposer au sol !... c'est vraiment exigu. :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
mazinger
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Quel aménagement choisir pour un long voyage, cellule ou toit relevable?

#17

Message par mazinger »

Merou louche a écrit :Cuisine extérieur pour les odeurs mais abritée par le auvent en cas de pluie :

[ATTACH=CONFIG]80729[/ATT
[ATTACH=CONFIG]80730[/ATTA

Salle d'eau ( eau chaude), avec repose serviettes et autres :D

[ATTACH=CONFIG]80731[/ATT

Grande chambre vue sur mer :

http://shop.ex-tec.de/images/product_im ... s/21_1.jpg

Et ce en gardant un véhicule capable de passer partout ...
:)
magnifique :eek: :clap:
Répondre