Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#1

Message par titoupath »

Salut tout le monde :)

Les silentblocs d'amortisseurs (ce que mon garage Nissan appelle "douilles") de mon Pathfinder (année 2006) commencent à vraiment tirer la gueule ! Ils débordent sur les bords et sont craquelés... J'envisage donc leur remplacement...par moi même parce que Nissan me demande 700€ pour l'opération (sonpafou :malade :) !

Je pense avoir trouvé la bonne pièce sur roro4x4parts : http://www.roro4x4parts.com/pieces/skm1 ... agues.html

D'après le manuel d'atelier US (avec le V6 essence mais ça doit être pareil que l'européen pour ce qui concerne la base roulante), le combiné amorto-ressort s'extrait sans compression des ressorts, juste en désaccouplant la barre stab. Ça devrait le faire facile pour tout sortir.

Le seul truc qui me dérange, c'est pour extraire les vieux silentblocs et pour mettre les neufs. Y'a besoin de faire ça à la presse ? Un étau suffit ? Ou ça se sort avec le bout du doigt ? J'ai pas de presse à la maison, ça m'emmerderait de pas réussir à le sortir après s'être fait chier à tout démonter... et ça m'emmerderait encore plus de pas réussir à le remettre et d'avoir un 4x4 en panne en plein milieu du garage :D !!!

Merci d'avance pour vos lumières les gars :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#2

Message par vincent sch »

Salut

Je ne voudrai pas te faire peur, mais les silentblocs à l'intérieur des "boucles" des amortisseurs sont une cochonnerie à changer. Même avec une presse c'est pénible à changer. Le caoutchouc à la con n'a qu'une envie; celle de partir de travers. C'est :grr: :raleur: :paf: :frog: Pense à bien les enduire de savon liquide.

Bon, je ne connais pas la douille d'un amortisseur de Pathfinder. Je n'ai pas trouvé sur le site de dollard4x4 . Peut être que c'est plus facile sur les amortisseurs de Path. :hein:

A plus


Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#3

Message par titoupath »

Merci Vincent pour ta réponse :) Dans mon premier message j'ai donné un lien vers les pièces sur dollar4x4parts ( :D ), c'est bizarre que tu ne les aie pas trouvés !

Donc d'après toi c'est impossible à faire sans presse ? Ou il faut juste être patient ? :(

edit : le visuel de la pièce nous montre deux "demi-silentblocs"... Ça vous paraît pas bizzare ? J'imaginais ça en une seule pièce :hein:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#4

Message par vincent sch »

Le lien ne passe pas pour cause de mot "incompatible". :D

Si c'est deux demis joints, alors c'est différent, ça ira beaucoup plus facilement ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#5

Message par titoupath »

Voilà le visuel sur le site.
skm1021.jpg
Merci pour tes réponses, je pense me lancer dans l'aventure alors ! Je ferait ça pendant les vacances de la Toussaint quand j'aurais du temps libre :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#6

Message par vincent sch »

Salut

Oui, ce genre de montage est réalisable sans presse. Je pense honnêtement que c'est faisable avec un bon étau.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#7

Message par dede83 »

ça c est ce qu ils vendent

pas sur que d origine se soit en 2 parties le caoutchouc
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15519
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#8

Message par Pat »

ca prend souvent moins de temps d'aller les portes à l'atelier du coin pour les extraire proprement à la presse contre une bouteille ou un petit billet si tu portes le tout démonté :hein:

Parce que c'est la surprise au démontage, des fois y'en a un qui part tout seul en lambeaux, le premier, et le deuxieme se fini le lendemain au lance flamme, après avoir épuisés le bain de mazout, l'acide, le marteau, la scie sauteuse... en prenant le risque d'équinter ou d'ovalisé le pied de la jambe de force et d'y revenir tous les ans :lol:
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#9

Message par Jo49 »

Et les amortos sont comment? :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#10

Message par titoupath »

Jo49 a écrit :Et les amortos sont comment? :hein:
J'ai pas pigé la question ? À l'avant c'est des coilovers, fixé en haut par trois goujeons, et en bas par une boucle. Je vous joint l'éclaté.
fsu.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre